Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Henning Mankell [Suède]

Aller en bas 
+43
MartineR
Exini
titete
tina
églantine
Noémie
Cassiopée
krys
darkanny
monilet
alixe
topocl
Harelde
Avadoro
mimi54
Igor
traversay
Nathria
Hexagone
Orientale
uolav
Arabella
eXPie
Lalaym
Charlie
Eve Lyne
kenavo
kathel
tom léo
Le Bibliomane
Cachemire
bix229
Sahkti
domreader
Queenie
Marie-Laure
Chatperlipopette
Marie
Aeriale
coline
Caro
Babelle
sousmarin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:37

Je reste sur Mankell l'auteur de polars avec sa tête d'affiche le commissaire Kurt Wallander, fatigué et dépressif mais ô combien efficace, qui excelle dans "Les morts de la Saint Jean", "La cinquième femme" et "La muraille invisible".
Je ne suis pas allée plus loin mais ça me plaît de rester sur cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:42

Et personne n'a craqué pour "Le chinois" qui est sorti aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:51

uolav a écrit:
Et personne n'a craqué pour "Le chinois" qui est sorti aujourd'hui ?

On ne peut pas être partout pleurs
Ma bibliothèque préférée va me le mettre de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:54

Henning Mankell - Le chinois


henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Mini_11100902230658502


Beaucoup plus qu’un roman policier… ce roman se distingue non seulement des polars autour de Wallander (que j’apprécie sans aucune hésitation) mais aussi de ses romans africains.
Mankell emporte ses lecteurs dans une odyssée à travers le temps et les continents.
Le roman commence comme un polar classique… mais vite le lecteur se trouve en Chine du 19e siècle, fait connaissance de la République Populaire et du Continent noir contemporains, est confronté à l’esclavage révolu et l’esclavage actuel, est informé sur les relations économiques entre la Chine et l’Afrique… et en plein milieu une femme suédoise, un peu naïve, un peu dépassée, cherche la vérité sur ses ancêtres et simultanément le meurtrier…

Un Mankell extraordinaire, informatif, analytique et engagé ! Suspense absolu, des recherches approfondies, un regard différencié sur la politique et les politiciens africains. Mes respects ! Absolument à lire !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:43

alixe a écrit:
Henning Mankell - Le chinois
henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Mini_11100902230658502

Beaucoup plus qu’un roman policier… ce roman se distingue non seulement des polars autour de Wallander (que j’apprécie sans aucune hésitation) mais aussi de ses romans africains.
Mankell emporte ses lecteurs dans une odyssée à travers le temps et les continents.

Henning Mankell a terminé d'écrire Le chinois en janvier 2008. Dans les premières pages, il décrit un massacre épouvantable, 19 personnes d'un petit village suédois exécutées à l'arme blanche. Le genre de crime inimaginable dans la paisible Scandinavie ? Le romancier n'est pas visionnaire, mais comment ne pas penser à ce qui s'est passé en Norvège en juillet dernier, même si les circonstances ne sont pas comparables. Après un démarrage aussi sanglant, nonobstant l'absence du commissaire Wallander, le lecteur s'attend à une enquête traditionnelle, mais ce n'est pas vraiment à ce qui va suivre. Très vite, Mankell va nous faire voyager. Dans le temps et dans l'espace. Aux Etats-Unis, vers les années 1860, à l'époque de la construction des voies de chemin de fer transocéaniques, en Chine, à la même période, puis à l'époque moderne, et enfin en Afrique australe, notamment au Mozambique. Le chinois est-il un thriller ? En partie seulement, et c'est loin d'être le principal intérêt du livre. C'est quand le roman se transforme en réflexion géopolitique qu'il devient réellement passionnant. Avec une vision de la Chine plutôt terrifiante, tant sur le plan intérieur (Orwell n'est pas loin) qu'extérieur, avec la volonté hégémonique d'un pays qui vise à coloniser l'Afrique, sur des bases économiques, s'entend, ce qui lui permet de régler un certain nombre de problèmes explosifs tels que la paupérisation des paysans chinois et les révoltes qui en résultent. Ce n'est pas non plus en visionnaire que Mankell écrit, cette politique est déjà en marche, mais il la raconte avec une précision glaciale et imagine une stratégie d'expansion tout ce qu'il y a de plus crédible, avec les luttes d'influence concomitantes dans les plus hautes sphères de Beijing. Et l'aspect policier dans tout cela ? Il est bien là, s'effaçant parfois, pour réapparaître au gré d'une intrigue un brin tarabiscotée, qui permet de tout relier : 1860 à 2008, de la Suède à la Chine. Une des grandes qualités du livre, et ce n'est pas une surprise de la part de l'auteur, c'est la finesse psychologique de ses personnages. Ils sont assez nombreux à occuper la scène, une bonne dizaine, le caractère central étant une juge suédoise, Birgitta Roslin, qui, sans être chargée de l'enquête, se retrouve mêlée à l'intrigue et même plus étroitement qu'elle ne l'aurait souhaité. Birgitta a quelques traits communs avec ce bon vieux Wallander : des problèmes de santé, la peur de vieillir, une honnêteté qui confine parfois à la naïveté. Elle n'est pas juge par hasard, Mankell en profite pour enfoncer le clou sur un thème qu'il a déjà souvent abordé : la déliquescence du modèle suédois confronté à la mondialisation et à une violence de plus en plus prégnante (où l'on revient à la tuerie évoquée plus haut). De bien des façons, Le chinois est un ouvrage engagé, qui peut faire grincer des dents (le portrait de Mugabe, le leader du Zimbabwe, dictateur patenté, est étonnamment bienveillant), qui certes use parfois de raccourcis rapides dans son intrigue de polar, mais qui est prenant de bout en bout, en dépit d'un style sans éclat particulier, et qu'on ne lâcherait pas avant la fin pour un empire. Fût-il du Milieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:04

j'ai vraiment hâte de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:25

moi, je ne sais pas. Waylander n'est plus là jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:39

krys a écrit:
moi, je ne sais pas. Waylander n'est plus là jypeurien

Faut faire confiance au talent de Mankell, et il en a!
Dés les premières pages, il sait créer une atmosphère particulière et lorsque intervient son personnage principal Birgitta Roslin, on oublie Walander et on est prêt à accompagner la juge les yeux fermés.
Quel talent aussi cette entité connue ici sous le pseudo de "Traversay". Chapeau bas pour son commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:16

mince alors j'ai écrit "Waylander" henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 519158 héros de Gemmel et non pas de Mankell !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:51

Le chinois

Désolée d’aller à contre-courant mais je suis assez déçue. Je m’en explique : malgré un début prometteur (dix-neuf membres d’une même famille massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède), les indices trouvés par la juge au début de l’enquête nous mettent rapidement la puce à l’oreille, à tel point que la recherche du coupable ne devient plus qu’un lointain prétexte sur une bonne partie du récit. Exit le thriller et le polar, place nette à l’histoire et la géopolitique. Déjà ça coince un peu, dans la mesure où ces différentes parties ne s’emboitent pas de manière très heureuse (le mobile des meurtres s’avérant vraiment grotesque). Mais là où j’ai encore eu le plus de mal est dans la teneur du propos : attention au péril jaune, faites gaffe aux méchants chinois aux visées stratégiques et expansionnistes. Il est vrai que nous sommes bien placés pour jouer aux donneurs de leçons, ben voyons. Je me pose même la question si une certaine forme de racisme ne pointe pas le bout de son nez derrière cette mise en garde. Enfin bref, je retiens une certaine lourdeur, un manque de rythme, une intrigue décousue et invraisemblable, des propos qui me posent question quant à leur intention et le peu de suspense si ce n’est au début et à la fin (400 pages entre les deux tout de même).
Moyen, sans plus jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 0:10

Le Chinois

Un roman très dense, passionnant jusqu'au bout. En s'attachant à cerner les souffrances et la rancoeur de la Chine au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, Mankell offre davantage de cohérence et de poids à son analyse d'une période contemporaine...avec ses contrastes et ses contradictions. Ce sont des luttes internes et souterraines, des visions incertaines d'un avenir alors que l'équilibre semble tellement fragile.
La quête personnelle de la juge Birgitta Roslin pose autant de questions qui rejoignent cette appréhension du monde, dans une trajectoire haletante. Certes, quelques personnage sont superflus ou vite esquissés, et la construction du récit semble parfois trop évidente. C'est tout de même à mes yeux un des meilleurs ouvrages de Mankell, par son ambition et la valeur de ses réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:42

Les chaussures italiennes

Citation :
« Vivre, au fait, ce n’est jamais qu’avancer dans son petit bateau au milieu d’un flot de promesses variées à l’infini. »
Citation :
« Les promesses trahies sont comme des ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. »
Après Profondeurs, c’est le second roman non policier de Henning Mankell que je lis, et je suis toujours sous le charme de cette écriture à la fois simple, imagée, efficace, et touchante.
Toujours sous le charme d’un style épuré, linéaire, mais qui ne rend pas ennuyeuse du tout cette histoire.
Toujours sous le charme d’une ambiance, d’une atmosphère si particulière, sans trop pouvoir vous dire en quoi et pourquoi. Nous passerons une année entière sur les bords de la Baltique, à vivre au grès des saisons, de la lumière si particulière sous ces latitudes. Nous appréhendons un mode de vie auquel les nordiques sont habitués, mais qui peut, à nous plus méridionaux paraître bien rude et spartiate. La nature est omniprésente ; on sentirait presque le froid venir nous titiller la peau. La solitude de cet homme convient parfaitement à la solitude des lieux ; elle est bien retranscrite.
Toujours sous le charme de ses personnages travaillés, énigmatiques, qui aux premiers abords n’apparaissent pas forcément sous leur meilleurs jours ; et pourtant… Au fil des pages, nous apprendront à connaitre Frederik, nous en saurons un peu un plus sur les casseroles qu’il traine depuis quelques années, et qui font qu’il est ce qu’il est : un homme tout simplement, avec sa part un peu moins belle, mais aussi sa part, encore intacte de bonté, d’humanisme, et d’ouverture à l’autre. Un homme qui enfin, se regarde tel qu’il est, et s’autorise à laisser parler et agir cet autre enfoui en lui ; un autre qui dans une autre vie fut un médecin, probablement un très bon médecin, s’il n’y avait pas eu ce jour maudit…
Trois abandons jalonnent cette vie. Frederik va mettre un point d’honneur à les "réparer ", pour solder ses dettes. Une renaissance, en quelque sorte, pour gagner 3 êtres chers à son cœur.
Un retour sur soi, sur ses erreurs, pour les transcender, et cesser de se faire du mal sans s’en rendre compte.
Citation :
« A l’âge de soixante-six ans, tout ce que je croyais réglé et figé une bonne fois pour toutes commençait soudain à bouger et à se transformer. »
Une preuve d’amour tardive… mais comme on le dit, il n’est jamais top tard pour bien faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:52

Un auteur qui gagne à être connu des deux côtés...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:40

Meurtriers sans visage

Cher Wallander, si vous me permettez cette familiarité….
Je vais devoir me prononcer sur vos dernières aventures, alors pour vous connaître un peu mieux, j’ai fait le pari un peu fou, de commencer par le début. Nous allons donc faire ensemble un petit bout de chemin ces prochains mois !!!
Si je ne suis pas encore totalement acquise à votre cause, je dois vous dire que vous me plaisez bien. Ni parfait (qui le serait d’ailleurs ?), ni trop propre sur lui…encore qu’un petit effort serait le bienvenu, ni la grosse brute épaisse comme peuvent l’être certains flics à l’ego surdimensionné, vous vous révélez être un type suffisamment humain pour avoir envie de repartir avec vous à la recherche des vilains qui perturbent votre Suède. Dès le premier opus, l’humble lectrice de policiers que je suis perçoit déjà que vous n’avez pas encore « jeté tout votre jus ».
Vous n’êtes pas un type à abandonner comme cela, quand bien même tout cela vous parait perdu d’avance. Vous creusez, étudiez toutes les pistes, sans juger, ni condamner d’avance.
Comme tout homme vous avez vos faiblesses, mais ne cherchez pas à les cacher ou les minimiser. Vous avez vos failles, et blessures. Votre femme vous a largué, et cela vous perturbe beaucoup ; j’avais presque envie de vous prendre par le bras et de vous dire gentiment « n’insiste pas, quand une femme n’aime plus, c’est fini, elle ne reviendra pas ; ne regarde pas en arrière, renoue le contact avec ta fille, elle est ta chair, et ton sang…. , entoure ton père de tendresse, il en a besoin, lui aussi….»
Et puis, parce que c’est tout de même votre job, vous êtes un bon flic, un bon chef, attentif et bienveillant avec vos hommes. Les savoir affectés vous affecte aussi.
Enfin, et cela n’a rien à voir, mais cela a son importance, vous aimez la musique…et là, vous marquez le point capital !! Tout à fait entre nous, vous avez bien raison d’aimer Callas ; si ce n’est pas la plus belle voix, c’est la plus émouvante… et je crois que vous l’avez bien compris.
Alors même si vos première aventures comportent quelques petites longueurs, sont un tantinet trop linaires, je suis sure que comme le vin, vous vous bonifierez avec le temps.
Nous nous retrouverons vite commissaire…..

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:21

Je ne connais pas "Henning Mankell policier" mais j'ai découvert l'écrivain, il y a peu,en lisant L'oeil du léopard.

J'ai beaucoup aimé sa capacité à vous transporter au coeur du récit,du continent,d'une culture, d'une vie autre....Tous les soirs, je m'évadais loin...Pour une première rencontre, c'était un beau cadeau,et je me demande si le coté "Wallander" me plaira autant. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankel - Henning Mankell [Suède] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henning Mankell [Suède]
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Carl-Henning Wijkmark [Suède]
» Solja Krapu [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: