Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Georg Büchner [Allemagne]

Aller en bas 
+5
Maline
Arabella
kenavo
bix229
Cachemire
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 19:16

Georg Büchner, né Karl Georg Büchner 1813-1837 était un dramaturge, écrivain, révolutionnaire, médecin et scientifique allemand. Personnalité géniale et écléctique, il a malheureusement vécu trop peu de temps pour laisser une oeuvre importante.

Un des prix littéraires les plus importants en Allemagne porte son nom

Georg Büchner [Allemagne] Thumbn10

Oeuvres:
1834 : Le Messager des campagnes hessoises, avec Friedrich Ludwig Weidig (Der Hessische Landbote)
1835 : La mort de Danton, théâtre (Dantons Tod)
1835 : Lucretia Borgia (traduction de la pièce de Victor Hugo)
1835 : Maria Tudor (traduction de la pièce de Victor Hugo)
1835 : Lenz, nouvelle
1836 : Léonce et Léna, comédie satirique (Leonce und Lena)

et surtout la pièce qui l'a rendu célèbre:

1837 : Woyzeck, pièce de théâtre (inachevée)

(d'après Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 19:32

LENZ

Un texte unique meme si inachevé... Un accès de fièvre où, comme dans Aurélia de Nerval,
on a l' impression que la pensée se trouble, et que la folie est proche...

Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 19:42

bix229 a écrit:
LENZ

Un texte unique meme si inachevé... Un accès de fièvre où, comme dans Aurélia de Nerval,
on a l' impression que la pensée se trouble, et que la folie est proche...


Oui...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 20:05

Cachemire a écrit:
1837 : Woyzeck, pièce de théâtre (inachevée)
dont Alban Berg a fait l'opéra Wozzeck, que plusieurs parfumés ont vu: ici
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 20:24

C'est un des auteurs sur ma liste pour la LC de février. Merci pour le fil Cachemire.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 20:26

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
1837 : Woyzeck, pièce de théâtre (inachevée)
dont Alban Berg a fait l'opéra Wozzeck, que plusieurs parfumés ont vu: ici

Je connais certains airs mais j'aimerais bien l'entendre un jour. En attendant, je prépare mon commentaire sur la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 20:26

Arabella a écrit:
C'est un des auteurs sur ma liste pour la LC de février. Merci pour le fil Cachemire.

Qu'est-ce que tu as choisi de lire? Tu le sais déja?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 20:27

Je pensais à Woyzeck, mais je suis ouverte aux suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Leonce et Lena   Georg Büchner [Allemagne] EmptySam 29 Jan 2011 - 21:56

En 2005, au Berliner Ensemble – l’ancien théâtre de Bert Brecht – j’ai regardé une mise en scène de Léonce et Léna de Georg Büchner, mise en scène Robert Wilson, agrémentée de chansons d’Herbert Grönemeyer. Il existe un CD de cette musique, chantée par les acteurs. L’histoire amusante de Léonce et Léna est résumée par Herbert Grönemeyer lui-même, tout à fait dans l’esprit de Georg Büchner.
(S’il y a des amateurs germanophones intéressés parmi les Parfumés, je fais volontiers circuler ce CD.)
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:58

Maline a écrit:
En 2005, au Berliner Ensemble – l’ancien théâtre de Bert Brecht – j’ai regardé une mise en scène de Léonce et Léna de Georg Büchner, mise en scène Robert Wilson, agrémentée de chansons d’Herbert Grönemeyer. Il existe un CD de cette musique, chantée par les acteurs. L’histoire amusante de Léonce et Léna est résumée par Herbert Grönemeyer lui-même, tout à fait dans l’esprit de Georg Büchner.
(S’il y a des amateurs germanophones intéressés parmi les Parfumés, je fais volontiers circuler ce CD.)

Oui Maline, j 'aimerais bien l'écouter! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:47

dommage que ma lecture de Woyzeck s'efface un peu, surtout que je crois ne pas avoir lu la dernière mouture proposée. je connaissais le film de W. Herzog et le texte en lui même, surtout avec la lecture en puzzle réarrangé des versions fragmentaires successives. On découvre d'autres aspects, surtout ceux extérieurs au personnage, la présence des enfants, la lune. Et surtout une ambiance terrible, criminogène... une sorte de très grand tourment renforcé par tout ce qui se passe quand Woyzeck n'est pas présent, cet espèce de personnage qui s'échappe à lui-même.

ça laisse une impression très forte. je finirai la lecture un de ces jours prochains.

beaucoup apprécié aussi l'adaptation ciné de János Szász : clic
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:57

Tu me rappelles que je voulais écrire le commentaire... honte
Je vais le préparer!
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:52

Woyzeck est une tragédie que Büchner a commencé en 1836. Mort l'année suivante, l'oeuvre reste inachevée. Publié d'abord en 1879, il faudra attendre le 8 Novembre 1913 pour que la pièce soit représentée pour la première fois à Munich. Elle a été traduite depuis et beaucoup jouée et interprétée. A tel point que Woyzeck apparaît aujourd'hui comme l'une des œuvres majeures de la littérature de théâtre en langue allemande et a inspiré de très nombreux artistes. Le livre est au programme de terminale des lycées de la Hesse (ce qui a attiré mon attention).

L'histoire est triste:
le Soldat Franz Woyzeck essaye de soutenir financierement son amie Marie et leur enfant illégitime en travaillant comme coursier. Pour augmenter ses maigres revenus qu'il donne intégralement à Marie, il se laisse embrigader par un médecin peu scrupuleux qui le met au régime de petits pois. Le médecin et son employeur n'use pas seulement le pauvre homme physiquement et psychiquement, mais l'humilie gravement en public.
Marie commence finalement une aventure avec un sergent major. Woyzecks s'en apperçoit et croit entendre une voix intérieure qui lui ordonne de la tuer. Parce qu'il n'a pas assez d'argent pour se procurer un pistolet, il se procure un couteau et suit Marie lors d'une promenade où il finit par la tuer.

Les thèmes de la jalousie, de la liberation du carcan social et de la maladie psychique (schizophrenie, le héros entend des voix) soutendent la pièce. Le style est oralisé et agit fortement sur le spectateur par son authenticité.

Un drame social et humain très très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:35

Arabella a écrit:
Je pensais à Woyzeck, mais je suis ouverte aux suggestions.

C'est l'œuvre la plus importante et la plus connue et je l'ai effectivement préférée à "La mort de Danton" ou "Lenz".
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:28

Merci de ta réponse Cachemire, tu confirmes mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georg Büchner [Allemagne] Empty
MessageSujet: Re: Georg Büchner [Allemagne]   Georg Büchner [Allemagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georg Büchner [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Novalis [Allemagne]
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Grimmelshausen [Allemagne]
» Juli Zeh [Allemagne]
» Uwe Timm [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: