Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.

Aller en bas 
+2
Noémie
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:50

Chapitre XX

Une visite de Christine de Suède chez Athanase. On a ainsi une petite idée de quelques objets de ce fameux musée.
Elle promit à mon maître son appui définitif pour l’entretien & l’accroissement du musée.
Sur sa page wikipedia on ne peut rien lire d’une telle collaboration, mais il y a bien la mention d’un musée que Christine elle-même semble établir à Trastevere où elle séjourne.
En tous cas, je trouve que c’est un personnage extraordinnaire et même si je n’aime pas trop les biographies, je me sens tentée de faire une poursuite pour plus de connaissances de sa vie.

L’histoire autour d’Athanase se trouve en l’an 1655. Il parle d’une fiole qu’il avait reçue peu auparavant d'Yves Evereux. Les dates de sa bio indiquent que le bonhomme a vécu de 1577 -1632 ou 1632... ?
Mais n’importe les dates, la fiole contient entre autres des extraits de Guaraná et on devient témoin d’un Athanase à côté de ses pompes. Aujourd’hui on connait ces effets de Guaraná dans des boissons, entre autre du Red Bull



Avec Loredana on assiste à une Macumba
Citation :
Contrairement à la croyance occidentale populaire, la Macumba n'est absolument pas une danse. A l'origine, le mot désignait le lieu où les esclaves noirs célébraient leurs rites. Le terme Macumba désigne aujourd’hui l’ensemble des cultes afro-brésilien. Ainsi, sous le terme Macumba, on retrouvera l’influence de différents groupes ethniques, incluant les Yorubas, les Ewes, les Fon et les Bantous, et même les Amérindiens qui furent en contact avec les esclaves noirs dès le XVIe siècle.
La Macumba regroupe deux branches principales qui sont l'Umbanda (la magie blanche) et la Quimbanda (la magie noire). Les cultes de la Macumba se basent principalement sur les possessions rituelles par les Orixas (ou Dieux). Dans l'Umbanda, Exu est le diable, mais aussi l'intermédiaire entre les hommes et les Orixas, aussi il est toujours invoqué en premier. Dans la branche Quimbanda, les Exu sont les Démons, et leur culte remplace celui des Orixas habituels. Selon les différentes branches ethniques, les noms des divinités peuvent varier. A cause de la tyrannie exercée sur les esclaves par les Portugais, l’habitude fut prise de déguiser les Divinités de la Macumba sous les noms et attributs de différents saints.

Et ce personnage n’est pas cité pour rien dans cette partie :
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 A504
Citation :
Allan Kardec ou Alan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail né le 3 octobre 1804 et mort le 31 mars 1869, est un pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite ou spiritisme. Il est généralement surnommé le « codificateur du spiritisme ». Son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne.


La fin du chapitre dévoile la triste réalité de certains trafics dont le colonel Moreira est à l’origine. Et c’est horrible, mais on n’attendait rien de mieux de lui. Mais on peut s’attendre à la suite, sa femme ayant appris aussi les faits !!

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:01

Chapitre XXI

Pauvre Athanase. Il a vraiment pris une bonne dose avec ce « remède », venant du Brésil.
On retrouve son ‘trip’ en forme de livre :

Citation :
Iter Extaticum Kircherianum
La légende raconte qu’en plein concert, Kircher fut saisi de convulsions, suivies d’une longue prostration entrecoupée de paroles incohérentes. Quand il revint à lui, il pria son ami Schott de prendre en notes le songe qu’il avait fait. On pense aujourd’hui que Kircher aurait pu ingérer de l’ergot de seigle, puissant psychotrope ! Un voyage extatique qui donna naissance à ce livre. Le narrateur, nommé Theodidactus, est guidé dans les cieux par un ange (Cosmiel) qui le mène vers la lune où il survole montagnes, cratères, falaises et lacs, idée totalement novatrice.
source et suite

et on mentionne les anges de Vinci Wink

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 A505

Le reste de la partie d’Athanase raconte quelques événements lors de la peste qui ravage Rome en 1656.


La partie dans la jungle est tellement tendue, j’ai envie de lire que les parties des chapitres suivants pour savoir s’ils vont s’en sortir.


Et des carnets d’Eléazard, je retiens
Le XXIe prendra l’exacte mesure de nos désillusions, il sera obscurantiste.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 16:35

Chapitre XXII

Athanase invente le cercueil à tube et doit aussitôt faire l’expérience que pas toutes ses inventions vont faire long feu Cool


Moéma va revenir de son séjour avec son « indien » le cœur brisé
Thaïs et Roetgen sont là pour lui remonter le moral et avec un nouveau ami de Thaïs, ils vont embarquer pour un pèlerinage de Juazeiro

vidéo


Avant d’y arriver, ils font une escale à Recife

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 A507
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 17:37

Oh,la,la,kenavo,tu prends de l'avance !!! bounce


kenavo a écrit:
Chapitre XXI

La partie dans la jungle est tellement tendue, j’ai envie de lire que les parties des chapitres suivants pour savoir s’ils vont s’en sortir.


C'est exactement ce à quoi je pensais hier !! Au début du livre,les parties concernant le XVII ième siècle étaient celles qui me faisaient avancer le plus vite. Mais à mesure de la lecture, les autres parties à l'époque actuelle deviennent plus riches - à mes yeux - et il me tarde de retrouver les personnages pour connaitre leurs destinées !! Bientôt, nous allons lire le livre de façon fragmentée,en fait, il y a plusieurs livres dans un seul !!!

C'est réellement un plaisir de partager une lecture comme celle-ci....c'est vraiment motivant !! Et de voir toutes les illustrations que tu nous mets, nous n'avons pas fini d'y penser à cette lecture et de rechercher des documents sur certaines choses qui nous reviendront en tête!!


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 21:41

Noémie a écrit:
Oh,la,la,kenavo,tu prends de l'avance !!! bounce
zen j'avais un peu le temps cet après-midi.. et je vais probablement en avoir moins pendant le week-end Very Happy


Noémie a écrit:
en fait, il y a plusieurs livres dans un seul !!!
tout à fait.. je suis fascinée depuis la première page.. mais c'est vraiment une boîte aux trésors ce livre


Noémie a écrit:
C'est réellement un plaisir de partager une lecture comme celle-ci....c'est vraiment motivant !! Et de voir toutes les illustrations que tu nous mets, nous n'avons pas fini d'y penser à cette lecture et de rechercher des documents sur certaines choses qui nous reviendront en tête!!
j'ai autant de plaisir que toi.. et surtout le livre serait sans cette lecture en commun resté encore un bon bout de temps dans ma PAL content

conciliabule lors de recherches, j'ai trouvé des auteurs brasiliens.. j'en ai noté un Cool



et j'aime bien ton nouvel avatar.. tu pourrais nous le présenter sur le fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 10:31

kenavo a écrit:


conciliabule lors de recherches, j'ai trouvé des auteurs brasiliens.. j'en ai noté un Cool


D'autres LC prévues pour assouvir mon addiction ????????, diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 20:33

Noémie a écrit:
D'autres LC prévues pour assouvir mon addiction ????????, diablotin
rire
je ne sais pas si cette auteure brésilienne va être adaptée pour une lecture en commun.. mais on va trouver certainement d'autres livres pour satisfaire ton envie de participer à de telles lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 21:10

Chapitre XXIII

Caspar est toujours admiratif du génie de son maitre,qui a,en cette année 1662,soixante ans mais que la vieillesse ne menace pas le moins du monde.
Athanase Kircher invente un dictionnaire "multilingue" pour permettre aux humains de se comprendre,au moins par écrit...Caspar est tout excité à l'idée de répandre encore plus vite le Catholicisme par le monde.

On retrouve Eléazard et le Docteur Euclides Da Cunha pour un discours sur l'imitation, le plagiat dans l'écriture et les arts. S'il y a plagiat ou pas, tout dépendant de l'intention de l'utilisation de l'oeuvre d'un autre d'après le Docteur...
C'est une partie ardue à lire et riche d'exemples et de références...très intéressante mais peu facile.

Puis Eléazard rencontre l'épouse du Colonel Moreira...



Ce qui frappe plus particulièrement dans ce chapitre, c'est que l'admiration de Caspar ne cesse d'augmenter pour A. Kircher tandis que celle d'Eléazard diminue dans les mêmes proportions !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:40

j'ai fait une petite pause au Japon, mais je vais retourner au Brésil dès ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:48

Chapitre XXIV


Ce chapitre nous fait découvrir la Chine au XVIIième siècle et ce que les missionnaires en ont ramené, comme denrées ou description des conditions de vie : très intéressant, mais évidemment Athanase connaissait déjà tout !!


Puis nous retrouvons l'expédition au milieu de la jungle, leur rencontre avec une tribu n'est pas placée sous les meilleurs présages...terrifiant!!
J'ai triché et regardé : il faut attendre plusieurs chapitres avant de savoir ce qui va se passer mais il n'y a pas beaucoup d'espoir...


Un chapitre vraiment intéressant avec deux facettes : cette "conquète" de la Chine - si je puis dire...- et les trésors ramenés et l'angoisse qui augmente pour l'équipée qui se rassemble devant toutes les craintes de ce qui va se passer....
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:51

kenavo a écrit:
j'ai fait une petite pause au Japon, mais je vais retourner au Brésil dès ce soir Wink


Evidemment la grande douée de l'informatique que je suis a encore posté pendant ta réponse, kenavo !! Désolée !!! :apeur:


J'ai vu que tu étais allée au Japon et je dois dire que tu me tentes beaucoup avec cet auteur !!! C'est un supplice !! Tu es toute pardonnée de parcourir ainsi le monde !! Pour notre plus grand plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 20:34

Noémie a écrit:
Evidemment la grande douée de l'informatique que je suis a encore posté pendant ta réponse, kenavo !! Désolée !!! :apeur:
Laughing rien de grave concernant cela Wink


Noémie a écrit:
J'ai vu que tu étais allée au Japon et je dois dire que tu me tentes beaucoup avec cet auteur !!!
Aki Shimazaki vaut vraiment la découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2011 - 8:59

Chapitre XXIII


Noémie a écrit:
Caspar est tout excité à l'idée de répandre encore plus vite le Catholicisme par le monde.
Oui, je peux comprendre Caspar.. mais je suis étonnée d'Athanase:
toutes ces langues différentes que Dieu forgea, pour nous punir, après la chute de Babel...

ce qu'il éprouve comme punition, je l'éprouve comme richesse.. rien de plus fascinants que toutes ces langues Very Happy

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 A516
Pieter Bruegel l'Ancien, La Tour de Babel


Noémie a écrit:
On retrouve Eléazard et le Docteur Euclides Da Cunha pour un discours sur l'imitation, le plagiat dans l'écriture et les arts. S'il y a plagiat ou pas, tout dépendant de l'intention de l'utilisation de l'oeuvre d'un autre d'après le Docteur...
C'est une partie ardue à lire et riche d'exemples et de références...très intéressante mais peu facile.
j'adore cette partie, une des maintes parties à en revenir après la lecture, et j'aime bien l'idée du Docteur Euclides qui rejoint la mienne Wink

Pour nous permettre une seule phrase sans guillements, il faudrait avoir en mémoire l'ensemble de ce qui a été écrit et prononcé depuis la nuit des temps! Cette recherche en paternité serait infinie, elle conduirait au silence, tout simplement.

Noémie a écrit:
Ce qui frappe plus particulièrement dans ce chapitre, c'est que l'admiration de Caspar ne cesse d'augmenter pour A. Kircher tandis que celle d'Eléazard diminue dans les mêmes proportions !!!
oui, en effet..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:22

Chapitre XXIV


Noémie a écrit:
Ce chapitre nous fait découvrir la Chine au XVIIième siècle et ce que les missionnaires en ont ramené, comme denrées ou description des conditions de vie : très intéressant, mais évidemment Athanase connaissait déjà tout !!
oui, j'aime bien sa description des effets du thé Wink

et on va retrouver Bernini pour un nouveau projet

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 A521
Piazza Minerva, que bello Very Happy


Noémie a écrit:
J'ai triché et regardé : il faut attendre plusieurs chapitres avant de savoir ce qui va se passer mais il n'y a pas beaucoup d'espoir.....
surpris triché?? tu seras interdite à toutes les lectures en commun pendant deux mois mdr2
en effet.. on ne peut pas s'imaginer que cela va se terminer à merveille..


Noémie a écrit:
Un chapitre vraiment intéressant avec deux facettes : cette "conquète" de la Chine - si je puis dire...- et les trésors ramenés et l'angoisse qui augmente pour l'équipée qui se rassemble devant toutes les craintes de ce qui va se passer....
oui, la phrase de Mauro est très bien:
-Quand je pense qu'il y a des ethnologues qui payeraient pour être à notre place!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:27

Chapitre XXV

Dans la partie d'Athanase, il y a la continuation du récit de Grueber concernant ses voyages en Chine, mais aussi de pays/îles sur le chemin pour s'y rendre

LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 A523

À partir d'un moment, ils consomment une herbe, Quei, qui serait responsable de répandre de la bonne humeur.. on devient témoin que c'est tout à fait le cas.



Le chapitre autour de Moéma est désolant et très déprimant.. mais le mode de vie qu'elle a essayé de tenir, il ne pouvait pas que cela se termine en conte de fée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.   LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Blas de Roblès
» Le Zappa du jour
» Jean-Marie Laclavetine
» Jean Marie Barnaud
» Jean Marie Gourio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: