Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Karambolage de Parfumés

Aller en bas 
+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:27

oui, c'est une bonne idée...

Dans le sud, pour moi les Cévennes, on disait avec l'accent "à Perpette" plutôt que Trifouillis-Les-Oies, ou Perpette-Les-Oies...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:44

Babelle a écrit:

Arabella, le français n'est pas ta langue-mère?

En effet Babelle.


Dernière édition par Arabella le Jeu 10 Fév 2011 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredgri
Espoir postal
fredgri


Messages : 25
Inscription le : 09/02/2011
Localisation : Dijon

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:56

A "pétaouchnok" (je ne sais pas trop comment ça s'écrit ;-))) )

D'ailleurs en regardant sur le net je tombe sur cette page sous Wiki

Chez moi on dit souvent Tataouine, trifouillis les oies, perpettes les oies et Petaouchnok...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredgrigri.blogspot.com/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:37

Ce fil est une très bonne idée. C'est très instrutif et amusant.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:14

merci pour le lien (instructif) fredgri et j'adore Tataouine. Perso, nous habitons en quelque sorte à Babel oued (autre expression incontournable) la porte de la rivière, puisque le lieu-dit où nous nous trouvons porte le nom de la rivière qui le traverse...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:17

Oui, moi aussi, je pense à Pétauchnock, je ne sais pas non plus comment ça s'écrit!
Ici, il y a surtout des mots mélangés entre anglais et français , par exemple pour quelqu'un d'un peu gros, on dit fattybouboule..
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:20

Marie a écrit:
Oui, moi aussi, je pense à Pétauchnock, je ne sais pas non plus comment ça s'écrit!
Ici, il y a surtout des mots mélangés entre anglais et français , par exemple pour quelqu'un d'un peu gros, on dit fattybouboule..

un GROS pléonasme, donc... Karambolage de Parfumés - Page 2 807321
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:28

Citation :

un GROS pléonasme, donc...
oui Very Happy
Il y a aussi bien sûr-et heureusement- des mots tahitiens entrés dans le langage courant. Surtout ceux concernant les origines: popaa ( et dans les popaa, les franny et les pas franny ), siki ( noirs) tinito ( chinois) mahoi ( polynésien) . Et puis bien sûr fiu, et fauru . Le fiu, tout le monde connait. Fauru, c'est celui qui la ramène un peu trop!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:53

Marie, j'ai besoin d'un lexique pour te comprendre... fiu ??? après recherche sur le web il semblerait qu'il s'agisse de personnes fatiguées (on donne comme première référence le mot farniente (ital.)) et les Popaa c'est quoi ? les touristes ? et pourquoi ?

en tout cas merci pour le dépaysement !!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:08

Babelle a écrit:
shanidar a écrit:
Nous avons eu l'idée de créer ce fil...
C'est le Nous royal Epi!
oui, c'est bien ce que je me disais rire

Babelle a écrit:
Peut-on ranger dans la catégorie eau de rose la littérature pour les poulettes -la chick lit
J'ai envie de dire non, la chick lit peut être un peu trash parfois non ?

Babelle a écrit:
Epi a écrit:
En anglais, c'est tout simplement Romantic fiction, rien de bien spécial donc.
Si, au contraire! Dans la langue anglaise (et chez les américains?) le roman sentimental anglais n'affiche pas non plus de connotation péjorative, pas plus qu'en Allemagne, pas plus qu'en Pologne (Romance).
Arabella, le français n'est pas ta langue-mère?
Oui, tout à fait Babelle, quand je dis, rien de spécial, je veux simplement dire qu'ils ont appelé ce genre de littérature par un nom très neutre, sans connotation.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:11

bix229 a écrit:
Chienlit, d' après le Robert (1534; de chier en lit)

1. Masque de carnaval.
2. Mascarade, déguisement grotesque... Désordre, le mot est attribué à De Gaulle qui aimait bien les
archasmes.
Et donc il désignait ainsi le joyeux bordel de mai 68 et les Soixante huitards eux-memes !

Les étudiants ont répondu : "La chienlit, c' est lui." C' est celui qui qui est ! Surprised
Véridique cette histoire : « La réforme oui, la chienlit non. »

De Gaulle a sorti cette formule en mai 1968 en privé et l’a fait savoir par la voix d’un de ses ministres. Nous nous sommes senti visés et lui avons retourné la politesse (après avoir consulté les dicos car avant cette ‘illustre’ remarque personne n’utilisait ce mot).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 3:58

Citation :
Marie, j'ai besoin d'un lexique pour te comprendre... fiu ??? après recherche sur le web il semblerait qu'il s'agisse de personnes fatiguées (on donne comme première référence le mot farniente (ital.)) et les Popaa c'est quoi ? les touristes ? et pourquoi ?

Le fiu, non, ce n'est pas vraiment la fatigue ( même s'il se traduit souvent par l'arrêt de l'activité , quand il est vraiment fiu, le tahitien arrête de travailler, et rien ne le fera redémarrer!). C'est plutôt le ras le bol? Je suis fiu, c'est: j'en ai marre.
Le Popaa, c'est celui qui n'a pas de sang polynésien.Ni asiatique. Le métis, c'est le demi ( demi ce qu'on veut..). Même s'il est là depuis plusieurs générations. Tu as des popaas frannys,de métropole, et des non frannys. Des popaas blanc- blanc et des plus colorés ( vraiment noirs, c'est siki) .
Dans les popaas, tu as des ¨kaïnas, et des non kaïnas! Etre kaïna, c'est vivre à la polynésienne.
Moi, je suis une popaa franny qui vit à Tahiti depuis plus de 20 ans, j'ai deux enfants popaas et deux enfants fa'a'mu demis. ( fa'a'mu, au départ, signifie faire manger, le terme s'est étendu aux enfants pris en charge complètement ou en partie pas une autre famille que la leur , ce qui est très courant en Polynésie).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:36

très complexe Marie, mais peut-être aussi très précis, peut-être utile à la reconnaissance des uns et des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:43

Impressionnant Marie, cette classification ! Et c'est utilisé de façon péjorative des fois ces mots, ou c'est juste pour dire d'où tu viens ?



Et l'expression : La semaine des 4 jeudi ? (Employé pour dire qu'on fera ou verra quelqu'un cette semaine là... qui, évidemment, n'existe pas! Donc jamais.)

[Quelle bonne idée de fil!]
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:56

Queenie a écrit:
Et l'expression : La semaine des 4 jeudi ? (Employé pour dire qu'on fera ou verra quelqu'un cette semaine là... qui, évidemment, n'existe pas! Donc jamais.)
« La semaine des quatre jeudis » est une expression familière désignant une semaine idéale mais imaginaire. Avec quatre jeudis (non travaillés) et un dimanche, il ne resterait que deux jours d'école. Le repos hebdomadaire est depuis passé au mercredi mais l'expression est restée inchangée. Elle est généralement employée pour désigner un événement qui n'aura jamais lieu. nous dit wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karambolage de Parfumés
Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Les Parfumés ont aimé en 2007
» Les Parfumés ont aimé en août
» Les parfumés ont aimé en décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: