Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Odilon Redon, prince du rêve

Aller en bas 
+12
Queenie
Theo
colimasson
coline
animal
mimi54
Charlie
Aeriale
darkanny
bix229
kenavo
Marko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:51

ah oui sérieusement Queenie Patate! je trouve que c'est la somme de tous les reste, de toutes ses recherches techniques et puis de sa créativité foisonnante -des motifs qui n'ont pas de liens entre eux et qui sont pourtant harmonieux, une richesse de couleur extraordinaire- et puis l'expression de son amour pour la nature qui est un retour à ses débuts où il peignait les paysages autour de la demeure familiale. Vraiment j'étais émue en les voyant aime
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 9:16

Theo a écrit:
ah oui sérieusement Queenie Patate! je trouve que c'est la somme de tous les reste, de toutes ses recherches techniques et puis de sa créativité foisonnante -des motifs qui n'ont pas de liens entre eux et qui sont pourtant harmonieux, une richesse de couleur extraordinaire- et puis l'expression de son amour pour la nature qui est un retour à ses débuts où il peignait les paysages autour de la demeure familiale. Vraiment j'étais émue en les voyant aime

Les goûts et les couleurs hein.

Et ses peintures de vases et de fleurs de Môman, ça t'a plu aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:25

Queenie a écrit:
Theo a écrit:
ah oui sérieusement Queenie Patate! je trouve que c'est la somme de tous les reste, de toutes ses recherches techniques et puis de sa créativité foisonnante -des motifs qui n'ont pas de liens entre eux et qui sont pourtant harmonieux, une richesse de couleur extraordinaire- et puis l'expression de son amour pour la nature qui est un retour à ses débuts où il peignait les paysages autour de la demeure familiale. Vraiment j'étais émue en les voyant aime

Les goûts et les couleurs hein.

Et ses peintures de vases et de fleurs de Môman, ça t'a plu aussi ?

Laughing c'est ce que j'aime le moins.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:59

huhu. Deux Patates. Ses fleurs sont sublimes.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:11

L’invasion de la couleur…

« J’ai essayé de faire un fusain comme autrefois, c’est impossible, je n’y arrive plus. »
Odilon Redon à Maurice Fabre, 1899

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 La_cel10
La cellule d’or, 1892

« Une des œuvres les plus connues de Redon. Son fond d’or évoquant les retables de la Renaissance florentine, son bleu puissant, son profil recueilli et sa forme cellulaire, tout confère à cette huile une grande intensité spirituelle. Présentée en 1894 chez Durand-Ruel, elle impressionna par sa grande modernité. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 La_coq10
La coquille, 1912

« Pour représenter la naissance de Vénus, Redon s’est inspiré de cette coquille, d’où elle jaillissait. L’artiste s’est attaché à représenter avec tout le velouté du pastel ses variations colorées et ses subtiles irisations. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Vision10
Vision sous-marine, 1910

Botaniste éclairé par son ami Armand Clavaud, Odilon Redon écrit, à son sujet :
« Il cherchait sur les confins du monde imperceptible, cette vie intermédiaire entre l’animalité et la plante, cette fleur ou cet être, ce mystérieux élément qui est animal durant quelques heures du jour et seulement sous l’action de la lumière… »


Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Buste_10
Buste d'homme aux yeux clos entouré de fleurs, 1905

« On peut constater dans ce dessin la résurgence des délicates planches de botanique et des herbiers d’Armand Clauvaud. Les fleurs semblent s’épanouir des rêves du dormeur, nimbant le visage paisible. La figure évoque celle d’Ophélie, présente dans de nombreuses œuvres de l’artiste. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:22

Redon s’est inspiré d’un poème mystique de Flaubert, la Tentation de Saint Antoine, pour réaliser plusieurs lithographies, évocations très personnelles du texte…

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Et_un_10
Et un grand oiseau qui descend du ciel vint s’abattre sur le sommet de sa chevelure, 1888

« La première série de tentations est celle de la luxure. La reine de Saba, suivie d’un cortège et d’un oiseau qui lui sert de guide, tente de séduire Antoine : « Si tu posais ton doigt sur mon épaule, ce serait comme une traînée de feu dans tes veines ». Mais Antoine dédaigne l’apparition, qui s’évanouit. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Partou10
Partout des prunelles flamboient, 1888

« « Et toutes sortes de bêtes effroyables surgissent. » La tentation de l’absurde s’empare d’Antoine. Des visions cauchemardesques, telles que des veaux à deux têtes ou des ventres ailés mettent sa raison à l’épreuve. On imagine aisément combien la description de ces hallucinations a pu captiver Redon. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Antoin10
Antoine : Quel est le but de tout cela ? Le Diable dit : Il n’y a pas de but !, 1896

« Un moment fort est le dialogue d’Antoine avec le Diable. Ce dernier lui montre l’infini de l’univers, insinuant le doute dans son esprit quant à l’existence de Dieu. La transcription de Redon révèle la mélancolie de ce passage. Face au drame de la condition humaine, le Diable prend ce visage triste et compatissant. »

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:43

Queenie a écrit:


Mais je les ai vus, à l'expo, et j'ai failli vomir.
(Jvous ai dit, on s'aime pas)

Ah ben oui ! Patate alors ! Laughing Wink

Queenie a écrit:


Et ses peintures de vases et de fleurs de Môman, ça t'a plu aussi ?

Ses fleurs sont magnifiques aussi...
Quand elles sont dans des vases, elles perdent un peu en beauté mais bon, je pardonne Redon... Avec de si belles plantes, je comprends qu'il ait envie d'en mettre deux ou trois à l'intérieur de chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:58

animal a écrit:
huhu. Deux Patates. Ses fleurs sont sublimes.

Va pour Deux Patates. Je ne suis pas loin de pouvoir me faire une raclette.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:58

Queenie a écrit:
animal a écrit:
huhu. Deux Patates. Ses fleurs sont sublimes.

Va pour Deux Patates. Je ne suis pas loin de pouvoir me faire une raclette.

T'as oublié la mienne. Là c'est bon, t'as plus qu'à aller acheter le fromage.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:59

colimasson a écrit:
Queenie a écrit:
animal a écrit:
huhu. Deux Patates. Ses fleurs sont sublimes.

Va pour Deux Patates. Je ne suis pas loin de pouvoir me faire une raclette.

T'as oublié la mienne. Là c'est bon, t'as plus qu'à aller acheter le fromage.

Cool.
Merci les gars. Jm'en mettre en route l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:02

Queenie a écrit:
colimasson a écrit:
Queenie a écrit:
animal a écrit:
huhu. Deux Patates. Ses fleurs sont sublimes.

Va pour Deux Patates. Je ne suis pas loin de pouvoir me faire une raclette.

T'as oublié la mienne. Là c'est bon, t'as plus qu'à aller acheter le fromage.

Cool.
Merci les gars. Jm'en mettre en route l'appareil.

Et tu la mangeras en regardant les fleurs de Redon ! C'est un peu grâce à lui que t'as l'occase de te payer ce festin.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:11

colimasson a écrit:
Queenie a écrit:
colimasson a écrit:
Queenie a écrit:
animal a écrit:
huhu. Deux Patates. Ses fleurs sont sublimes.

Va pour Deux Patates. Je ne suis pas loin de pouvoir me faire une raclette.

T'as oublié la mienne. Là c'est bon, t'as plus qu'à aller acheter le fromage.

Cool.
Merci les gars. Jm'en mettre en route l'appareil.

Et tu la mangeras en regardant les fleurs de Redon ! C'est un peu grâce à lui que t'as l'occase de te payer ce festin.

Hum...
En fait, non.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:59

Les années noires…

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Tate_d11
Tête de martyr posée sur une coupe, 1877

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Laauf_10
L’œuf, 1885

« Les yeux baissés du haut de son coquetier, [L’œuf] illustre à merveille le talent de Redon d’aborder des thèmes métaphysiques, toujours entourés de mystère mais jamais dénués d’humour. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Araign10
Araignée souriante, 1881
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:07

Les êtres hybrides...

« On ne peut m’enlever le mérite de donner l’illusion de la vie à mes créations les plus irréelles. Toute mon originalité consiste donc à faire vivre humainement des êtres invraisemblables selon les lois du vraisemblable, en mettant, autant que possible, la logique du visible au service de l’invisible. »
Odilon Redon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Les_or11
Les Origines – IV. La sirène sortit des flots, vêtue de dards, 1883

« Des sirènes dotées de dards, des fleurs avec un œil, des cyclopes à la face simiesque. Autant d’évolutions possibles des espèces que Redon imagine dans son recueil de neuf lithographies, nourries des théories de Darwin et du bestiaire mythologique. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Tate_d12
Tête dans un corps d’araignée, non daté

« La passion de Redon pour l’évolution va de pair avec son intérêt pour la microbiologie. Son œuvre entier est parcouru de formes circulaires inspirées de cellules ou de spores observées au microscope, comme cette araignée mutante contenant un visage humain. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Les_or12
Les Origines – I. Quand s’éveillait la vie au fond de la matière, 1883

« [Redon] est grand par son fantastique biologique. Il s’intéresse aux phénomènes d’éclosion, de germination, ce qu’aucun peintre n’avait fait avant lui. »
André Masson
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:20

Les figures mystiques…

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Pagase10
Pégase et le serpent, 1907

« Dans cette huile, Pégase, seul et fougueux, incarnation de l’antique mythe solaire, terrasse un serpent qui, en tombant, sort du cadre. La palette est de feu et le carton s’embrase pour fêter cette victoire. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Saint_10
Saint Sébastien, 1910

« […] Redon travaille délicatement un motif cher à Gustave Moreau. S’il lui emprunte la composition d’ensemble, il adoucit le supplice, non par l’éclat de la chair du saint, mais par une floraison de couleurs qui annule toute la profondeur et absorbe le martyr dans la chaleur de la nature. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Le_bou11
Le bouddha, 1905

« Ce grand pastel, aussi délicat qu’une enluminure médiévale, nous offre la vision intérieure de Bouddha. Les yeux clos, calme, il campe en bordure de l’image, et son rapport au monde est donné par l’arbre voisin et jumeau dont les branches sèches viennent se régénérer à la magnificence d’une lumière dorée habitée de fleurs printanières. Afin de donner corps à cette métempsychose, Redon joue de la fragilité de ses couleurs : les pigments s’écaillent, s’entremêlent et nulle limite ne vient entraver les éléments qui forment le monde. »


Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Eve_1910
Eve, 1904

« Le corps d’Eve émerge d’un camaïeu d’ocres, comme une statue modelée dans l’argile. Sa chair se confond avec le parapet tandis que le fond semble en fusion, comme si les éléments se dissolvaient avant de se fixer. »

Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 La_nai10
La naissance de Vénus, 1912

« Le crayon a laissé sur le papier des traces revêches qui évoquent de la roche, de l’eau, du ciel. Dans ce cahot, la main du peintre a doucement modelé une plage de calme. Le pastel se fait velours pour faire naître le désert. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Odilon Redon, prince du rêve   Odilon Redon, prince du rêve - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odilon Redon, prince du rêve
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arménie
» Mario Vargas Llosa [Pérou]
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Gunnar Gunnarsson [Islande]
» Yan Lianke [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: