Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Henning Mankell [Suède]

Aller en bas 
+43
MartineR
Exini
titete
tina
églantine
Noémie
Cassiopée
krys
darkanny
monilet
alixe
topocl
Harelde
Avadoro
mimi54
Igor
traversay
Nathria
Hexagone
Orientale
uolav
Arabella
eXPie
Lalaym
Charlie
Eve Lyne
kenavo
kathel
tom léo
Le Bibliomane
Cachemire
bix229
Sahkti
domreader
Queenie
Marie-Laure
Chatperlipopette
Marie
Aeriale
coline
Caro
Babelle
sousmarin
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:19

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
[
J'ai regardé le premier épisode... Keneth Brannagh est pas mal du tout, c'est vrai, et heureusement les livres n'ont pas été transposés en Angleterre.
Mais le scénario m'a paru caricatural... (flic bien sûr corrompu, naturellement plus quelqu'un paraît "respectable" dans le société, plus il est pourri).
Sans doute (j'espère) les livres sont-ils un peu plus subtils... Ou bien les autres épisodes, mais le premier est le seul que j'ai vu.

J'ai lu justement Les morts de la Saint-Jean et j'ai trouve justement ce manque de subtilité et ce côté caricatural, qui m'ont fait arrêter là avec l'auteur. En fait le côté flic humain, avec ses problèmes, descriptions de la société suédoise, j'avais déjà lu ça chez Sjowall-Wahlöö, donc un côté un peu copié sur ces deux-là, en plus caricatural, plus spectaculaire d'une certaine façon, plus aguicheur. Mais comme le disent certains, je suis très difficile.
jemetate Tu ne me tentes pas vraiment, là...
Déjà que j'ai du mal avec Indridason ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:44

Essayez Camilleri, James Sallis, Ken Bruen, Pete Dexter ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyLun 8 Mar 2010 - 8:53

bix229 a écrit:
Je trouve personnellement que la série est plutot bonne et Kenett Brannagh, excellent.

Mais ce qu' on accepte à la lecture : intrigues compliquées et meme carrément invraisemblabes, parait tellement rapide et elliptique dans le film que ça devient carricatural. Surtout dans le 3e épisode : Les Morts de la Saint Jean.
Peut etre aurait-il fallu un Hitchcock...

J'avais apprécié les deux premiers, mais je suis...bon public Wink

Mais moi aussi, j'ai été déçue par le 3ème épisode.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:48

Autant les livres de Mankell me tienne en haleine, j'ai toujours du mal à les refermer, autant les films m'endorment...
Le seul livre pour lequel je n'ai pas accroché est "profondeurs".
Il me reste 3les chiens de Riga3 dans ma PAL et tea Bag dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 22:16

Tiens, un fil sur Mankell, decidement, chez les Parf' rien ne manque.
J'ai lu "La muraille invisible" et j'attends qu'on traduise un autre livre de cet auteur en bulgare.
Kurt Walander est un personnage qui m'emeut, toujours tourmente par ses dilemmes a lui, toujours voue corps et ame a son travail (ou il a des problemes personnels aussi).
J'ai trouve le sujet un peu inutilement complique, mais tres interessant au point de vue des caracteres des personages et leurs roles dans le roman, leur vie. La fragilite de la societe de nos jours - cette idee fixe tant discutee - est bien inseree comme canevas du roman.
Dommage que le film dont vous parlez ne soit pas connu ici.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:04

J'ai termine "La cinquieme femme". J'ai egalement beaucoup apprecie les dons de l'auteurs et je le lirai toujours avec joie.
Mais je suis moins emerveillee qu'apres avoir lu le premier (pour moi). Le modele se repete trop - toujours plein de details qui n'ont pas toujours trait au crime et cela prends des pages et des pages.
Je sais bien qu'une enquete, c'est cela. C'est la seule chose qui m'a un peu ennuyee, le reste est excellent, comme je l'ai dit dans mon premier post - la langue de l'auteur, la narration, le cote affectif.
J'aimerais maintenant lire un de ses livres sur l'Afrique, j'attendrai que l'un d'eux arrive a moi, c'est-a-dire qu'il soit traduit.
La serie TV n'est pas encore venue non plus en BG, cela ne doit pas tarder, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:32

Les premiers livres de Mankell, y compris ceux qui se passent en Afrique étaient vraiment
interessants talent narratif, personnages attachants, inrigues fouillées.
Depuis quelque temps, Mankell semble manquer d' inspiration.
C' est assez courant chez les auteurs de polars.

Peut etre devrait il de nouveau faire retour sur le Mozambique qu' il connait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:45

Voila que mon nouveau "chouchou" - auteur de polars - Henning Mankell, est dans une situation "comme un roman":
Citation :
L'écrivain suédois Henning Mankell, expulsé d'Israël, a qualifié de "piraterie" l'intervention sanglante contre la flottille pour Gaza.
Article ICI
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:33

je viens de terminer tea-bag, Mankell fait vraiment partie de mes chouchous aussi que ce soit pour les polars ou ses autres livres. Et en plus, c'est un écrivain engagé !
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:42

Merci pour l'article Orientale Very Happy

J'aimais bien aussi Tea-bag Uolav bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 10:47

A propos de " La lionne blanche "

Je ne connaissais pas du tout Mankell. Seules les inombrables critiques élogieuses étaient parvenues à mes oreilles. Le livre trônait depuis des années sur mon étagère et actualité Sud africaine oblige je me suis lancé sans préjugés dans cette lionne blanche.
Le début augure d'un certain dynamisme et semble suffisament bien agencé pour garantir un vrai plaisir de lecture. Puis tout tombe à l'eau. Les personnages sont manichéens, les blancs Sud Africains sont forcément méchants, les noirs forcément révoltés et gentils ou alors activistes légitimés par leur souffrance. L'auteur use de ficelles trop grosses pour arranger l'énigme et se sortir de culs de sac fatals. Mankell n'a pas assez dévellopé le climat de l'Apartheid qui aurait mérité un autre traitement. On me parlait beaucoup de la psychologie singulière de Wallander, je l'ai trouvé plutôt bâclée et sans intérêt. Ce commissaire de sous préfecture qui doute de ses amours, de sa vie et de sa valeur n'attire pas la sympathie. Bref, je sui très déçu par cet auteur. Déjà que j'ai tendance à m'écarter du polar car le renouveau se fait attendre et l'interêt que j'y trouve se limite à de la détente. Je dois dire que j'ai laborieusement du cravacher pour terminer les dernières 150 pages qui sont superflues et inutiles. Un livre dont on peut se passer, il paraît que la production de l'auteur mérite que l'on s'y attarde, et bien ce sera sans moi, mais cela ne lui manquera pas, un point partout.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:11

L'ultime aventure de Wallander sort le 21 octobre 2010 : "L'homme inquiet".
J'imagine que ça ne doit pas être simple de quitter un personnage avec qui l'on a vécu si longtemps mais il semble que Mankell souhaite passer à autre chose, ce qui est compréhensible aussi... Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Misery tout à coup! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:04

Nathria a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Misery tout à coup! Shocked
henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 162492 faudra l'avertir, le pauvre rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:47

ça y est L' Homme inquiet est sorti !

" Mankell règle son compte au flic mélancolique, qui se débat face à son vide et à l' Histoire " écrit Télérama.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:47

henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Arton19737-799f7

L'homme inquiet

Citation :
Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien. Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.

"Il pense qu'il avait tendance à se souvenir de ce qu'il aurait voulu oublier et à oublier ce dont il aurait voulu se souvenir."

Cette fois, c'est fini. Avec L'homme inquiet, Henning Mankell donne congé au commissaire Wallander. Nous ne le reverrons plus, ce compagnon bourru de nos lectures, depuis près de 20 ans. Et c'est triste, comme de perdre un vieil ami, qui donnait régulièrement de ses nouvelles, et que l'on aimait bien, malgré son caractère de cochon et sa misanthropie qui ne faisait que croître, au fil des années. Adieu, cher commissaire.

C'est un Wallander mal en point et le plus souvent pathétique, il vient d'avoir 60 ans, que nous dépeint Mankell dans L'homme inquiet. Qui a conscience d'être arrivé à un point de non retour en entrant pour de bon dans un monde de ténèbres, celui de la vieillesse. Solitude, auto-apitoiement, désenchantement, mélancolie aigüe, alcoolisme épisodique, le héros a du plomb dans l'aile. Et physiquement, les alertes se multiplient : diabète, hypertension, problèmes cardiaques, pertes de mémoire ... Il n'est pas à l'article de la mort, non, mais c'est comme si sa vie défilait devant ses yeux hagards avec la réapparition pitoyable de ceux, et surtout celles, qui ont compté dans son existence : notamment son ex-femme et son grand amour de Lettonie. Seul rayon de soleil : il est grand-père d'une petite Klara. Pour l'ultime apparition de Wallander, Mankell a imaginé une sorte de requiem pour homme au bout de rouleau. Terrible.

Et l'aspect polar dans tout cela ? Au second plan. L'enquête du commissaire s'emballe, s'arrête un moment, resurgit et finit plus ou moins en queue de poisson. Elle n'est pas inintéressante pourtant, légèrement bâclée, mais peu importe. Elle renvoie aux années de la guerre froide, au personnage controversé d'Olof Palme, époque pendant laquelle la pseudo-neutralité de la Suède était un leurre alors qu'espions soviétiques et américains pullulaient dans les cafés du vieux Stockholm. Même cette enquête est douloureuse pour Wallander qui s'aperçoit, un peu tard, qu'il a été incapable de comprendre la politique de son pays et qu'il a vécu des années avec des oeillères. Pauvre de lui !

On l'a compris, l'écrivain ne fait pas de cadeau à son héros récurrent, au moment de l'abandonner. Pas plus qu'à son propre pays, d'ailleurs, dont il dénonce, ce n'est pas la première fois, l'hypocrisie et les dérives sécuritaires et xénophobes.

Les amateurs de thriller pur ne trouveront pas leur compte dans ce dernier Wallander. Ceux qui considèrent que Mankell est bien plus qu'un simple auteur de polars auront, eux, le bonheur de découvrir l'un de ses plus beaux romans. Noir et désespéré, au plus profond d'une nuit d'hiver scanienne.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henning Mankell [Suède]   henning mankell - Henning Mankell [Suède] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henning Mankell [Suède]
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Carl-Henning Wijkmark [Suède]
» Solja Krapu [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: