Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Mishima Yukio

Aller en bas 
+29
Dreep
ArturoBandini
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
animal
pia
HamsterKiller
églantine
darkanny
bix229
Esperluette
Fantaisie héroïque
Avadoro
Hope
kenavo
shanidar
Maryvonne
Tango
swallow
Aeriale
Marko
Queenie
eXPie
Scarabée
jack-hubert bukowski
troglodyte
Arabella
LaChose
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:32

On se calme.
On laisse Bédoulène lire ce fil tranquillement.

On revient à Mishima. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:09

Queenie a écrit:
il y a parfois de très bons livres qui ne sont pas traduits à l'étranger, alors que d'autres le sont, en étant moins bons... Va savoir... Les éditeurs jugent plutôt sur le potentiel de succès par rapport à des tas de paramètres obscurs, mais je ne crois pas que la qualité d'une oeuvre soit toujours la raison première qui permette la traduction... Malheureusement..
Tu as tout à fait raison, Queenie. Les maisons d'édition veulent traduire les best-seller d'un autre pays en pensant le même succès à son pays (exemple : Haruki M). Mais parfois ça ne marche pas. Il y a aussi le succès inattendu avec le livre qui n'a pas eu beaucoup de lecteurs à son propre pays. Là, aussi l'arrière-plan culturel y joue. Bien sûr qu'on doit aussi penser à d'autres éléments : la qualité de traduction, la force de publicité, ou encore le bon moment de parution etc.
Mais j'aime bien les éditeurs qui font ce genre d'aventures, par exemple, récemment, "Fricassé de galantin à la mode d'Edo" de Kyôden SANTO.
C'était une grosse surprise pour moi !

pour bix,
En ce qui concerne la relation de Mishima et Kawabata, le mot "amitié" me gêne un peu. Leur relation me semble plutôt celle de "maître et disciple", car il y a 26 ans de la différence d'âge. C'est énorme au Japon. Quand il y a 5 ans de décalage, le jeune est obligé de parler en vouvoiement avec son aîné chez nous (tu sais bien : confucianisme). Mais je n'insiste pas mon avis car je n'ai pas lu leurs correspondances. C'est vrai que vous vous tutoyez assez facilement sans penser au décalage d'âge. Moi, j'ai souvent envie de vouvoyer certains parfumés quand je vois son âge même dans ce forum. C'est fort le conditionnement culturel !

Mishima crie dans cette vidéo :
Citation :
Ecoutez messieurs ! Ecoutez !
Je vous appelle au risque de ma vie ! Ecoutez !
Vous êtes les samouraïs, n'est-ce pas ?
Si vous êtes samouraïs, pourquoi vous défendez la Constitution qui nie votre existence ?
Parmi vous, personne ne veut s'élever avec moi ?
Personne ?

Personne ne l'écoute vraiment. C'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:44

Merci Ariane,  pour ton explication sur la dépendance due au respect et à l' age.

Le message de Mishima est plutot émouvant. On semble percevoir du désespoir. De la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:54

scratch


Dernière édition par pia le Jeu 18 Sep 2014 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:36

cool ! je posais juste une question car les auteurs Japonais et moi ça fait 2 (une expression nouvelle pour Kena peut-être !)

mais j'en profite pour dire que j'ai posé une question sur le fil LC Japon !

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:01

Bédoulène a écrit:
(une expression nouvelle pour Kena peut-être !)
Wink non, en fait celle-là je connaissais déjà... et je l'adore!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Sep 2014 - 22:41

Bédoulène a écrit:
(une expression nouvelle pour Kena peut-être !)
Tu aurais dû dire (une expression nouvelle pour Ariane peut-être !)
Je ne le savais pas.
J'apprends beaucoup sur ce forum. Merci beaucoup mes parfumés ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 9:05

nous avons un fil sur les expressions Ariane ! Karambolage de Parfumés

ICI

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:01

Le tumulte des flots (Shiosai, 1954)
Mishima Yukio - Page 11 Tumult10Mishima Yukio - Page 11 7e404211Mishima Yukio - Page 11 88078010Mishima Yukio - Page 11 Rumoro10

Un Mishima mineur? Une variation nippone sur le mythe de Daphnis et Chloé? Un conte naïf? Je trouverais dommage de trop réduire ce roman qui m'a procuré un excellent moment de lecture.

Mishima Yukio - Page 11 Still_11

J'ai constamment pensé au film de Naomi Kawase, "Still the water", qui reprend bien des motifs présents dans cette histoire. La découverte du désir et de l'amour par deux adolescents dont les émois entrent en résonance avec le tumulte des flots, culminent en pleine tempête puis s'harmonisent au rythme de la vie de ce village de pêcheurs d'une île japonaise dans des paysages somptueux entre un phare et un temple. L'animisme et les rituels communautaires. Les plongées de ces femmes qui ramassent des algues vertes sur les rochers, la sensualité et la douceur qui s'en dégagent, une certaine noblesse des sentiments.

Mishima Yukio - Page 11 Water11

Ce tableau idyllique est malgré tout parfois souillé de taches sanglantes témoignant d'un guerre encore proche, de vestiges de ces conflits qui pourraient éclater de nouveau à tout moment. On sent que Mishima a voulu suggérer la précarité de ce monde traditionnel en voie de disparition, menacé d'être englouti par la barbarie et la modernité (qui est suggérée au cours de petites incursions sur le continent). C'est une bulle enchantée où chaque geste et chaque sentiment a encore une certaine pureté. Ce n'est pas naïf, c'est surtout un geste poétique nostalgique dans une oeuvre souvent plus dérangeante et torturée.

Mon seul regret concerne le final de ce roman qui m'a semblé convenu, expédié, presque bâclé. C'est d'autant plus dommage qu'il survient après une belle séquence de typhon. S'il avait proposé quelque chose de plus subtil ou de plus fort dans l'écriture, l'ensemble n'aurait pas été loin d'être parfait. Il y a malgré tout une morale pragmatique assez amusante, exaltation de la force et de l'énergie!

Mishima Yukio - Page 11 Kq_sti11
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyMer 17 Juin 2015 - 13:32

Pèlerinage aux Trois Montagnes:

Un des premiers recueils de Mishima, une bonne entrée pour moi chez cet auteur que j'ai découvert ici sur le forum. J'aime son style, et j'ai envie de lire d'autres de ses oeuvres. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le fil, je n'ai pas ressenti de caractère malsain sous-jacent, en tout cas dans ce recueil. Certaines histoires sont belles, d'autres mystérieuses, et la plume est constante, très belle. Le recueil a pour thème central l'adolescence. Mes deux préférées sont Ken et Jets d'eau sous la pluie.

Un petit extrait de Ken, pour le plaisir:

Mishima a écrit:
Ses yeux, dans l'ombre voilée du masque, sous les sourcils humides de sueur et dans la brume chaude de sa propre respiration, ses yeux étaient comme deux cristaux d'intelligence glacée. Ni le lustre de son jeune visage ni l'odeur de sa propre chair toute moite ne pouvaient détruire la paisible lumière qui s'en dégageait, cette sérénité du regard dont l'équilibre, à peine rompu, se rétablissait aussitôt. Des yeux de jeune renard épiant l'ennemi depuis les profondeurs de son terrier.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:04

Je n'ai lu que Confession d'un masque donc je ne peux pas parler des autres livres. Il était un peu spécial Mishima. il avait le culte du corps. De son corps et des autres. Il avait des fantasmes de souffrance infligés à des hommes, ces corps...Sans parler de ses idées politiques nationalistes.
Mais j'aime aussi sa plume que je trouve très belle et j'ai bien envie de lire d'autres choses de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:28

Il faudra que je passe outre cette première déception avec La Mort en Eté, le culte du corps, c'est intriguant. C'est sous-jacent à Confession d'un masque ?

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:49

Dreep a écrit:
le culte du corps, c'est intriguant. C'est sous-jacent à Confession d'un masque ?


Oui c'est pratiquement autobiographique. Il parle de lui-même dans ce bouquin avec beaucoup de sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 23:10

ArturoBandini a écrit:
J'aime son style, et j'ai envie de lire d'autres de ses œuvres.

Je n'ai pas lu beaucoup de ses livres. Mais je te conseille d'abord Confession d'un masque avec Pia. Sinon Pavillon d'or que presque tout le monde considère comme son meilleur roman et chef-d’œuvre.
Sinon Le tumulte des flots que Marco a bien apprécié. Mishima a eu un grand succès populaire avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:28

Merci Ariane du conseil, je veux aussi découvrir Kawabata bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mishima Yukio - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima Yukio
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: