Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mishima Yukio

Aller en bas 
+29
Dreep
ArturoBandini
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
animal
pia
HamsterKiller
églantine
darkanny
bix229
Esperluette
Fantaisie héroïque
Avadoro
Hope
kenavo
shanidar
Maryvonne
Tango
swallow
Aeriale
Marko
Queenie
eXPie
Scarabée
jack-hubert bukowski
troglodyte
Arabella
LaChose
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:29

Oh oui, Kawabata c'est chouette. Mais je te déconseille Le Pays des Neiges alors, celui-là est bof. Les Belles Endormies, par contre, ça vaut vraiment le détour. Ce livre m'a donné envie de lire toute son oeuvre. J'ai d'ailleurs acheté une édition qui réunit plusieurs de ses romans et nouvelles. Il y a aussi Tristesse et Beauté, que j'ai aimé.

Pardon, pardon ! C'est le sujet de Mishima, et je parle de Kawabata. etourdi

Sur lui, j'ai entendu beaucoup de bien de La Mer de Fertilité, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:39

Pays de Neige n'est pas idéal pour aborder Kawabata, c'est sûr... Mais il est généralement considéré comme un chef-d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:44

Mouais... surtout édulcoré d'exotisme, mais c'est peut-être pour ça qu'il est si apprécié en France. Je sais pas ce qu'il en est au Japon. Ariane ?
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:28

Pour l'instant j'avais repéré Le grondement de la montagne pour découvrir Kawabata.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:59

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Sinon Le tumulte des flots que Marco a bien apprécié. Mishima a eu un grand succès populaire avec celui-ci.

Alors, alors... Je viens de lire ce Tumulte des flots... Eh bien, je ne m'attendais vraiment pas à ça.
(On croirait presque du Marc Lévy affraid ) Bon c'est quand même très bien écrit, mais c'est tout plein de bons sentiments, une histoire d'amour des plus classique, et des personnages plutôt fades. Bref, assez décevant, prochaine lecture: Le pavillon d'or!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 16:04

... Du Marc Levy, quand meme pas ! Mais pour ceux qui ont en tete l' énergumène body buildé, faiseur de coup d' état, bravant la morale
et finissant par se suicider avec un sabre de samourai, il y a en effet un sérieux contraste...
Mais si je est un autre, il était plusieurs, Mishima !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:14

ArturoBandini a écrit:
Pour l'instant j'avais repéré Le grondement de la montagne pour découvrir Kawabata.

Lis ce qui te fais envie, parce que j'ai l'impression que les avis divergent sur tel ou tel roman...J'avais pour ma part beaucoup aimé Pays de neige, alors que Les belles endormies, cela a été un très grand bof.

Il y a de grandes différences d'appréciation de ses textes, on aime pas forcément tout chez lui, et un même lecteur peut aimer certains livres et pas d'autres. Si on se base sur le fil qu'il a ici. Ce qui veut dire qu'il faut au moins deux essais. dentsblanches

Grondement de la montagne fait partie de mes préférés, cela dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:48

Arabella a écrit:


Grondement de la montagne fait partie de mes préférés, cela dit. Wink

Oui, je crois d'ailleurs que c'est ton commentaire qui m'avait orienté vers ce titre. En fait, je l'ai lu le mois dernier, mais je n'ai pas fait de commentaire, car je n'ai pas accroché. Mais je suis bien résolu à essayer un jour un autre titre de cet auteur, il y a quelque chose chez lui, mais ce n'était pas le moment pour une rencontre je crois.


Pour en revenir à Mishima, j'y suis allé un peu fort Bix, pour faire un peu de provoc, mais ça m'a surpris comme lecture, très gentillet.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:30

C'est plus que gentillet. C'est très bien écrit. Toute cette île et ces gens font revivre une époque en voie de disparition. Mishima parle d'un paradis perdu où déjà les ravages de la guerre comme l'occidentalisation menacent de tout engloutir. Cette pureté des deux personnages principaux qui peut passer pour de la mièvrerie ou de la naïveté en fait surtout des héros de conte. Un conte merveilleux taché de sang à plusieurs reprises. On sent la nostalgie et la tristesse. Moi je trouve ça très beau. Et le film de Naomi Kawase prolonge cette quête de pureté et de simplicité. C'est à des années lumières de Marc Lévy! Mais il a évidemment écrit des œuvres plus tortueuses et complexes. La pavillon d'or est génial.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:03

C'est sûr c'est très bien écrit. Il y a effectivement ce côté hors du temps, et une recherche de pureté. C'est intéressant l'éclairage sur l'arrivée de l'occidentalisation, et le côté nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:32

Ce qu'en dit Marguerite Yourcenar dans Mishima ou la vision du vide:

Après le chef-d'oeuvre noir, "Confession d'un masque", et ce chef-d'oeuvre rouge, "Le Pavillon d'or", un chef-d'oeuvre clair: "Le tumulte des flots" est l'un de ces livres heureux qu'un écrivain, d'ordinaire, n'écrit qu'une fois dans sa vie. C'est aussi l'un de ces ouvrages dont la réussite immédiate est telle qu'elle les use aux yeux des lecteurs difficiles. Sa parfaite netteté même est un piège. Comme la statuaire grecque de la belle époque évite sur les plans du corps humain les creux et les rehauts trop prononcés qui créeraient des brisures de lumière et d'ombre, pour laisser mieux percevoir aux yeux et à la main l'infinie délicatesse du modelé, "Le tumulte des flots" est un livre sur lequel l'interprétation critique n'a pas de prise. Idyllique histoire d'un garçon et d'une fille dans une île japonaise sans autres ressources, pour les hommes, que la pêche au large, et, pour les femmes, pendant une courte saison de l'année, la plongée à la recherche d'abalone, coquillages à revêtement de nacre, ce livre offre la peinture d'une vie, non pas misérable, mais limitée au strict essentiel, et d'un amour seulement contrarié par une infime différence de classe entre le fils d'une pauvre veuve, pêcheuse d'abalone, et la fille d'un petit caboteur qui semble aux villageois richissime. L'auteur revenait de Grèce à l'époque où il entreprit ce court roman, et l'enthousiasme pour cette Grèce nouvellement découverte s'est inséré, invisible et présent, dans la description d'une petite île japonaise. Ainsi, pour risquer une comparaison à coup sûr écrasante, "Guerre et Paix" semble l'épopée slave par excellence, mais nous savons que Tolstoï en l'écrivant se grisait d'Homère. Par le thème seul, qui est le jeune amour, "Le Tumulte des flots" semble d'abord l'une des innombrables moutures de Daphnis et Chloé. Mais ici, il convient d'avouer, laissant de côté toute superstition à l'antique, et d'un antique d'ailleurs de fort basse époque, que des deux, la ligne mélodique du "Tumulte des flots" est infiniment plus pure. Non seulement chaque épisode est traité avec un sobre réalisme, sans les quelques incidents romanesques ou traditionnellement mélodramatiques que Longus se permet, mais, encore et surtout, rien dans le roman de Mishima ne rappelle le désir de titiller le lecteur par les ébats artificiellement prolongés de deux enfants expérimentant avec l'amour sans découvrir les recettes du plaisir charnel. La scène célèbre où le garçon et la fille trempés par l'averse se dénudent et se réchauffent, séparés par un feu de bois sec, n'outrepasse qu'à peine la vraisemblance dans un pays où le nu érotique fut longtemps très rare, mais où le nu quotidien, par exemple celui des baignades auxquelles participent les deux sexes est resté de tradition dans les milieux point trop occidentalisés. Ces jeux timides au bord des flammes jettent dans "Le tumulte des flots" de belles lueurs et de beaux reflets, tout proches de ceux du feu rituel shinto. Une scène comme celle où les pêcheuses d'abalone, nues, glacées, réchauffant sur la plage leur vieux ou leur jeune corps, jettent d'avides regards sur le portemonnaie en plastique que leur offre un colporteur, nous entraine bien loin des Pêcheuses d'abalone d'Utamaro, chez lesquelles la grâce survit à la fatigue. Un thème se décèle qui reparaîtra dans "La Mer de la Fertilité": le contraste entre les dures et pures forces élémentaires et le luxe pauvre d'un monde gangrené. La scène finale où le jeune homme obtient les bonnes grâces du propriétaire de cargos en se jetant à la mer, au cours d'un typhon, pour renouer le filin qui ancre à une bouée le navire amarré dans un port, est à la fois mythologique et réelle. Ce corps blanc et nu pris dans les replis tortueux de l'eau noire se débat, ménageant son souffle, mieux qu'aucun Léandre de légende s'efforçant de rejoindre Héro. Il semble que le couple de la jeune fille d'aspect plus modeste et du garçon plus éclatant, comme c'est le cas des couples du monde animal, réalise finalement pour le poète l'image d'une sorte d'androgynat scindé en deux êtres.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:01

Merci Marko, il faut donc aimer les jolis contes pour apprécier Le tumulte des flots, à noter pour les futurs lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:29

ArturoBandini a écrit:
Merci Marko, il faut donc aimer les jolis contes pour apprécier Le tumulte des flots, à noter pour les futurs lecteurs.
Oui, ou encore la description naturaliste d'un petit village de pêcheurs sur une île japonaise hors du temps alors qu'on est à la fin de la seconde guerre mondiale. Réalisme et conte coexistent.

Estampes d'Utamaro évoquées par Yourcenar:

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Ob_af510

Les "filles de la mer" qui ont peu à peu disparu. Pas assez lucratif...

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Plonge10

Daphnis et Chloé:

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Franyo10





Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:22

Dans le genre vie de pêcheurs hors du temps, je préfère nettement Une jeune fille nue, de Nikos Athanassiadis, plus envoûtant, et mystique aussi. Le charme méditerranéen. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 8:15

A lire donc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Yukio Mishima - Mishima Yukio - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima Yukio
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: