Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Littérature africaine

Aller en bas 
+9
eXPie
bix229
shanidar
Charlie
MartineR
Arabella
mimi54
kenavo
traversay
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:12

traversay a écrit:
kenavo a écrit:
Peut-être on pourrait même demander à Queenie d'ouvrir une nouvelle section, ainsi on aurait la littérature africaine dans une et celle du Moyen-Orient dans une autre?!

Ce serait chouette, mais que de travail pour vous. Je culpabilise Embarassed
ah non.. pas du tout.. à partir du moment que Queenie va créer une nouvelle section, je déménage les fils en 5 minutes swing

Arabella a écrit:
On pourrait faire comme pour les asiatiques, mettre les Russes dans une sous-catégorie. Il y en a quand même une bonne quarantaine.
cheers très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:47

quand ma connexion sera meilleure je m'engage à créer un fil pour Nimrod (Tchad)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:50

shanidar a écrit:
quand ma connexion sera meilleure je m'engage à créer un fil pour Nimrod (Tchad)
j'ai repris hier son livre que j'ai lu de lui il y a des années, Les jambes d'Alice.. mais pas trop envie d'une relecture.. le fil va me donner envie de découvrir peut être autre chose de lui

et je croise les doigts pour une bonne connexion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:05

si je prends la page wikipedia, il y a 54 (62 avec les dépendances européennes) pays en Afrique, sur Parfum, il y a (entretemps) 75 fils auteurs pour 23 pays

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:09

kenavo a écrit:
si je prends la page wikipedia, il y a 54 (62 avec les dépendances européennes) pays en Afrique, sur Parfum, il y a (entretemps) 75 fils auteurs pour 23 pays

Very Happy

Une bière pour le centième fil ?
 - Littérature africaine - Page 3 Boutelagazelle
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:23

tchintchin
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:59

Si on continue comme cela, on ne pourra vraiment pas dire que les auteurs africains sont délaissés sur Parfum. rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:53

Arabella a écrit:
Si on continue comme cela, on ne pourra vraiment pas dire que les auteurs africains sont délaissés sur Parfum. rire
Laughing en effet.. je sens que je vais pouvoir m'occuper d'autres lectures Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:56

Retiré deux messages du fil de la LC Afrique et transformé en fil auteur:

Mark Behr (Mimi54)

Théo Ananissoh (Shanidar)


et j'ai transféré le fil de cette LC en post-it dans la partie "Littérature africaine": ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 20:33

Quelqu' un connait NGUGI WA THIOG'O, grand écrivain africain du Kenya, nobélisable. Il a d' abord écrit en anglais, puis en kikuyu.
Pas ou peu traduit en français.. à part une essai récent "Décoloniser l' esprit".
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 22:49

bix229 a écrit:
Quelqu' un connait NGUGI WA THIOG'O, grand écrivain africain du Kenya, nobélisable. Il a d' abord écrit en anglais, puis en kikuyu.
Pas ou peu traduit en français.. à part une essai récent "Décoloniser l' esprit".

... et Rivière de vie (référence sur amazon : http://www.amazon.fr/rivière-vie-Ngugi-wa-Thiong®/dp/2708705040/ ) ; et Pétales de sang ( http://www.amazon.fr/Petales-sang-Ngugi-wa-Thiongo/dp/2708704567/ )

 - Littérature africaine - Page 3 Ngu10
L'éditeur a écrit:
Qui a tué les directeurs locaux des Brasseries Theng'eta, appartenant à des étrangers ? La police interroge quatre personnes d'llmorog Ville-Nouvelle. Le maître d'école, Munira, est confronté avec trois autres suspects : Wanja est une serveuse très séduisante et ingénieuse ; Karega, toujours en révolte, a été enseignant puis syndicaliste ; Abdulla, le petit commerçant, a un passé héroïque dans la lutte pour l'indépendance du Kenya. Leurs relations intenses mais difficiles, leurs expériences et leurs amours secrètes se déroulent sur un arrière-plan mouvementé : c'est l'évolution des forces sociales du village sous un capitalisme nouveau ; c'est l'histoire des luttes passées contre la domination et l'oppression coloniale ; c'est la résistance d'un peuple contre une exploitation de plus en plus féroce et mortelle, créée par la collaboration des étrangers avec une nouvelle classe de propriétaires africains. Le roman ne voit d'issue pour l'Afrique que par la lutte des populations contre cette alliance, afin de venir à bout des sécheresses dévastatrices aggravées par la désertion des campagnes pour les villes. La pluie tombe sur des fleurs aux pétales de sang, mais quels fruits ces fleurs donneront-elles ?

Je n'en ai jamais lu, mais j'en lirai bien un jour prochain, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011 - 16:04

Merci, je vais essayer de me le procurer !
Revenir en haut Aller en bas
Sa'Raja
Espoir postal
Sa'Raja


Messages : 28
Inscription le : 23/06/2011

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:22

Je suis surprise de ne pas trouver un sujet consacré à Feu Driss Chraibi

l'un des premiers écrivains marocains à avoir défendu les droits de la femme.
Durant tous ces écrits, il a essayé de basculer la société occidentale trop traditionnelle
qui donne toujours raison à l'homme quelque soit la situation.

Parmi ses oeuvres, on trouve :

Passé simple,
Civilisation ma mère!
Succession ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:30

Sa'Raja a écrit:
Je suis surprise de ne pas trouver un sujet consacré à Feu Driss Chraibi

l'un des premiers écrivains marocains à avoir défendu les droits de la femme.
Durant tous ces écrits, il a essayé de basculer la société occidentale trop traditionnelle
qui donne toujours raison à l'homme quelque soit la situation.

Parmi ses oeuvres, on trouve :

Passé simple,
Civilisation ma mère!
Succession ouverte.

Rien ne t'empêche de créer un fil sur cet auteur, et de nous en parler avec un peu plus de détails de ses livres. On pourra découvrir, et peut-être que certains pourront ajouter leurs propres impressions de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:16

Article dans LeMonde.fr

Citation :
[...]La Somalie n'intéresse plus les voyageurs parisiens ; et ce ne sont plus les persécutés des années 1980 qui écrivent, mais leurs fils et leurs filles : les enfants de l'exil, devenus, à leur corps défendant, des obsédés de l'origine.

Ces romanciers-là, à l'instar de Dinaw Mengestu et de Nadifa Mohamed, n'écrivent pas, comme leurs aînés, pour maintenir vivant le pays perdu. Le premier, né en 1978 à Addis-Abeba (Ethiopie), vit entre la France et les Etats-Unis. La seconde, née en 1981 à Hargeisa (nord de la Somalie), est installée à Londres. Ils écrivent afin de retrouver la trace de leur famille, que la guerre et l'exil ont détruite. Ils jettent un pont entre la terre de leurs parents et celle où eux-mêmes ont grandi. Ils sèment à la volée, font pousser des généalogies - puisant dans leur imagination, autant, et souvent plus, que dans les maigres souvenirs que les pères et les mères ont légués. Ils pourraient être afghans ou tchétchènes.

Ce qu'on peut lire dans l'air, de Dinaw Mengistu
Black Mamba Boy, de Nafida Mohamed
L'Accordeur de silences, de Mia Couto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Littérature africaine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine    - Littérature africaine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature africaine
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature sud-africaine
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne
» Sur la Littérature nordique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: