Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Roma caput mundi

Aller en bas 
+14
domreader
Marko
anagramme
mimi54
Queenie
Igor
Madame B.
Epi
traversay
shanidar
Aeriale
kenavo
Bédoulène
SarahCerise
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 8:55

mimi54 a écrit:
Mercredi - Journée des musées
mimi54 a écrit:
Samedi- Epilogue et dernières aventures
loupe et qu'est-ce qui est arrivé à jeudi et vendredi?? Wink

enthousiaste merci en tous cas pour ton reportage et les photos, c'était tout bon et j'ai plus que jamais envie d'y retourner... que c'est beau drunken
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 11:22

Ahhhhh Rome ! comment résumer une telle ville.
J'en reviens et je ne peux m'empêcher de vous laisser quelques impressions et photos.
Mimi et Queenie l'ont déjà bien illustrée, je vais donc y mettre ma papatte.

Nous logions dans le quartier du Quirinal, très proche de la Place de la république, des thermes du Dioclétien et de la Fontaine du Triton (Le Bernin).
Non loin se trouve la fontaine de Trevi.

La fontaine du Triton qui trône en plein centre de la place de la République, oeuvre du Bernin.

Roma caput mundi - Page 5 Fontai10 Roma caput mundi - Page 5 Fontai11

Le palais Barberini, pas loin de  l'église des quatres fontaines et de celle du Quirinal dont a parlé Mimi un peu plus haut.
Ce palais abrite une galerie d'art où sont visibles des tableaux célèbres dont "Judith tranchant la tête d'Holopherne" du Caravage.
Le Pape Urbain VIII est issu de cette famillle, reconnaissable à son emblême, les 3 abeilles.

Roma caput mundi - Page 5 Les_3_10

Ce palais est une petite merveille en soi, cour, jardins, façade, corridor, escalier, tout est harmonieux, respire le calme et dénote un sens esthétique très poussé.

Roma caput mundi - Page 5 Escali10 Roma caput mundi - Page 5 Palais10  Roma caput mundi - Page 5 Barber10  Roma caput mundi - Page 5 Entrae10     Roma caput mundi - Page 5 Septim10


Dernière édition par darkanny le Sam 3 Mai 2014 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 11:29

merci Darkanny !

j'ai pris aussi des photos de cette fontaine (plus accessible que celle de Trévi)

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 12:01

Eh oui Bédou car la Fontaine de Trevi c'est ça:

Roma caput mundi - Page 5 Trevi_10

Mais si on tourne un peu sur les côtés, ça devient respirable

Roma caput mundi - Page 5 Trevi_11 Roma caput mundi - Page 5 Trevi_12

Il faut y aller très tôt le matin à mon avis pour avoir un peu de calme, sinon impossible.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:59

Poursuivons dans la quartier du Quirinal avec, à deux pas de la gare, les thermes de Dioclétien, difficile de se faire une réelle idées des thermes, l'ensemble ayant subi les affres du temps, mais ça vaut le coup d'oeil, le jardin et le cloître dégageant une atmosphère de calme.

Roma caput mundi - Page 5 Therme15 Roma caput mundi - Page 5 Therme16

Roma caput mundi - Page 5 Therme17
Roma caput mundi - Page 5 Therme18Roma caput mundi - Page 5 Therme19

Si vous voulez voir des thermes bien conservés il faut aller aux thermes de Cararcalla que je n'ai pu voir pour cause de fermeture (faire attention aux horaires d'ouverture et de fermeture qui varient beaucoup en fonction des lieux)


Dernière édition par darkanny le Sam 3 Mai 2014 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:14

La via Nazionale où nous avions notre hôtel, très animée, beaucoup de commerces et de vendeurs à la sauvette.

Roma caput mundi - Page 5 Via_na10 Roma caput mundi - Page 5 Imgp0014

Et on craque sur les glaces bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 15:14

Aaaaah merci pour ces photos  aime 
Je crois que lorsque je me déciderai pour Rome, j'irai en hiver, il y aura moins de monde devant la fontaine de Trevi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 15:25

Et dedans aussi  dentsblanches 

Mais il paraît qu'il y a toujours du monde à Rome, c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:11

Super ton reportage, Rome est un endroit où l'on a envie de vivre... Pour la fontaine de Trévi, même en hiver il y a la foule, j'y étais au mois de février et il était impossible d'approcher.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:40

Merci dom, je vais continuer avec la Rome antique que j'ai aimée plus que tout.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:41

Classe ! j'ai adoré Rome, sans doute la capitale européenne la moins capitale qui existe... tout y parait simple (même si on parle à peine l'italien), tout est à échelle humaine et les gens y sont adorables !! merci pour le rappel, darkanny et vivement la suite avec la cité antique !!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 6:58

tiens, c'est marrant, pas plus tard que vendredi une collègue au bureau m'a demandé si je pouvais l'aider à se décider quelle ville elle devrait visiter (pour une première fois) en premier: Rome ou Londres
puisque je connais ces deux villes assez bien et que j'adooooore Londres, je pensais que ce serait Londres... mais en parlant des deux villes, j'ai réalisé qu'une première visite devrait se faire à Rome... rien qu'en parlant, j'ai eu des frissons et l'envie d'y retourner... et te voilà avec les photos pour renforcer cette envie Very Happy
merci pour ces premières impressions... hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:09

Alors poursuivons avec la Rome antique. N'allez pas croire qu'il ne s'agit que de quelques vieilles pierres, c'est une véritable ville dans la ville, un défi au temps et une plongée dans la Cité antique où rien ne manque, les forums, le stade, l'amphithéâtre, la curie, les thermes....
C'est toute une ville que l'on peut reconstituer avec un petit effort d'imagination et l'aide de panneaux indicatifs très bien faits.

Depuis le Quirinal on y accède assez vite et on débouche sur une rue, la Via Allessandrina où s'égrènent déjà quelques merveilles, et en fond on aperçoit le monument en l'honneur de Victor Emmanuel II (que je trouve très laid et prétentieux)

Roma caput mundi - Page 5 Via_al10

Le forum de Trajan

Roma caput mundi - Page 5 Forum_12 Roma caput mundi - Page 5 Trajan10Roma caput mundi - Page 5 Trajan11

La statue de Nerva qui a son forum ici également tout comme Auguste, César. La colonne de Trajan avec non pas Trajan au dessus mais St Pierre.

Roma caput mundi - Page 5 Nerva11 Roma caput mundi - Page 5 Colonn10
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:11

Merci pour ces photos, Darkanny !
Ma visite de Rome date de pas mal d'années maintenant...

Ça me donne bien envie d'aller refaire un tour en Italie (il y a tant à y voir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:34

Pas de quoi eXPie, j'espère que ça te donnera l'envie d'y retourner.

Alors nous poursuivons en direction du Colisée, énorme, majestueux et imposant (partiellement en restauration).
On perçoit très bien l'ambiance qui pouvait régner dans ces jeux de la mort en y pénétrant et en se promenant dans les galeries.
A noter qu'il y avait dans ces même galeries une expo très intéressante Bibliotheca infinita, où l'on comprend mieux les origines et les enjeux de cette construction débutée sous Vespasien.

Roma caput mundi - Page 5 Colisa10  Roma caput mundi - Page 5 Colisa11
Roma caput mundi - Page 5 Colisa12  Roma caput mundi - Page 5 Colisa13

Voilà on a fait le tour, le Colisée n'est pas rond mais légèrement ovale, ce qui fait qu'à chaque endroit on a un aperçu différent.
Son histoire est sanglante, sous couvert de jeux et de distraction pour les riches et les moins riches.
Moins on l'était plus on siégeait dans les gradins du haut et si on était une femme on était carrément au plus haut à presque 60m du sol.

Je ne peux quitter ce Colisée sans une petite image d'un buste de César trônant dans la galerie expo, bien que celui-ci n'ait rien à voir avec le Colisée, son époque étant bien antérieure.

Roma caput mundi - Page 5 Casar10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roma caput mundi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roma caput mundi
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Roma Tearne [Sri Lanka]
» Alessandro De Roma [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: