Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.

Aller en bas 
+2
Noémie
kenavo
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:30

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 51sc-i10

Là où les tigres sont chez eux


Citation :
Correspondant de presse dans le Nordeste brésilien, Eléazard von Wogau reçoit un jour la biographie inédite d’un célèbre jésuite de l’époque baroque, Athanase Kircher. L’extraordinaire plongée dans cet univers baroque réserve mille et une surprises. Au fil du roman, de minuscules intrigues se répondent, dans une fresque étrange et flamboyante.

Début de cette lecture: 23 avril 2011




on en avait parlé sur son fil, donc, pour l'instant, sont partante pour cette lecture:

Kenavo
Noémie


Dernière édition par kenavo le Lun 20 Oct 2014 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptySam 23 Avr 2011 - 10:23

Kenavo,on commence ce soir ????? impatient content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptySam 23 Avr 2011 - 14:29

Noémie a écrit:
Kenavo,on commence ce soir ????? impatient content
cheers tout à fait..
j'ai lu les quelques pages du prologue et j'ai envie de me plonger à fond dans ce pavé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptySam 23 Avr 2011 - 14:35

kenavo a écrit:
Noémie a écrit:
Kenavo,on commence ce soir ????? impatient content
cheers tout à fait..
j'ai lu les quelques pages du prologue et j'ai envie de me plonger à fond dans ce pavé Very Happy


Ah,tu triches !!! Bon je fais pareil alors avant de retourner oeuvrer au jardin !!! Twisted Evil Juste quelques minutes de pause pour cause de LC : c'est un bon prétexte!! innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptySam 23 Avr 2011 - 14:55

rire ah non.. ce n'est pas tricher.. ce ne sont que dix pages.. sorte de "me mettre dans le bain" Wink

Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptySam 23 Avr 2011 - 17:32

J'ai lu le prologue tout à l'heure...Me voilà aussi dans l'ambiance que je vois pleine de couleurs comme les plumes du ara !!! lire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptySam 23 Avr 2011 - 21:09

j'ai terminé deux lectures pour les LC en cours (un livre pour les auteurs du nord et un pour ceux du Balkan).. je vais poster mes commentaires et aller me consacrer des 'tigres' :)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:15

Noémie a écrit:
Me voilà aussi dans l'ambiance que je vois pleine de couleurs comme les plumes du ara !!! lire
On a le beau fil "Un bon début ça aide".. et ben, la première phrase de ce livre est certainement une des plus originales que j'ai jamais lu Laughing

Spoiler:

Chapitre I
Moi, qui adore des 'biographies romancées' ou des personnages ayant vécues, faisant des apparitions dans des romans, je sens que je vais avoir mon compte avec ce livre!

Le chapitre s'ouvre avec un premier extrait de la biographie d'Athanase Kircher, célèbre savant jésuite de l'époque baroqe, dont Elézard von Wogau (présenté dans le prologue, propriétaire du fameux Ara Heidegger qui a ouvert le livre avec cette phrase savoureuse) a eu possession.

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Kirche10
Athanase Kircher
(il y a une page Wikipedia (surtout en allemand) très fouillée que je ne vais lire en entier après avoir avancé avec la lecture du roman)

Il est d'abord envoyé à Fulda
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 15319410
..l'église Saint-Michel, avec ses deux clochers dissymétriques..

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Fulda_10
..& surtout la bibliothèque..

Et on rencontre son ami d'enfance, Friedrich von Spee Langenfeld
[premier lapsus dans les recherches de Jean-Marie Blas de Roblès?? En tout cas sur la page allemande de wikipedia on peut lire qu'au temps de Friedrich, la famille n'utilisait déjà plus l'ajut "von Langenfeld"]
Mais n'importe, un personnage très intéressant - et fort sympathique: il est surtout connu pour avoir stigmatisé les procès iniques livrés contre de prétendues sorcières

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Frspee10 / LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 150px-10 / LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 220px-10
Friedrich Spee / son monument à Paderborn / timbre sorti lors des commémorations de son 400e jour d'anniversaire

À noter que dans cette partie du chapitre tous les "et" sont écrit en "&"

On quitte Athanase Kircher lors de ses retrouvailles avec son ami à Paderborn ou le premier a eu l'expérience d'une miraculeuse guérrisson d'un mal périlleux


Dans ce même chapitre on rencontre aussi Elaine, femme divorcée de Elézard von Wogau. Elle est en route avec un étudiant à elle pour faire une excursion dans le Pantanal (mot portugais pour "marais"), région au centre du Brésil

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Pantan10

De même il y a un petit passage pour montrer ce qui se passe dans la vie de Moéma, fille de Elézard et Elaine.

Et pour conclure on fait aussi connaissance d'un personnage du Favela de Pirambu, Nelson.
Et son "héros" à lui est aussi un personnage ayant vécu:

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 220px-11
"Captain" Virgulino Ferreira da Silva, mieux connu comme Lampião
(portugais pour 'lampe' à cause du reflet de son arme lors de ses batailles avec la police)
(pas de page wikipedia sur sa vie en français, mais en allemand et anglais)
Le chef d'un groupe de Cangaços : en principe des gardiens de troupeaux qui révoltaient contre les grands propriétaires terrien. Tandis que les autres Cangaceiro étaient plutôt connus pour distribuer les biens entre la population affamée, Lampião est surtout connu pour sa cruauté.. et c'est lui qui est aujourd'hui le plus fameux.. et il est devenu un mythe pour la population.

Voilà pour le premier chapitre.. et on n'est qu'à la page 42 LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 162492
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:25

Waouh,kenavo !! Que de recherches....c'est passionnant de te lire après ce premier chapitre !!

En tout cas une écriture étonnante avec les passages concernant Athanase Kircher dans un style un peu ancien et l'on retrouve le style"classique" pour le reste du chapitre...
Beaucoup de personnages,tu le dis et on se demande quels vont être leurs liens!


Contrairement à toi,je ne suis pas une grande lectrice de biographies mais je dois dire que j'aime les livres où l'on apprend en même temps que l'on se fait plaisir en lisant ,et là....c'est le cas!!!

Continuons....
impatient content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:37

Noémie a écrit:
Contrairement à toi,je ne suis pas une grande lectrice de biographies mais je dois dire que j'aime les livres où l'on apprend en même temps que l'on se fait plaisir en lisant ,et là....c'est le cas!!!

Continuons....
impatient content
pas tout à fait biographies.. mais des biographies 'imaginées' par des auteurs - il y a un fil avec tout plein de pistes de lectures: ici

et oui, tout comme toi, j'aime les livres où l'on apprend.. et je sens que je vais lire ce livre devant l'ordinateur.. tellement de choses à rechercher swing

j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:42

Je sens que je vais être le Candide de kenavo tout au long de cette lecture et que je vais apprendre.....cela me motive encore plus !!C'est un réel plaisir !! Embarassed attentif
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:48

content ah non, certainement pas.. il y a 24 heures, je ne connaissais aucun des personnages et endroits dont je viens de poster images et commentaires.. j'en apprends tout comme toi au long de cette lecture..
je me fais seulement un réel plaisir de rechercher un peu via internet et cela me donne encore plus de plaisir à la lecture si j'ai des images de personnes, endroits.. devant moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:11

Chapitre II

La vie d'Athanase Kircher continue de se dérouler à travers les mots de son élève - Caspar Schott - qu'il vient de rencontrer lors de son premier poste d'enseignant à WÜrzburg. Caspar Schott est conquis par l'intelligence de son professeur,son érudition et la façon simple dont il enseigne les difficultés des mathématiques de l'époque.

Athanase Kircher a des visions prémonitoires -qu'il demande à Caspar Schott de confirmer - croyant qu'il s'agit de la réalité-ces visions le préviennent du sort des Jésuites et de la cause catholique en cette année 1631.
Nous quittons Athanase Kircher alors qu'il reprend la route vers Mayence pour échapper à la mort en oubliant un de ces manuscrits qu'il ne peut emporter
.


On nous présente trois autres personnages dont une femme bien mystérieuse puisqu'à la fin du chapitre,on ne sait pas trop quelle est sa fonction et pourquoi elle est dans la ville d'Alcantara. Elle y rencontre fortuitement Eléazard Von Wogau...
Et un gouverneur bien peu recommandable....

Les descriptions des paysages et des édifices sont nombreuses ainsi que les détails sur l'histoire de la ville d'Alcantara où réside E. von Wogau.


C'est une lecture dense à certains moments ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 22:51

Noémie a écrit:
C'est une lecture dense à certains moments ...
ah oui, et j'ai l'impression qu'on ne rencontre que des personnes et lieux intéressants.. et du coup, les recherches et les lectures sur différentes personnes me prennent autant de temps que les +/- 30 pages de chaque chapitre.. mais je ne voudrais pas perdre une miette Wink


Chapitre II
Personne important pour les études d'Athanase est
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 250px-10
Chrisoph Scheiner qui était un astronome et mathématicien à l'université d'Ingolstadt, pionnier de l'optique instrumentale et co-découvreur des taches solaires.
(encore une fois, une très intéressante page chez wikipedia)

C'est surtout fascinant de lire sur toutes les études qu'Athanase fait.. on a l'impression qu'il y avait encore "tout" à découvrir lors de ces années..

Et c'est bien que tu mentionnes Caspar Schott, je l'avais un peu 'oublié', en tout cas pour les recherches.. mais il a bien existé, ami et collaborateur de Kircher
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Schott10

Retour vers Alcantâra et Eléazard.
Ou disons, d'abord à Alcantâra, que j'avais délaissé lors du prologue:
Je n'ai pas trouvé d'images de la maison dans laquelle Eléazard habite, palais qui avait appartenu au vicomte Antônio de Albuquerque, mais dans le prologue on peut lire:
Sa façade donnait en plein sur la place du Pelourinho, avec l'église abandonnée de Sao Matias à gauche,
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Alcant10

et sur la droite elle aussi aux quatre vents, la Casa de Câmara e Cadeia, c'est-à-dire l'hôtel de ville et la prison. Au milieu de la place, entre ces deux ruines dont il ne subsistait plus que les murs et la toiture, se dressait toujours le pelourinho, cette colonnette de pierre tarabiscotée où l'on fouettait jadis les esclaves récalcitrants.
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Alcant11

(dommage qu'en français la page sur cette ville est si pauvre, en allemand il y a beaucoup d'informations, entre autres ces photos)


De retour au chapitre II il fait une promenade dans la ville pour se rendre dans un restaurant. Il parle des azulejos. Heureusement, il y a des touristes qui passent par Alcântara et mettent leurs photos en ligne:

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 00000010


Autre personnage qui m'était inconnue jusqu'aujourd'hui:
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Robert10
(Jean Eugène) Robert Houdin, il est le plus célèbre illusionniste français du XIXe siècle, surnommé le « rénovateur de l'art magique ». Considéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle, c'était aussi un grand constructeur d'automates.
Il ne figure pas dans le livre, mais Eléazard reçoit un livre que cet Houdin a écrit, parce qu'il avait envie de s'instruire sur la prestidigitation.


J'adore la rencontre de Eléazard et Loredana, qui n'est pas en manque de comparaisons pour le nez de celui-ci:
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 53029610
Condottiere del Verrocchio à Venise

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Blogda10
Dante par Gustav Doré


Et bien que je plains la secrétaire dans la dernière scène de ce chapitre, mais le buste qu'elle fixe à ce moment là est encore une fois très intéressant:
Antônio Francisco Lisboa, plus connu sous le surnom de Aleijadinho (né en 1730 ou 1738, mort le 18 novembre 1814) est un sculpteur et architecte portugais du Brésil colonial, connu pour son travail sur de nombreuses églises du Brésil.

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. 450px-10
Église du Tiers-Ordre de Saint-François à Ouro Preto. La façade est l'œuvre de Aleijadinho.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:01

Quand j'ai lu ce livre, j'ai passé beaucoup de temps aussi à faire des recherches pour savoir si les personnages sortaient de l'esprit de l'auteur ou avaient existé. Athanase, quel personnage rêvé pour un romancier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Blas de Roblès
» Le Zappa du jour
» Jean-Marie Laclavetine
» Jean Marie Barnaud
» Jean Marie Gourio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: