Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Littérature africaine

Aller en bas 
+9
eXPie
bix229
shanidar
Charlie
MartineR
Arabella
mimi54
kenavo
traversay
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2014 - 8:53

je viens de me procurer "Contes initiatiques peuls" de Amadou Hampâté Bâ..Un auteur que je ne connaissais pas et un peuple connu au hasard de documentaires TV, l'image que j'en ai est celle d'hommes et de femmes longilignes guidant des troupeaux de zébus, et cet épisode du mariage de Rimbaud avec une femme peul, vision tres caricaturale et révélant une grande méconnaissance de cette branche africaine, et l'envie m'est venue de faire connaissance.
L'ouvrage a une belle presentation
Littérature africaine - Page 4 Livre-10
l'auteur :
Littérature africaine - Page 4 Amadou10
Amadou Hampâté Bâ est un écrivain et ethnologue malien né à Bandiagara (Mali) en 1900 (ou 1901) et mort le 15 mai 1991 à Abidjan (Côte d’Ivoire).:
il fut disciple de Théodore Monod, ethnologue,  Il recueille les traditions orales qui l'amènera à rediger :"l’Empire peul du Macina"
C'est lui qui est l'auteur de la formule devenue célèbre : "En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui flambe"


Dernière édition par I.T.Nayrant le Mer 5 Nov 2014 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:20

il a aussi un fil: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:52

kenavo a écrit:
il a aussi un fil: ici Very Happy

je l'avais cherché et pas trouvé (il a dû être répertorié sous le nom de Amadou, alors qu'il semble que son nom soit Bâ et Amadou un de ses prénoms..) intense reflexion
le nom de Bâ viendrait de l'Egypte ancienne, d'où le peuple peul serait originaire.... Very Happy

Une interview de Amadou Hampâté Ba, notamment sur l'initiation:
http://www.ina.fr/video/CPF86655123
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 7:52

I.T.Nayrant a écrit:
je l'avais cherché et pas trouvé (il a dû être répertorié sous le nom de Amadou, alors qu'il semble que son nom soit Bâ et Amadou un de ses prénoms..) intense reflexion
en effet il se trouve-pour l'instant encore- chez les H, mais il me semble que tu as raison et son nom de famille est Bâ... nos abeilles de l'index vont voir cela de plus près et changer en occurrence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 17:53

Dans certaines bibliothèques, il est rangé à H, toujours compliqué les noms de famille étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 19:00

Arabella a écrit:
Dans certaines bibliothèques, il est rangé à H, toujours compliqué les noms de famille étrangers.

Effectivement ce n'est pas facile, cultures différentes, les prenoms sont parfois employés comme noms, pas évident de s'y retrouver. J'ai fait des recherches, il apparait sur le net qu'un certain Amadou Bâ Ministre de la Santé au Sénégal aurait eu une fille nommée Mariama Bâ, écrivain sénégalais..Ceci a orienté mon choix pour penser qu'au Sénégal le terme Bâ est un nom propre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 17:56

parfois c'est bien qu'Animal met quelques fils sur le portail... celui-ci, je l'avais un peu oublié... en tous cas le premier message de ce fil
je viens de le remettra à jour
depuis le message de Traversay, on a créé 53 nouveaux fils d'auteurs africains
sur ce, 10 pays de plus, il en manque toujours 20 pays qui n'ont pas de représentants sur Parfum, mais on avance trottine
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:16

tu fais des statistiques Kena ? sourire alors dis nous quels pays manquent ? nous pouvons certainement faire baisser le nombre
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:42

Bédoulène a écrit:
tu fais des statistiques Kena ? sourire   alors dis nous quels pays manquent ?  nous pouvons certainement faire baisser le nombre

Je ne suis pas sûre. Cela doit être des pays difficiles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2015 - 5:28

Bédoulène a écrit:
alors dis nous quels pays manquent ?  
on les retrouve dans le premier message de ce fil Wink
les pays pour lesquels on n'a pas d'auteur sur le forum, il n'y a que leur drapeau et le nom du pays

Arabella a écrit:
Cela doit être des pays difficiles. Very Happy
oui, tout à fait... quelques uns dont j'ai aussi peu d'espoir de trouver des auteurs pour mon voyage autour du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:19

Nous chercherons ensemble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:45

Arabella a écrit:
Nous chercherons ensemble. Wink
Very Happy
pour quelques-uns de ces pays je pense qu'on peut trouver des auteurs étrangers qui ont décrit un voyage/écrit un roman se situant dans ce pays... mais toujours trouver des auteurs de nationalité du pays ne sera pas chose facile
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:10

Je compte bien intégrer des livres de voyage ou non fiction que se passent dans les pays en question, quelle que soit la nationalité de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature africaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Littérature africaine   Littérature africaine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature africaine
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Littérature sud-africaine
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» littérature italienne
» Sur la Littérature nordique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: