Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Frédéric Clément

Aller en bas 
+4
Babelle
kenavo
coline
Le Bibliomane
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:02

puisque les illustrateurs ont la côte à l'instant, mentionnons la dernière parution de cet artiste Very Happy

Frédéric Clément - Page 2 A458

pour la jolie collection Contes et opéras Frédéric Clément s'est plongé dans l'oeuvre de Maurice Ravel. Il a fait les illustrations, inventé cette belle histoire, et c'est lui qui prête aussi sa voix sur un CD en annexe pour raconter cette histoire coeur

Citation :
Un mot de l'auteur
D'abord, bien sûr, j'ai abordé la rive Ravel par sa musique.
Parallèlement, ne connaissant pas du tout l'homme, j'ai plongé dans plusieurs biographies, récits et critiques... En ai remonté des sacs d'anecdotes, des traits de caractères, des manies... certaines me touchaient, certaines surtout faisaient étrangement échos en moi... Ainsi ses insomnies m'inspirèrent très vite cette «île d'Insomnie» où le temps et la vieille horloge radotent, radotent...
Ainsi ses coquetteries, le Maurice Ravel tiré à quatre épingles, dandy, cambré, chaussé de souliers vernis crissant et gloussant comme des rires de petites filles.
Ainsi sa passion, venue de son père ingénieur, pour les automates, elle m'a fait remonter de mon enfance mon propre «petit singe tambour»à clef, qui devient le Gibraltar de l'histoire...
L'amour pour sa mère, basque espagnole. Sa mort laissant Ravel inconsolable. Ainsi devient-elle Celle qu'il guette, Celle qu'il attend, Celle qu'il entend, peut-être, de la plage : la Grande Vague Verte à l'accent rocailleux qui roule les «r» comme sa mère... Celle qu'il veut rejoindre.
... Je notai son addiction à la cigarette... Ainsi, son piano devient-il, dans MONSIEUR RAVEL, un piano à vapeur...
Ensuite, il m'a fallu ordonner toutes ces malles d'images, d'expressions, de métaphores...Alors, comme au cinéma, il m'a fallu les monter, patiemment, avec ses musiques choisies... Oscillant entre belles et mélancoliques envolées de «Pavane pour une infante défunte» et les impertinences et humour de «L'Enfant et les Sortilèges»
Puis, quand tout a été prêt, texte, illustrations, le grand bonheur, pour moi, de raconter, avec ma voix, ce «rêve sur l'île d'Insomnie»...

Frédéric Clément
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:53

kenavo a écrit:
puisque les illustrateurs ont la côte à l'instant...
Very Happy


Pour Monsieur Ravel, Frédéric Clément reste dans sa ligne et ses illustrations me charment...
Par contre j'ai plus de réticences face à sa façon de lire...L'intérêt du CD est d'écouter la musique de Ravel bien sûr.

Sur ce site, vous pouvez feuilleter le livre et écouter des extraits:
clic!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 5:34

Frédéric Clément - Page 2 Aaa30
Auriez-vous ça ?
Citation :
Présentation de l’éditeur
« Je cherche le ÇA. Auriez-vous ça ? »

L’album s’articule autour de cette énigmatique question. Au fil des pages, Frédéric Clément nous entraîne, à sa façon poète et artiste, à la recherche du « ça » celui qui fait battre le cœur, monter la larme à l’œil, celui qui donne le frisson dans le dos ou qui fait rire aux éclats...
Chaque double page constitue un véritable tableau : sur des fonds aux teintes vives et joyeuses, Frédéric Clément a savamment disposé ses collections de minuscules merveilles : boutons, jouets, perles, roses, plumes, scarabée...

La quête du mystérieux « ça » nous incite à observer le détail de ces compostions, à y glaner les bribes de beautés et d’histoires à imaginer.

Frédéric Clément est, entre autre, un collectionneur… et un poète… et un artiste… voilà un nouveau livre qui combine ces trois qualités en un.

Et puisque j’adore collectionner, mais encore plus, regarder le bric-à-brac des autres, ce livre est pour moi un pur plaisir.

On peut partir à la découverte de toutes choses improbables… et c’est tout à fait délicieux… en tout cas pour moi

Ses livres sont toujours pour moi un événement et celui-ci va retrouver mes préférés de lui

aime
Frédéric Clément - Page 2 A_211

Frédéric Clément - Page 2 A282

Frédéric Clément - Page 2 Aa71
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 9:26

Il me le faut!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 13:34

c'est une curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:15

topocl a écrit:
Il me le faut!
il y a une autre nouveauté de lui qui est sortie aujourd'hui
je vais l'avoir la semaine prochaine  

Bédoulène a écrit:
c'est une curiosité !
comme presque tous les livres de Frédéric Clément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2015 - 5:53

Frédéric Clément - Page 2 A369
Métamorphoses
Citation :
Présentation de l’éditeur
Comment le simple bulbe va devenir une magnifique tulipe ? Comment le tétard change au point de se transformer en grenouille ? Quelles sont les étapes pour que la simple larve devienne moustique et la chenille, papillon ? Dans ce magnifique ouvrage, l'enfant va assister à une dizaine de métamorphoses plus fantastiques les unes que les autres. Un petit personnage, Pisello, accompagne le jeune lecteur tout au long de ses découvertes.
Un ouvrage à mi-chemin entre album et documentaire pour initier les enfants aux miracles de la nature.

Connaissant les autres livres de Frédéric Clément, celui-ci était une petite surprise pour moi.
Mais quelle surprise agréable.

Il a choisi le sujet des métamorphoses… et montre avec son talent de raconteur et dessinateur quelques exemples de la nature qui font plaisir aux yeux… en plus des informations qu’on apprend.

Quelques animaux/plantes pour lesquels il s’intéresse de plus près : le moustique (et oui, je n’aurais pas cru, mais il y a même de la « beauté » dans cette métamorphose), la poire, le lucane, la tulipe…

Des images en toute beauté, des textes poétiques, j’ai adoré accompagner Frédéric Clément dans cet exploit.
Frédéric Clément - Page 2 A367

Frédéric Clément - Page 2 A368

Frédéric Clément - Page 2 Aa90

Frédéric Clément - Page 2 Aaa49

Quelques battements, encore hésitants…
Et c’est le premier envol de ce merveilleux bijou volant !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 5:37

Frédéric Clément parle de ses deux nouveautés...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frédéric Clément - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Clément   Frédéric Clément - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Clément
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Claude Clément
» Thomas Clément
» [BD] Clément Oubrerie
» Catherine Clément
» Clément Bénech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: