Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres

Aller en bas 
+15
zazy
darkanny
Menyne
Babelle
Exini
Bédoulène
colimasson
Epi
Suny
Bibliophile
krys
Maline
Marko
Harelde
kenavo
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:22

Je vois de plus en plus de parfumés qui nous parlent de leur lectures écoutes de livres audio..
c'est peut être le moment d'ouvrir un fil pour en parler de tout ce qui touche cette approche envers les livres Very Happy

l'idée m'est venue en voyant qu'il y a la parution de ce CD:

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres A399
Basho, Buson, Issa, Ryokan, Shiki, Haikus
Citation :
Le haiku, poème traditionnel japonais, “sorte de balafre légère tracée dans le temps”, comme dit Roland Barthes, réussit à exprimer en peu de mots ce que l’encre suscite en quelques traits de pinceau dans la calligraphie ou la peinture : un moment privilégié, un instant de lumière, un éveil.
L’un et l’autre naissent d’un même souffle, d’un même élan, au terme d’un intense recueillement.
Cette prosodie singulière de l’impair remonte à la nuit des temps et chaque poème ainsi libellé par de véritables artistes issus d’écoles du genre, évoque un événement insignifiant au premier chef mais cependant témoin d’une harmonie délicate et fugitive des instants de la vie quotidienne. Ainsi en dévoilent-ils l’importance par d’intimes leçons d’espoir, de bonheur, de plaisir ou de résignation.
Frémeaux & Associés propose une adaptation sonore des haikus associée aux ambiances naturelles du Japon enregistrés par l’ornithologue-audio naturaliste Olivier Prou.
Ce coffret présente les oeuvres de Basho, Buson, Issa, Ryo kan et Shiki, grands maîtres du haiku au travers des temps, et traduits par Joan Titus-Carmel.
Dani met ici tout son talent au service de cette prosodie et sa voix chaude nous permet d’entrer dans cette poésie empreinte d’esprit zen.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:32

Bonne idée ce fil Kenavo.
J'avoue avoir eu ma période livres audio. Je trouvais l'idée sympa, le concept pratique.

Et j'en suis revenu. J'en ai pas mal sur mon disque dur, et je ne les écoute plus.
Deux grandes raisons à cela :
- l'intérêt repose en grande partie sur la diction du lecteur. J'en ai écouté des bons, mais d'autres absolument ignobles lisant sur un ton monocorde.
- je ne me rendais plus compte de l'écriture de l'auteur. Pour un auteur connu de moi, cela ne me dérangeait pas trop, mais pour un p'tit nouveau, je trouvais ça dommage.

jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:37

Ah ben le voilà le fil des livres-audio. Merci Kenavo!

En ce moment parallèlement à mes lectures j'écoute Ni d'Eve ni d'Adam d' Amélie Nothomb dans ma voiture et c'est très agréable.

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Image_14
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:02

J’aime énormément les livres audio. Malheureusement la production de bons livres audio est moindre en français qu’en anglais ou en allemand. J’aime bien passer une heure tous les soirs en écoutant un chapitre ou bien un CD d’un livre. Ça repose mes yeux, me fait quand même avancer dans mes lectures et puis je peux me faire mon petit cinéma personnel en parallèle Wink bien plus difficile quand on lit.

Actuellement j’écoute The Finkler Question d’Howard Jacobson, lu par Steven Crossley. C'est le dernier Man Booker Prize 2010, maix en même temps un roman que j'aurais lu de toute façon, à l'écouter j'en ai pour près de 13 heures.

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres 515hle11
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:16

J'écoute surtout des polars, assez longs, quand je suis seule en voiture. Il faut que l'intrigue soit suffisamment bonne pour me tenir éveillée geek
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:31

Je me demande si l'on arrive à suivre? Je ne sais pas je ne critique pas, je n'ai jamais essayé, mais je suis réticente. Dîtes moi est-ce que l'on arrive à se concentrer, avec le fait que ce soit audio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:50

searchxme a écrit:
Je me demande si l'on arrive à suivre?

Oui complètement si la lecture est de qualité. Les audio-livres sont inégaux à cause de ça. Et tout dépend aussi du contexte dans lequel tu écoutes. Dans ma voiture c'est parfait, on me raconte une histoire pendant que je conduis comme j' écouterais une émission de radio. C'est vraiment très agréable. Je le fais aussi en voyage (en train ou en avion) en écoutant au casque quand j'ai du mal à me concentrer sur l'écrit parce que la lecture me rend malade. Avant de m'endormir aussi c'est pas mal. On peut en télécharger beaucoup gratuitement (notamment les classiques).
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:31

ça ne me pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptySam 26 Fév 2011 - 21:14

ça fait pas mal de temps que je pense à essayer, mais j'hésite encore... En voiture, j'ai peur que ça me déconcentre et en faisant autre chose, j'ai peur de penser à autre chose et de ne pas suivre le fil de l'histoire... jypeurien en plus, c'est souvent plus cher qu'un livre papier, mais bon, s'il y en a à télécharger gratuitement, ça sera la bonne occasion d'essayer, pour voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptySam 26 Fév 2011 - 21:49

j'en ai en format mp3, téléchargés sur audible, mais je dois en avoir un ou deux sous forme de CD. Si tu veux essayer, je peux t'en envoyer un.
Sinon, les bibliothèques proposent aussi des livres-CD. Peut être que la tienne en aurait !
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:02

Hum, peut-être que si j'avais moins de livres en attente de lecture, je me permettrais de visiter les bibliothèques, mais ce n'est pas le cas rire J'ai trouvé quelques sites, je vais y faire un tour voir si je trouve mon bonheur. Merci pour ta proposition Krys, mais ne t'embête pas va, je vais bien trouver quelque chose sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:05

ok Very Happy ; en même temps, j'avais pas beaucoup de choix, je dois avoir quelque chose comme un Grangé et un Kinsella !
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:37

Merci à tous pour vos réponses. Vous me tentez! En voiture, si je lis moi aussi je suis malade. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:33

Des centaines de titres à charger sur le net


p.ex. sur les sites de

Gallimard



Flammarion


librairies en ligne numilog, sixtrid ou audible.


Offres gratuites: audiocite ou litteratureaudio
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:47

Merci pour les liens Kenavo, je ne suis pas certaine de pouvoir me concentrer sur un livre de cette façon mais il faudra quand même que j'essaie un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres   Un fil pour  é.c.o.u.t.e.r  les livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Bibliothèques - Des écrins pour nos livres
» Livres pour les transports en commun
» Quel auteur francophone pour Parfum de Livres en 2015 ?
» Quel auteur anglophone pour Parfum de Livres en 2015 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: