Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Jean-Claude Pirotte [Belgique]

Aller en bas 
+5
Madame B.
shanidar
Constance
bix229
toma
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:51

bix229 a écrit:
C' est une illustration possible. En tout cas matérialisée. Mais quand un livre nous inspire, le nombre d' images, spontanées ou réfléchies, peut etre considérable. Et le spectacle pourrait etre étonnant si on pouvait le matérialiser ! Le livre produit aussi des sensations multiples, et parfois inédites ou indescriptibles, faisant appel à tous nos sens.


Effectivement, Bix, d'où le choix longuement médité sur l'illustration d'une couverture d'ouvrage, faisant appel à l'imaginaire collectif, donc vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:15

Constance a écrit:
bix229 a écrit:
C' est une illustration possible. En tout cas matérialisée. Mais quand un livre nous inspire, le nombre d' images, spontanées ou réfléchies, peut etre considérable. Et le spectacle pourrait etre étonnant si on pouvait le matérialiser ! Le livre produit aussi des sensations multiples, et parfois inédites ou indescriptibles, faisant appel à tous nos sens.


Effectivement, Bix, d'où le choix longuement médité sur l'illustration d'une couverture d'ouvrage, faisant appel à l'imaginaire collectif, donc vendeur.

En effet, ce choix de couverture me serait propre. D'ailleurs, j'ai mis cette image dans un fil plus approprié : Variations sur une oeuvre littéraire.
Ma vision de l'oeuvre se télescope d'ailleurs avec celle de Constance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:14


.


les chevaux sont dans le pré
parmi les vieux arbres noirs
que verrai-je de l'après
que je ne veux pas savoir

l'avant seul me bouleverse
la montagne au bout des prés
le ciel nuageux la berce
qui la couve de très près

depuis des temps et des temps
la montagne et le nuage
l'une ici l'autre passant
tournent lentement les pages

de l'ancien livre d'images
que tu feuilletais enfant


(Extrait de "Automne, an neuf, in "Ajoie" Poésie/ ED. La Table Ronde)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:34

Cavale

Des épisodes fragmentaires entrecoupés de poèmes, ou plus exactement avec des réminiscences de poèmes. De toute façon l'esquisse de ce récit* qui par moment est grave mais sans être trop sérieux est dans le sens du retour. Un retour par les chemins de traverses et les détours, qui s'égare à dessein. On n'en saura jamais trop de la réalité de cette non moins très vécue "cavale". On partagera une mélancolie à l'air assez heureuse entre les verres, les bouteilles, les amours, les affinités littéraires, une poignée de terroirs et quelques "gueules". Compagnonnages romanesques, écart entre les mondes pour celui passé de l'autre côté de la barrière (de la justice), références nombreuses, souvent inconnues si ce n'est pour le nom de leur auteur, qui laissent rêveur...

Brumeux, brouillant les pistes, déréalisant les instants en les écrivant pour leur donner une vérité ? Lecture frustrante sans l'être vraiment dont on peut lire un paragraphe ou dix pages sans que ça importe vraiment, on se trouve surpris de la quantité de très belles petites phrases qui sonnent si vrai dans ce texte a l'air si simple qui pourtant avoue et revendique son penchant littéraire.

Étonnant, certainement pas moche, qui laisse dans l'embarras d'en parler proprement... mais serait-ce l'objet lu si c'était possible ?

* : Un tour de France avec un crochet en Espagne, pour des bars, des attentes, de mauvaises fréquentations, d'un avocat (l'auteur donc qui s'est retrouvé sur ce chemin) qui s'est soustrait à la justice de son pays (la Belgique).


un petit extrait :

Citation :
   J'aimerais raconter notre vie, mais j'en suis sans doute incapable. Et puis ce possessif : notre, quel sens lui attribuer ? qu'avons-nous partagé ? Trop souvent j'ai ruminé le sentiment de n'être rien pour toi. De ne t'appartenir en rien, et c'est ma faute, et c'est aussi la tienne. Voici la Loire, et les désastreux faubourgs de Tours. Une bretelle d'autoroute, une grue surveillant une carcasse de béton, des saules pleureurs essoufflés, un pont, des pavillons tristes, un talus sablonneux, et le train prend de la vitesse. De ce voyage, je retiendrai ce sempiternel goût de cendre glacée, celui de tous mes voyages. Celui des retours loin de toi, des abandons, et de l'automne. J'aime aussi ce goût, puisqu'il m'apprend que je suis pauvre, et que je suis seul. C'est bien écœurant. Il y a si longtemps que je cherche à m'expliquer. Il y a si longtemps que je n'écris qu'à toi pour ne pas être lu.


il faut que je revienne encore sur la lecture, plus tard. et merci bix !  colibri 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 0:01

Je crois que tu as saisi l' essence meme de Pirotte...Qui ne se laisse pas saisir et qui pourtant
ne cesse d' etre lançinant après la lecture...

Plus qu' une trace et moins qu' une gueule de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:47

Merci pour ton commentaire sur cet ouvrage, dont je suivrai le ou les suivants, Animal.
J.C Pirotte appartient à ces auteurs dont l'approche est difficile tant il brouille les pistes en sa quête de l'indicible.  

Sinon, décidément, de même que Doubinsky ( Le feu au royaume), Pirotte ne donne pas envie de séjourner dans la ville de Tours. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:44

j'ai du mal à me représenter la ville il y a disons 25 ans... ça me manque certainement pour mieux (croire) comprendre, ça a du beaucoup changer quand même. et les vins étaient moins visibles en dehors du pays ?

en tout cas ce doit être la deuxième fois que je lis quelques mots sur Saint-Pierre-des-Corps, la première étant dans Bois sec, bois vert de Charles-Albert Cingria... que l'on retrouve en exergue :

"On est tout étonné quand on franchit la frontière."

on voisine sans doute avec la sensation de raconter quelque chose sans le raconter ou en prenant grand soin de partir ailleurs comme s'il n'y avait rien de plus naturel. Cingria m'a l'air quand même plus difficile à suivre et d'une érudition parfois brutale (et d'une écriture plus musclée).

et il y avait la ressemblance étrange avec le Prochain épisode de Hubert Aquin auquel j'ai souvent pensé dans ma lecture. Ce dernier est plus fictif pourtant les deux se rejoignent par le sens du romanesque... qui, peut-être, est le moyen de raconter une chose avec une autre, de faire vivre quelque chose d'à la fois concret et irréalisable (irréalisé), ou de tendre vers cette chose ou cet état. A voir si ce n'est pas ce fait, et cette mélancolie qui fait la ressemblance. Une dualité des états de la personne et un manque qui se fait par moments très amoureux.


A côté de ça il y a des phrases, comme la dernière de l'extrait choisi : "Il y a si longtemps que je n'écris qu'à toi pour ne pas être lu.", qui font garder une distance. Elle n'est pas dénuée de sens mais aurait l'air un peu facile ou posée.

Pour la gueule de bois... non effectivement, la distance et le manque de certitudes enflammées, l'humeur contemplative du texte font naviguer loin de la gueule de bois malgré la quantité de bouteilles qui descendent !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:37

Je décède à petit feu
et de jour en jour je cède
du terrain je me précède
parfois pour jouer le jeu

Je deviens la mort qui court
à mes basques son discours
je le prononce moi-meme
pour lui montrer que je l' aime

depuis mon enfance morte
on meurt en bonne santé
de la vie ou de l' aorte

au fond ce n' est pas pour rien
si l' on prend soin de sauter
dans le vieux fleuve à pieds-joints.

Gens sérieux s' abstenir. - Le castor astral
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014 - 22:50

Jean-Claude Pirotte est décédé le 24 mai 2014. J'aimerais connaître ses nouvelles tribulations sous d'autres cieux, d'autres saisons que l'été, d'autres lieux que la combe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014 - 23:31

GrandGousierGuerin a écrit:
Jean-Claude Pirotte est décédé le 24 mai 2014. J'aimerais connaître ses nouvelles tribulations sous d'autres cieux, d'autres saisons que l'été, d'autres lieux que la combe ...
Ah, la mauvaise nouvelle ! Je sentais qu' il était au bout du chemin et lui le premier...
Le grand nulle part ? Je ne sais pas ce qu' il en pensait... Tout ce qu' il avait connu de meilleur
et de pire, c' était ici-bas...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:29

bix229 a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Jean-Claude Pirotte est décédé le 24 mai 2014. J'aimerais connaître ses nouvelles tribulations sous d'autres cieux, d'autres saisons que l'été, d'autres lieux que la combe ...
Ah, la mauvaise nouvelle ! Je sentais qu' il était au bout du chemin et lui le premier...
Le grand nulle part ? Je ne sais pas ce qu' il en pensait... Tout ce qu' il avait connu de meilleur
et de pire, c' était ici-bas...
la lecture d'un de ses ouvrages m'avait donné l'envie de le rencontrer et de pouvoir échanger, qui sait au zinc d'un comptoir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:35

GrandGousierGuerin a écrit:
Jean-Claude Pirotte est décédé le 24 mai 2014. J'aimerais connaître ses nouvelles tribulations sous d'autres cieux, d'autres saisons que l'été, d'autres lieux que la combe ...

Changer de la combe pour la tombe, quel destin...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:43

topocl a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Jean-Claude Pirotte est décédé le 24 mai 2014. J'aimerais connaître ses nouvelles tribulations sous d'autres cieux, d'autres saisons que l'été, d'autres lieux que la combe ...

Changer de la combe pour la tombe, quel destin...
Pour moi, un comb(l)e : effet d'une bombe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:59

En tout cas, ce genre de nouvelles, ça plombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2014 - 10:24

Tristesse ...


Dans sa dernière émission "La grande librairie", consacrée à "la valise idéale", François Busnel conseillait la lecture de "Brouillard", roman dont je viens de faire l'acquisition ...


En 2008, Jean-Claude Pirotte lit des extraits de "Blues de la racaille" :


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Pirotte [Belgique]   Jean-Claude Pirotte [Belgique] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Pirotte [Belgique]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Claude Guillebaud
» Jean Ray [Belgique]
» Jean-Claude Mourlevat
» Jean-Luc Outers [Belgique]
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: