Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Karambolage de Parfumés

Aller en bas 
+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:31

darkanny a écrit:
C'était..... miammiamesque.
j'en veux.. là, à l'instant!!

mimi54 a écrit:
Tiens, petite devinette, qui sait ce qu'est la "doucette"?
d'après mon dictionnaire c'est ça
Karambolage de Parfumés - Page 15 A3886
et puisque je déteste, tu peux la garder Razz
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:32

trop forte Kéna bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:37

mimi54 a écrit:
trop forte Kéna bravo
conciliabule trop fort PONS le dictionnaire qui m'aide quand je ne sais pas: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:56

la doucette est aussi appelée mache

et perso j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:14

darkanny a écrit:
Pratiquement tous les restaurants du haut-Doubs en proposent des röstis (recette suisse)
J'en ai mangé pas plus tard qu'hier comme accompagnement d'un filet de perche.
C'était..... miammiamesque.
Nous, en Suisse romande, nous mangeons les filets de perche avec des pommes frites et une salade verte, jamais avec de röstis Evil or Very Mad C'est une idée française !?

Pour compléter l'information donnée par kenavo sur le röstigraben ; on l'appelle ainsi parce qu'on mange les rösti à l'est de la Sarine et les frites à l'ouest, la Sarine étant le fleuve profondément encastré qui coule à Fribourg, ville de Romandie mais tout près de la frontière linguistique innocent Avec le temps le röstigraben est devenu une métaphore pour pas mal d'oppositions entre la Suisse alémanique et la Romandie.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:19

Bédoulène a écrit:
la doucette est aussi appelée mache

et perso j'aime bien !
Et dans le canton de Vaud la doucette s'appelle aussi le rampon oui
et je viens d'en manger ce soir pour accompagner une escalope de dinde grillée.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:23

chez moi, on la mangeait avec des lardons grillés, et des oeufs durs coupés en tout petits morceaux..... Razz , une vinaigrette relevée.....ahhhh un délice
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:29

mimi54 a écrit:
chez moi, on la mangeait avec des lardons grillés, et des oeufs durs coupés en tout petits morceaux..... Razz , une vinaigrette relevée.....ahhhh un délice
la doucette est très bonne aussi avec des cerneaux de noix et une vinaigrette au vinaigre de framboise miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:09

cela fait plusieurs fois de suite que j'ai vu l'expression

avoir plusieurs casseroles sur le feu, ce qui n'est pas connu dans ma langue (ni en allemand)

pour redonner ce sens, on dit en luxembourgeois: Méi Eisen am Feier hun / allemand: mehrere Eisen im Feuer haben = avoir plusieurs fers dans le feu


Dernière édition par kenavo le Mer 25 Juil 2012 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:11

kenavo a écrit:
cela fait plusieurs fois de suite que j'ai vu l'expression

avoir plusieurs casseroles sur le feu, ce qui n'est pas connu dans ma langue (ni en allemand)

pour redonner ce sens, on dit en luxembourgeois: Méi Eisen am Feier hun / allemand: mehrere Eisen im Feuer haben = avoir plusieurs fers dans le feu

On le dit aussi en français, "avoir deux fers au feu".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:31

vos fers me font penser aux portes-bonheurs ! sont-ils les mêmes d'un pays à l'autre ? fer à cheval, donc mais aussi trèfle à quatre feuilles, patte de lapin et autres petits objets personnels dont on ne veut pas se débarasser !

Karambolage de Parfumés - Page 15 Lucky-10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyMer 25 Juil 2012 - 9:01

eXPie a écrit:
On le dit aussi en français, "avoir deux fers au feu".
ah mais oui!

shanidar a écrit:
vos fers me font penser aux portes-bonheurs ! sont-ils les mêmes d'un pays à l'autre ? fer à cheval, donc mais aussi trèfle à quatre feuilles, patte de lapin et autres petits objets personnels dont on ne veut pas se débarasser !
oui, pas de grand changement par ici.. surtout le trèfle à quatre feuilles est le plus mentionné
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyDim 7 Oct 2012 - 8:09

L'autre jour je me suis demandée s'il existe un genre de pense-bête en français pour savoir si la lune est décroissante ou croissante?

si on parle 2 mots d'allemand on peut le savoir:

Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a10 Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a11 Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a12 Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a13

abnehmend = décroissant, zunehmend = croissant, ainsi selon la forme du croissant, on sait si on va avoir bientôt pleine lune ou nouvelle lune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyDim 7 Oct 2012 - 8:20

kenavo a écrit:
L'autre jour je me suis demandée s'il existe un genre de pense-bête en français pour savoir si la lune est décroissante ou croissante?

si on parle 2 mots d'allemand on peut le savoir:

Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a10 Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a11 Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a12 Karambolage de Parfumés - Page 15 80px-a13

abnehmend = décroissant, zunehmend = croissant, ainsi selon la forme du croissant, on sait si on va avoir bientôt pleine lune ou nouvelle lune Very Happy

oui, le premier, une queue en l'air qui prolonge le croissant, et du as un D, comme dernier croissant
et sur le second dessin, un trait en dessous du croissant, et tu as un P comme premier croissant

CQFD rire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 EmptyDim 7 Oct 2012 - 8:20

quand le croissant est à gauche si tu trace un trait vertical tu t'aperçois que tu peux lire ddonc dernier quartier de lune,

si le croissant est à droite et que tu trace la même verticale là tu peux lire un p donc premier quartier de lune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karambolage de Parfumés
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Les Parfumés ont aimé en 2007
» Les Parfumés ont aimé en août
» Les parfumés ont aimé en décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: