Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Peter Manseau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Manseau Empty
MessageSujet: Peter Manseau   Peter Manseau EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:42

Peter Manseau Blogsp10

Biographie de l'auteur
Fils d'un prêtre catholique et d'une religieuse ayant tous deux renoncé à leurs voeux, Peter Manseau est né en 1974 à côté de Boston. Après avoir fondé en 2000 la revue en ligne KillingTheBuddha.com, pour laquelle il a reçu un prix, il a contribué à différentes publications, dont le New York Times et le Washington Post. Il a également publié plusieurs livres de non-fiction salués par la critique, parmi lesquels un récit autobiographique intitulé Vows : the Story of a Priest, a Nun and Their Son (2005) et Rag and Bone (2009), un essai sur les superstitions liées au culte des morts. "Chansons pour la fille du boucher" est son premier roman. Pour ce livre, il a reçu le National Jewish Book Award en 2008 - décerné pour la première fois à un auteur non juif -, la Sophie Brody Medal for Outstanding Achievement in Jewish Literature et, en 2009, le Harold U. Ribalow Prize. Professeur de Creative Writing à l'université de Georgetown, où il suit également des études de théologie, il habite à Washington DC avec sa femme et leurs deux filles.

source: Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Manseau Empty
MessageSujet: Re: Peter Manseau   Peter Manseau EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:42

Peter Manseau Songs-10 / Peter Manseau 41naiw10

pour une fois le titre est bien traduit.. mais le choix de la couverture est malheureuse envers celle en anglais drunken

Songs for the Buchter's Daughter / Chansons pour la fille du boucher
Citation :
Présentation de l'éditeur
Itsik Malpesh a désormais quatre-vingt-dix ans et vit à Baltimore. Juif russo-moldave, il se définit comme " le plus grand poète yiddish vivant d'Amérique ". Né à Kichinev à l'époque des premiers pogroms, il a assisté à la montée de l'antisémitisme avec la Première Guerre mondiale et la Révolution russe, avant que ses pas ne le conduisent à Odessa, puis dans le New York en pleine dépression des années trente. Toute sa vie, il a poursuivi deux rêves incompatibles : devenir un poète de renom et retrouver sa muse, la fille du boucher, qui lui aurait sauvé la vie à sa naissance et dont il est tombé éperdument amoureux sans jamais l'avoir revue. Ce parcours en forme d'autobiographie fictive, véritable épopée du XXe siècle, nous est conté par la voix de son traducteur du yiddish. Récompensé par le National Jewish Book Award, "Chansons pour la fille du boucher" est à la fois une histoire yiddish du XXe siècle, une histoire d'amour au réalisme magique et l'exploration fascinante de la relation entre langage et identité.

Des langues que je connais, le français reste toujours celle que je maîtrise le plus mal. Quand je vois donc que les critiques anglaises qualifient cet auteur de "Storyteller" je présume qu'on peut le traduire par "conteur"? Mais je ressens ce mot beaucoup plus pauvre que celui en anglais. Mais c'est peut-être qu'une impression de ma part..

Bon, ce qu'on peut en tous les cas retenir, Peter Manseau sait raconter une histoire.. et de quelle sorte drunken
Donner une voix à un poète de quatre-vingt-dix ans implique qu'il s'y connait avec les mots et qu'il peut se mettre dans la peau d'une personne si âgée. Pari gagnant pour les deux aspects.

Ce roman est un 'tour de force', on y parcours un siècle avec Itzik Malpesh, on part en Russie et aboutie à Baltimore, il y a de l'humour, c'est intéressant et Peter Manseau a bien le talent de mener tous les fils de cette histoire à merveille.. un pur plaisir de lecture

Et parfois la couverture joue aussi son rôle: on s'y croit dans une peinture de Chagall: ravissant et plein de magie!

Je lui souhaite beaucoup de lecteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Peter Manseau Empty
MessageSujet: Re: Peter Manseau   Peter Manseau EmptyLun 14 Fév 2011 - 3:39

Ah, c'est déjà noté, ils en disaient grand bien ici
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Peter Manseau Empty
MessageSujet: Re: Peter Manseau   Peter Manseau EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:40

Oui, j'avais déjà vu le titre en anglais chez Gibert, je crois et j'avais bien hésité, il avait vraiment l'air interessant ce roman. Bon c'est noté alors.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Manseau Empty
MessageSujet: Re: Peter Manseau   Peter Manseau EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:20

ah mais oui, notez, notez..
en plus je suis certaine que vous allez aussi aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Manseau Empty
MessageSujet: Re: Peter Manseau   Peter Manseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Manseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: