Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chrétien de Troyes

Aller en bas 
+7
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
troglodyte
coline
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:44

Chrétien de Troyes  1350-629

Chrétien de Troyes, sans doute originaire de Troyes, né vers 1135 et mort vers 1183, est un poète français, considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie.

Biographie

Chrétien de Troyes naît aux environs de 1130. Il écrit de nombreux romans chevaleresques en vers octosyllabiques. S'inspirant des légendes bretonnes et celtes autour du roi Arthur et de la quête du Graal, Chrétien de Troyes produit Lancelot ou le Chevalier de la charrette (1177), Yvain ou le chevalier au lion (vers 1176), ou encore Perceval ou le Conte du Graal (vers 1180). Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:45

Chrétien de Troyes  LancelotCharette_JPEGinf
Lancelot
ou le chevalier de la charrette

1178
. . C'est l'histoire classique d'un chevalier qui se lance à la rescousse d'une gente dame tenue captive par méchant homme.
. . A l'heure où nous pouvons nous désoler de l'américaniaisation de notre lexique, et nous réfugier dans l'ancien françois pour y échapper, nous sommes surpris d'y trouver des mots franglais !
. . Trouvez les mots franglais dissimulés dans les trois extraits suivants :
Citation :
Li autres de rien ne s'aïre
de tot l'orguel qu'il li ot dire,
mes sanz ranpone et sanz vantance
a chalongier la li comance, [...] (1)
Citation :
Si li passe et tel le couroie
qu'il n'i remaint laz ne corroie
qu'il ne ronpe antor le coler ; (2)
Citation :
"Il m'ocirroit ? Einz ocirroie
je lui molt tost et conquerroie,
se vos ne nos destorbeiez
et conbatre nos lesseiez." (3)

. . Vous prendrez bien un petit dessert pour compléter cette dégustation de langue ancestrale :
Citation :
Au pié del pont qui molt est max
sont descendu de lor chevax
et voient l'eve felenesse,
noire et bruiant, roide et espesse,
tant leide et tant espoantable
con se fust li fluns au deable,
et tant perilleuse et parfonde
qu'il n'est riens nule an tot le monde,
s'ele i cheoit, ne fust alee
ausi com an la mer betee. (4)


1 : le chevalier de la charrette ne prit pas ombrage
d'entendre tenir des propos aussi outrecuidants
et, avec un grand calme, sans prononcer
un mot plus haut que l'autre,
il commença à relever le défi : [...]

2 : Il le contourne alors
et lui porte des coups tels
qu'il lui rompt tous les lacets
et toutes les courroies
qui retenaient le heaume
au col de la cotte de mailles ;

3 : "Il me tuerait !
C'est plutôt moi qui n'en ferais qu'une bouchée
et le réduirais à ma merci
si vous ne veniez pas nous ennuyer
et si vous nous laissiez combattre !"

4 : A l'entrée de ce pont effrayant,
ils mettent pied à terre et regardent couler dru
l'eau profonde, sombre et perfide,
aux flots tumultueux.
Elle est si terrifiante qu'on croirait voir
le fleuve des Enfers, et elle a un tel débit
qu'il n'est personne au monde qui,
s'il y tombait, ne serait englouti
comme dans la mer salée.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:19

. . Mes dames avez tout perdu ! Certes avez gagné droit de vote et pratique du déguisement à la façon hommasse avec les longs tubes jambiers et le cheveu ras, mais qu'est devenue courtoisie ?
. . En cestui temps courtoisie n'est que tenir la porte à la dame pour la laisser passer ou lui fleurs offrir en baisant sa main. En temps anciens, preux Lancelot, pour l'amour de dame Guenièvre, dut affronter gardien du gué :

Et cil qui le gué dut desfandre
l'autre premieremant requiert
et si tres duremant le fiert
que sa lance a estros peçoie.
Celui qui avait pour charge de défendre le gué
fut le premier à porter un coup à son adversaire
et il le frappa avec une violence telle
que sa lance vola en éclat.

il dut aussi passer le Pont-de-l'Epée :
Einz ne fu, qui voir m'an requiert,
si max ponz ne si male planche :
d'une espee forbie et blanche
estoit li ponz sor l'eve froide,
mes l'espee estoit forz et roide
et avoit deus lances de lonc.
Si l'on veut savoir la vérité,
jamais pont ne parut si sinistre
et tablier plus détestable :
ce pont qui traversait l'eau glacée
était constitué d'une épée tranchante et bien fourbie.
Cette épée dure et solide
mesurait bien la longueur de deux lances.

et moult autres épreuves, dans lesquelles il s'abaisse à exaucer tous les voeux de Guenièvre, affirmant ainsi la pureté et l'intensité de sa flamme.

. . La nuit venue il rejoint sa maistresse :
Quant Lanceloz voit la reïne
qui a la fenestre s'acline,
qui de gros fers estoit ferree,
d'un dolz salu l'a saluee.
Quand Lancelot vit la reine
appuyer la tête contre les barreaux de fer
qui défendaient la fenêtre,
il la salua avec des mots très tendres.
Le pâle Julien Sorel, dans Le rouge et le noir, copiera sans scrupule cette galanterie de la visite nocturne à la fenêtre, à la différence que Lancelot dut, en plus, en forcer les barreaux à la main - en s'y blessant - pour pouvoir serrer la belle en ses bras !

. . Cherchez bien mes dames et me dites si tels Lancelots se ramassent à la pelle, de nos jours !?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:28

troglodyte a écrit:
. . Mes dames avez tout perdu ! Certes avez gagné droit de vote et pratique du déguisement à la façon hommasse avec les longs tubes jambiers et le cheveu ras, mais qu'est devenue courtoisie ?
. . En cestui temps courtoisie n'est que tenir la porte à la dame pour la laisser passer ou lui fleurs offrir en baisant sa main. En temps anciens, preux Lancelot, pour l'amour de dame Guenièvre, dut affronter gardien du gué :


Troglodyte...je me régale quand tu te mets à parler à la manière médiévale... :)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyLun 4 Juin 2007 - 0:03

troglodyte a écrit:
. . Cherchez bien mes dames et me dites si tels Lancelots se ramassent à la pelle, de nos jours !?
Dans certains livres et dans certains films, nous avons encore de beaux mâles musclés qui sauvent de belles et fragiles damoiselles mais dans la réalité les damoiselles ne sont pas si fragiles et les preux damoiseaux sont mortels…et cela finit par atteindre la « réalité » littéraire… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyLun 4 Juin 2007 - 0:18

Pourtant gentes dames et damoiselles rêvent encore de preux chevaliers ou menestrels qui viendraient leur dire et leur prouver courtoisement leur amour... ❤
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyLun 4 Juin 2007 - 9:08

sousmarin a écrit:
nous avons encore de beaux mâles musclés qui sauvent de belles et fragiles damoiselles
: entre deux prises de vues, ils passent chez la maquilleuse, et ils ne savent se battre à l'ancienne façon :

Et li uns l'autre a terre porte,
mes ne font mie chiere morte
que tot maintenant se relievent
et tant com il pueent se grievent
aus tranchanz des espees nues.
Les estanceles vers les nues
totes ardanz des hiaumes saillent.

L'un et l'autre roulent à terre
mais ils n'en sont pas abattus pour autant
car ils se relèvent vivement
et se malmènent durement
du tranchant de leurs épées nues.
Sur les heaumes, les coups font jaillir
vers le ciel des gerbes d'étincelles.


Citation :
Les estanceles vers les nues
totes ardanz des hiaumes saillent.
. . N'est-ce pas une expression forte, brute, d'un acharné combat ? N'oyez-vous point le choc des espees sur les chiefs ? Ne devinez-vous point, à l'arrière-plan, le plateau herbeux obscurci par un ciel surchargé de noires nuées ? De nos jours, trouve-t-on scribe capable de donner l'essence d'un affrontement mortel en seulement deux lignes ? La littérature ne s'est-elle pas, elle aussi, enmiévrée au fil des ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyLun 4 Juin 2007 - 9:20

coline a écrit:
Troglodyte...je me régale quand tu te mets à parler à la manière médiévale... :)

Bien d'accord avec Coline! Je me régale aussi de lire les aventures du preux chevalier " Lanceloz" et de dame Guenièvre en ces temps de courtoisie, revisitées façon Troglodyte!
...Du grand art !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:26

troglodyte a écrit:
. . N'est-ce pas une expression forte, brute, d'un acharné combat ? N'oyez-vous point le choc des espees sur les chiefs ? Ne devinez-vous point, à l'arrière-plan, le plateau herbeux obscurci par un ciel surchargé de noires nuées ? De nos jours, trouve-t-on scribe capable de donner l'essence d'un affrontement mortel en seulement deux lignes ? La littérature ne s'est-elle pas, elle aussi, enmiévrée au fil des ans ?
En quelques mots : Les muscles jaillissent, les hommes halètent, la mort expire par leurs bouches…
Ou alors : D’un mouvement souple et ample, la femme envoya voler la tête de l’homme dans l’aquarium…dans sa main elle tenait le sabre, maintenant sacré, souillé du sang de l’infâme… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tartarin
Invité




Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Chrétien De Troyes   Chrétien de Troyes  EmptyMer 25 Juil 2007 - 0:58

Bonsoir,

Comment ? Pamis tous ces noms d'auteurs illustres ou notoirement inconnus ne figure pas le fameux Chrétien de Troyes ? Pourtant il peut se vanter d'être le premier romancier français !!

Sous l'euphorie littéraire d'Aliénor d'Aquitaine, cet homme habile de sa plume, retranscrit avec intelligence l'essence de la légende Arthurienne.

Comment passer à côté d'un tel auteur ?? Avec ses histoires fantastiquement belles, puisées dans les légendes et les traditions orales de notre monde aux empreintes celtiques, Chrétien de Troyes se doit de figurer dans un forum digne de ce nom. Je suis plus qu'heureux de vous en parler, ne l'ayant pas trouvé parmis la liste d'auteurs que vous proposez. J'imagine que le recensement fut laborieux mais, tout de même, passer à côté du premier des romanciers !

Cela n'est rien, vous êtes amplement pardonné. Plus il y aura de gens qui liront, plus intelligents et conscients seront les humains. Dumoins je l'espère intensément.

Tout le monde connaît Lancelot du Lac, Perceval le Gallois ou bien Gauvain. Mais combien connaissent Erec, Enide, Cligès, Caradoc, Ivain et son lion fidèle (et j'en passe) ? Je ne parle là, bien évidemment, pas de la célèbre série de M6 'Kaamelot' mais des oeuvres, au combien intéressantes de ce fameux Chrétien de Troyes.

Un peu d'histoire, pas longtemps, juste pour vous donner l'envie. Aliénor d'Aquitaine (XIème siècle), férue de littérature, une de ses femmes en avançe sur son temps, forte en politique, commanda à Chrétien toute une série d'oeuvres illustrant l'amour courtois. Erudit parmis les érudits, cet auteur qui n'eut rien à envier à Marie de France (célèbre pour ses lais à l'époque), élabora avec intelligence les légendes arthuriennes. Reprenant les anciennes chansons des troubadours, les anciennes traditions orales, il réussi avec brio à traduire cet état d'esprit (l'amour courtois).

Quelque part, si aujourd'hui on savoure les inexactitudes historiques de Kaamelot (en fait d'inexactitudes, je dirais pour être plus précis, les extrapolations, les amplifications, les exagérations) c'est bien grâce à Chrétien de Troyes et à ses successeurs.

N'hésitez pas à découvrir toute son oeuvre, si dumoins vous aimez les histoires d'amour et de chevaliers riches en rebondissements.

J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir cet auteur hors pair, père de tout les romanciers. Ne faut-il pas respecter ses pairs ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:31

Je crois que ton sujet serait plus à sa place dans la rubrique Littérature francophone Very Happy .

Chrétien de Troyes...à vrai dire, je n'ai lu que Perceval, au programme du bac en 2005; je l'avais trouvé intéressant, mais ce n'est pas ce que je préfère...Enfin j'ai quand même bien rigolé à certains moments, mais j'ai du mal à me passionner pour ça.
Mais comme la littérature médiévale est au programme de ma licence, je vais m'y replonger study . Quels autres auteurs (ou oeuvres, car les auteurs sont souvent inconnus) de cette période aimes-tu, Tartarin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:38

J'ai traduit beaucoup de passages de romans de Chrétien de Troyes en licence dans mon UV d'ancien français: un véritable régal linguistique et littéraire!

fantaisie héroïque a écrit:
Citation :
Quels autres auteurs (ou oeuvres, car les auteurs sont souvent inconnus) de cette période aimes-tu, Tartarin ?
As-tu lu "Aucassin et Nicolette"? ou encore "La chanson de Rolland" (absolument sublime le passage de la mort de Rolland soufflant sans relâche dans son cor à Ronceveaux!!!!)


Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:42

Ah oui, j'ai lu Aucassin et Nicolette, que j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs Very Happy . L'amour courtois, c'est si mignon sourire .
Quant à la chanson de Rolland, j'avoue que sa longueur m'effraie un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:46

Citation :
Quant à la chanson de Rolland, j'avoue que sa longueur m'effraie un peu

C'est seulement une impression car l'édition de poche est en bilingue, il me semble (j'ai la paresse d'aller vérifier dans ma bibliothèque) ancien français/français Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  EmptyMer 25 Juil 2007 - 9:49

Tartarin a écrit:
Bonsoir,

Comment ? Pamis tous ces noms d'auteurs illustres ou notoirement inconnus ne figure pas le fameux Chrétien de Troyes ? Pourtant il peut se vanter d'être le premier romancier français !!

Tu n'as pas bien regardé Tartarin. Notre ami Troglodyte a ouvert sur ce forum un lien sur Chrétien de Troyes le 31 mai dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chrétien de Troyes  Empty
MessageSujet: Re: Chrétien de Troyes    Chrétien de Troyes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétien de Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: