Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rebecca Dautremer

Aller en bas 
+20
shanidar
topocl
domreader
Lamouette
Nathria
Argantel
Bédoulène
Aeriale
swallow
Menyne
Little devil
bulle
kenavo
alaska
Steven
Isidore Ducasse
liloutine
Chatperlipopette
coline
Queenie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 0:54

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Seraph10
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 1:00

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 97820112
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:08

Merci Liloutine!...Ceux-ci, je ne les ai pas encore découverts... content

Je voulais dire qu'il y a une chose qui commence à m'agacer avec Rebecca Dautremer (et pourtant Dieu sait pourtant si j'aime ses illustrations!), c'est l'invasion de "produits dérivés" (agendas, cartes, papier à lettres, carnets, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 10:19

Je crois que l'extraordinaire succès de "Princesses" y est pour beaucoup. Je dois avouer que lorsqu'une blogueuse m'a envoyé une carte postale "Princesses" (illustration de la princesse indienne) j'étais toute contente Very Happy
Le tout est ce que son talent ne se réduise pas à ces produits pour les gens...et là, oups j'ai peur qu'ils n'aillent pas au-delà des apparences et achètent ses albums Crying or Very sad

Merci Liloutine de nous faire découvrir ce petit personnage récurrent aux allures délicieusement retro qu'il m'était arrivé de voir parci parlà cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:43

Ne me parlez pas des produits dérivés de Dautremer j'en ai une overdose ils envahissent mon rayon et évidement, je ne sais jamais trop ou les disposer Il est vrai en plus que les clients ne cherchent absolument pas à savoir de quel livre provient ces illustrations et ne parlons pas de l'auteur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:52

Quel dommage! Il vaut toujours mieux se faire rare...
J'étais très déçue l'autre jour en voyant cet envahissement...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:45

Je suis plongé dans Princesses oubliées ou inconnues. J'ai bien lu que c'était une illustratrice très à la mode, mais je comprends pourquoi. C'est un véritable ouvrage d'art que j'ai dans les mains ; les illustrations sont pleines de grâce, de richesses, elles exigent une lecture fine et, surtout, elles collent parfaitement aux textes ; si bien qu'on ne peut en imaginer d'autres pour accompagner les mots de l'auteur - Philippe Lechermeier.
Les textes sont poétiques. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer les phrases qui parsèment l'album:
Citation :
Dormir, c'est raconter des histoires qu'on ne connait pas encore.

Citation :
Danser c'est comme voler sur terre.

Citation :
Les mots voyagent et quand ils sont de retour on ne les comprend plus.

Citation :
Un caprice n'est rien de plus qu'une étincelle de mauvaise humeur
[quote]
Citation :
Quand j'oublie, c'est un idée qui joue à cache-cache au fond de moi.

Cet album va appeler de nombreuses et nombreuses lectures et relectures..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 15:59

Steven a écrit:
Je suis plongé dans Princesses oubliées ou inconnues. J'ai bien lu que c'était une illustratrice très à la mode, mais je comprends pourquoi. C'est un véritable ouvrage d'art que j'ai dans les mains ; les illustrations sont pleines de grâce, de richesses, elles exigent une lecture fine et, surtout, elles collent parfaitement aux textes ; si bien qu'on ne peut en imaginer d'autres pour accompagner les mots de l'auteur - Philippe Lechermeier.
Les textes sont poétiques. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer les phrases qui parsèment l'album:

Ce serait tant mieux si le fait que Rebecca Dautremer est à la mode permettait à ses illustrations et aux mots des auteurs qu'elle illustre (comme Philippe Lechermeier que tu cites:aime: ) d'arriver jusqu'au plus grand nombre...
Ce dont je ne suis pas si certaine...
Les produits dérivés (je déteste!) vulgarisent sans vraiment permettre, hélas, l'accès à la source...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:26

Du moment que Coline avait choisi comme avatar une image de cette artiste, j'étais sous le charme et j'en ai mis quelques titres de ses livres sur ma liste 'prochains achats'..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 21:32

Je suis reconnaissante pour beaucoup de livres/auteurs/... que j'ai découvert parmi les Parfumés - et depuis ce matin Rebecca Dautremer est la reine de cette liste Very Happy

Cyrano et Princesses étaient mes choix pour entrer dans le monde de cette artiste..

Je ne peux pas ajouter d'autres mots que ceux qui ont été déjà utilisé pour décrire son travail, le charme sous lequel on tombe..

heureusement on a un smiley qui montre tout cela: aime

(Et dans le cas des deux livres je ne veux pas oublier les auteurs qui ont écrits des textes merveilleux.. drunken )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:37

Je crois qu'on ne peut pas ne pas être séduit par les illustrations de Rebecca Dautremer...Je n'arrive pas à l'imaginer...content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 1:33

De très belles illustrations en première page,
je découvre et wow aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:05

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 3-5710
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:42

"Babayaga n'avait qu'une seule dent. Et c'est probablement ça qui l 'a rendu si méchante. Ogresse par vocation, elle n'a qu'une passion : manger, et de préférence les enfants bien dodus et bien gras. Alors, comment s'en sortir quand on est une fillette haute comme trois pommes et qu'on se retrouve coincée dans l'antre de Babayaga ?"


Rebecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh offrent une version du conte traditionnel russe "Babayaga" (le texte ici)où une petite fille se retrouve confrontée à l'appétit gigantesque d'une ogresse affamée et diablement méchante.


Babayaga n'a qu'une seule et unique dent et est la risée de tous depuis toujours: sans doute est-ce pour cette raison qu'elle est devenue méchante. Sa méchanceté devenant de plus en plus virulente au fil des ans, Babayaga décide de devenir ogresse....quel beau métier que celui-ci: elle commence d'ailleurs par manger son chien! Un jour, sa soeur, Marâtre (beau programme!) lui envoie, pour s'en débarasser, sa belle-fille, Miette. En chemin, cette dernière rencontre un crapaud, si mignon qu'elle embrasse: il se transforme en...prince charmant? non en crapaud qui parle ce qui lui permet d'apprendre à se méfier de Babayaga et de se munir, suite aux conseils du batracien, de quelques petites choses qui se révèleront fort utiles!
Miette rencontrera des obstacles, aura des objets magiques grâce à un félin et réussira à sortir des griffes de l'horriblement méchante Babayaga!
Les illustrations sont superbes, les tons rouges dominent et mettent en valeur l'atmosphère angoissante de cette histoire d'ogresse. Les visages apaisent ou effraient et participent ainsi à l'ambiance inquiétante générale. Cette dernière est tempérée par les traits d'humour du texte et les incises graphiques de papillons et de feuilles d'automne.
La scène du bain est amusante comme tout: il flotte dans la baignoire des morceaux de carottes et de navets accompagnés d'un bouquet garni....de quoi faire un bon pot-au-feu!!!
La dévoration est présente dans les détails des illustrations (ustensiles de cuisine, objets étranges et inquiétants...) sans jamais être vraiment explicite renforçant le sentiment de peur (on aime avoir peur surtout lorsque l'on sait que c'est de la fiction!). Un délice pour les petits que de se confronter à ses première frayeurs!
C'est aussi la solitude due à une différence qui isole et peut rendre méchant. La méchanceté n'amène en aucun cas la sympathie d'autrui: elle condamne à la solitude mais aussi à la faim inassouvie d'amitié et de chaleur. On a envie de demander à Babayaga: "Pourquoi es-tu si méchante?" et surtout qu'elle ne nous réponde pas "Parce que"!!!!
Une histoire comme on les aime et des illustrations grandioses grâce au grand format de l'album! A lire et relire sans bouder son plaisir!!!

Et hop pour le plaisir:
rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 41mkef10 rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 51tn8410
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:11

Ah oui alors...Pour le plaisir!...
Merci Chap'! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca Dautremer   rebecca - Rebecca Dautremer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca Dautremer
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alfred Hitchcock
» Rebecca Makkai
» Rebecca Solnit [Sociologie]
» Grand central [Rebecca Zlotowski]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: