Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Aller en bas 
+9
Epi
Arabella
krys
Marie
Babelle
domreader
Marko
Harelde
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:59

Harelde fait de magnifiques résumés cheers
Citation :
on sent comme une fêlure
c'est là qu'au pastiche littéraire, déjà fort bien fait, se rajoute notre JCO?
Dès le chapitre 2, on entend la pauvre Deidre gémir: Père, je vous en prie ne refusez pas de me croire, je vous en prie ne prétendez pas que tout va bien O Père je vous en prie écoutez-moi je vous en prie sauvez-moi je ne puis supporter cette vie autrement.

Et Constance Philippa, qui vient de se fiancer à un baron d'origine allemande qu'elle ne connait absolument pas , hantée par une chanson d'enfance dont les derniers vers sont:
Les petits rongèrent les os/Les os/Les os/Les petits rongèrent les os/

Ca promet, je crois!!
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:14

La narration est etrange je trouve. C'est un humain qui est cense parler et pourtant il est omniscient.
Il se fait assez peu present dans les scenes vivantes, mais dans les scenes de description il apporte beaucoup de subjectivite. Mais il n'est jusqu'a maintenant, pas acteur.
C'est un drole de choix, qui me laisse un peu un gout de "faux".
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:31

Shay a écrit:
La narration est etrange je trouve. C'est un humain qui est cense parler et pourtant il est omniscient.
Il se fait assez peu present dans les scenes vivantes, mais dans les scenes de description il apporte beaucoup de subjectivite. Mais il n'est jusqu'a maintenant, pas acteur.
C'est un drole de choix, qui me laisse un peu un gout de "faux".
On ne sait pas qui est ce narrateur.
Ou plutôt cette narratrice, car c'est une femme. Mais je pense qu'elle nous raconte une histoire dans laquelle elle a pris part. Je pense qu'elle est impliquée (et donc partiale). J'espère qu'on saura à la fin qui elle est et quel a été son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyVen 11 Mar 2011 - 1:39

Citation :
J'espère qu'on saura à la fin qui elle est et quel a été son rôle.
Ah, c'est un personnage féminin qui raconte?
Fini la première partie intitulée Le ballon hors la loi. Dans laquelle on a déjà donc, Harelde l'a raconté, une petite idée des personnages. Les soeurs et leurs personnalités différentes , le père et la mère, et puis aussi la grand-tante, Mlle Edwina Kiddemaster, qui a gagné une fortune en écrivant des guides de bonne conduite et de savoir-vivre.
Et puis , bien sûr la malheureuse Deidre , qui fait semble t-il des cauchemars prémonitoires, et qui va être enlevée par un inconnu arrivant en ballon ( un bel et sombre inconnu comme dans Woody Allen?) Nous le saurons en poursuivant notre lecture par la deuxième partie, Une cour passionnée. Allons-nous tomber dans BC?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:14

Deuxième partie : Une cours passionnée

Dans cette deuxième partie, nous revenons en arrière de près d'un quart de siècle alors que Mme Zinn n'est encore que Mlle Kiddemaster, la fifille de ses parents. Mr Zinn est un homme brillant. Instituteur dans une petite école de province, il est appelé à Philadelphie pour apporter ses lumières de l'une des plus grandes écoles de la ville. Et c'est le succès immédiat. Mr Zinn s'impose dans la bonne société de Philadelphie. On se l'arrache et son agenda personnel est plein à craquer de diners, et invitations diverses dans les salons les plus courus.
Présentée à lui, Prudence Kiddemaster remarque ce jeune homme hors du commun et en tombe éperdument amoureuse. Elle tremble de le voir en discussion avec d'autres jeunes filles. La fifille de bonne famille se révèle jalouse et envieuse.
Et Mr Zinn qui la torture involontairement en ne se déclarant pas. L'aime t-il ? un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? Mystère et boule de gomme. Du moins pour Prudence car le lecteur connaît bien évidemment la réponse. Le jeune fini par demander sa main à son père, puis à l'intéressée (je trouve cet ordre curieux, mais bon...)

Lors de cette deuxième partie, on fait aussi la connaissance du meilleur ami de Mr Zinn : Charles Jules Guiteau.
Un personnage qui ne plait pas beaucoup à Mlle Kiddemaster. Mais celle-ci est forcée de composer car ces messieurs sont fréquemment ensemble et s'estiment profondément (mais n'allez pas imaginer quoi que ce soit).
Un personnage entier, passionné et prêt à payer de sa personne pour servir une cause à laquelle il croit. On le verra dans la 3e partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:00

Troisième partie : Le démon déchaîné

Après l’aparté sur la rencontre entre Mlle Kiddemaster et Mr Zinn, on revient à l’année 1880. Deidre vient d’être enlevée et comme un malheur n’arrive jamais seul, le vernis qui recouvrait harmonieusement la famille Zinn commence à se craqueler. Le fiancé de Constance Philippa, Mr le baron von Machin à l’accent si guttural, est un peu moins empressé. Il faut dire que les noms respectables des Zinn et Kiddemaster se sont retrouvés étalés en première pages des journaux populaires. C’est évidemment un scandale absolu et on choisit de prendre ses distances d’avec cette famille plus très-comme-il-faut.
Pour un peu, la famille reprocherait à la pauvre Deirdre de s’être fait kidnapper. S’est-elle réellement débattue ? N’a-t-elle pas provoqué tout ceci elle-même ? Elle a toujours été mystérieuse, différente. Les mauvaises langues vont bon train, promptes à appuyer là où ça fait mal dans leur générosité légendaire (il y a des coups de pieds au c** qui se perdent). Les prétendants d’Octavia et de Malvinia se font eux aussi plus discrets. Les jeunes filles sont désespérées et se voient vieillir en célibataires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée ne les réjouit guère.
Dans la seconde moitié de la 3e partie, on sent un vent de révolte souffler un peu plus fort. On en pince pour le fils du cocher qu’on trouve plus avenant et moins décati que le vieux soupirant tremblotant. On a envie de s’évader et de vivre sa propre vie. Mais il y a le mariage de Constance Philippa. Car Mr le baron von Machin à l’accent si guttural est décidemment grand seigneur et a choisit d’honorer sa parole. Un mariage était prévu, un mariage sera célébré ! Malvinia a néanmoins prévu de prendre la poudre d’escampette une fois l’anneau passé au doigt de sa grande sœur.
Dans les dernières pages, le vernis craque tout à fait. Non seulement Malvinia met son projet à exécution et fait honte à tous les siens, mais encore la sage Constance Philippa la devance d’un cheveu : pendant que son tout nouvel époux dépucelle le mannequin qui la remplace dans le lit nuptial (il était tellement en manque amoureux qu’il ne s’est aperçu de rien), madame la baronne s’est éclipsée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptySam 12 Mar 2011 - 0:18

Marie a écrit:
Citation :
J'espère qu'on saura à la fin qui elle est et quel a été son rôle.
Ah, c'est un personnage féminin qui raconte?

Je suis d'accord, pour moi ce n'est pas forcement un personnage feminin. Je ne sais pas Harelde si tu lis une version francaise, mais dans la version anglaise, il n'y a pas moyen de savoir si c'est un homme ou une femme.
On sait juste depuis le debut que c'est le biographe officiel de la famille, mais je trouve qu'il a beaucoup de pouvoir et qu'il (ou elle) sait beaucoup de choses ..


J'avance treeeeees lentement alors je ne lis pas encore vos resumes. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptySam 12 Mar 2011 - 18:16

Je vous rejoins à mon retour de vacances, ce qui m' a laissé le temps de finir le livre... mais sans accès internet.
Je ne veux surtout pas spoiler. Seulement le livre ne m'a pas enthousiasmée, j'y reviendrai quand vous aurez avancé
Dans ma version française (traduction Anne Rabinovich), les participes passés sont accordés avec e, donc pas de doute possible c'est une femme qui raconte
Comme vous je suis frappée par le style très incantatoire, très exalté, qui traduit pour moi une façon de voir de toutes ces femmes dont le vie est si vide (en tout cas au début) qu'elles ne peuvent la rendre intéressante qu'en exacerbant toute chose et tout sentiment.(de même que chacune va trouver une solution tellement « trop » pour s’en sortir). C’est une des forces de CJO qui a écrit tant de livres et qui sait si bien renouveler son style selon son sujet. On retrouve ce style dans Mon cœur mis à nu (mais que je place beaucoup plus haut dans ma hiérarchie littéraire) où pareil, le héros a besoin de vivre dans l’exceptionnel pour se sentir bien.
Ce qui me gêne ici c’est qu’on est vraiment dans le factuel. Pas d’amour et si peu de ressenti en dehors des codes qu’on a appris. C’est terrifiant cette non-vie de ces femmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptySam 12 Mar 2011 - 20:28

je ne dirais pas que c'est une non-vie, disons qu'on apprend aux jeunes filles à obéir avant tout !
ce qui me surprend c'est que Mme Zinn a quand même fait un mariage d'amour, mais peut voir sans broncher ses filles épouser des hommes vieux et peu passionnés! cette pauvre Octavia avec son mari pervers et silencieux ! et quand elle veut marier Samantha à cet homme obèse et malade, qu'elle juge propre et en bonne santé ! comment peut-elle sans frémir envisager une chose pareille ?
mais je sais que c'était la société codifiée à l'extrême de l'époque, et que les parents avaient pour devoir de bien marier leurs filles ; on retrouve tout à fait ce souci dans les romans de Balzac.

et je suis hallucinée par les tailles fines Shocked 40 cm !!! est ce qu'on pouvait encore respirer ? ça me rappelle le roman "Autant en emporte le vent" quand Scarlett se tient aux montants du lit pendant qu'on lace son corset plus serré

Le récit me plaît vraiment, j'aime beaucoup ce thème de la famille qu'on retrouve en effet dans "Mon coeur mis à nu".
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:28

Oui le même thème de la famille et de cette autorité démesurée et asphyxiante de la génération parentale; cependant il y a dans Mon coeur mis à nu une touche d'amour (pervers peut-être, mais vraiment palpable) que je ne trouve pas du tout dans La légende de Bloodsmoor et dont l'absence fait que je m'ennuie. Je dirais en caricaturant que le père de Mon coeur mis à nu aime mal ses enfants alors qu'on a l'impresion que les parents Zinn ne les aiment pas.

L
krys a écrit:
mais je sais que c'était la société codifiée à l'extrême de l'époque, et que les parents avaient pour devoir de bien marier leurs filles ; on retrouve tout à fait ce souci dans les romans de Balzac.


En effet ce sont de choses que l'on sait. mais JCO les raconte dans le quotidien de ces cinq filles et c'est une étude de moeurs très impressionnante. En plus la génération des parents a connu autre chose (une vraie histoire d'amour), mais elle se plie à ce carcan. Pour les filles, dans les débuts du récit il n'y a que soumission sans remise en question aucune, puis tout exolose, elles rejettent tout ce qu'on leur a appris , mais elles sont tellement mal préparées à cela (leur éducation ne les a vraiment préparées à rien) qu'elles ne peuvent trouver dans leur rejet même de l'ordre établi que de nouvelles souffrances
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:36

Je ne dirais pas que les parents Zinn n'aiment pas leurs filles ! Ils veulent sans doute ce qui est meilleur pour elles dans la société qui est la leur, et sans laquelle ils n'imaginent pas de vie possible. Et visiblement, parler de sentiments ne se fait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2011 - 0:55

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Blodsm10

j'aime bien cette couverture, on dirait une vieille édition de Jules Verne!
J'avance beaucoup moins vite, mais ce qui me frappe le plus c'est l'humour de ce roman ! Il me fait beaucoup rire , JCO est très douée pour le pastiche et a, comme toujours un goût développé pour les italiques qui soulignent les propos de certains personnages , on croirait les entendre hausser le ton!
Et puis, des personnages, il y en a d'assez savoureux. J'aime beaucoup la grand tante Edwina, accro au Spring Tonic du Pr Forrest Very Happy , alias le laudanum, et qui travaille à son manuscrit, Cent idées pour les jeunes chrétiens, que ses éditeurs attendent impatiemment.. On les comprend.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:47

krys a écrit:
Je ne dirais pas que les parents Zinn n'aiment pas leurs filles ! Ils veulent sans doute ce qui est meilleur pour elles dans la société qui est la leur, et sans laquelle ils n'imaginent pas de vie possible. Et visiblement, parler de sentiments ne se fait pas !

Sans doute. mais il faut alors accepter que amour maternel/paternel, au XIXème siècle aux US et en France au XXIème, c'est deux choses différentes
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:58

Marie a écrit:

Il me fait beaucoup rire , JCO est très douée pour le pastiche et a, comme toujours un goût développé pour les italiques qui soulignent les propos de certains personnages , on croirait les entendre hausser le ton!

Ah! les italiques de JCO! Ca rend le récit pathétique! Ca lui donne une deuxième dimension!

Marie a écrit:

Et puis, des personnages, il y en a d'assez savoureux. J'aime beaucoup la grand tante Edwina, accro au Spring Tonic du Pr Forrest Very Happy , alias le laudanum, et qui travaille à son manuscrit, Cent idées pour les jeunes chrétiens, que ses éditeurs attendent impatiemment.. On les comprend.

Réjouis toi, Marie, tu n'as pas fini de l'aimer...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:29

Shay a écrit:
Marie a écrit:
Citation :
J'espère qu'on saura à la fin qui elle est et quel a été son rôle.
Ah, c'est un personnage féminin qui raconte?

Je suis d'accord, pour moi ce n'est pas forcement un personnage feminin. Je ne sais pas Harelde si tu lis une version francaise, mais dans la version anglaise, il n'y a pas moyen de savoir si c'est un homme ou une femme.
On sait juste depuis le debut que c'est le biographe officiel de la famille, mais je trouve qu'il a beaucoup de pouvoir et qu'il (ou elle) sait beaucoup de choses ..


J'avance treeeeees lentement alors je ne lis pas encore vos resumes. Embarassed
Oui, le narrateur est une femme. Car tous les adjectifs et participes passés la concernant sont accordés au féminin.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   lecture - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: