Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Elias Canetti [Autriche]

Aller en bas 
+5
Cachemire
MartineR
Orientale
kenavo
bix229
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:12

canetti - Elias Canetti [Autriche] Elias-10
Elias Canetti est né en 1905 en Bulgarie d' une famille séfarade d' origine espagnole.
Mais c' est en allemand qu' il a écrit son oeuvre, l' une des plus importantes du 20e siècle.
un grand écrivain, poète, romancier, philosophe, dramaturge, essaysite, historien et critique
littéraire, c' est aussi un grand témoin de l' époque qu' il a traversée.
Un témoin partial et engagé mais toujours passionnant.
Il viendra vivre à la fin de sa vie à Zurich, "le paradis perdu de son adolescence" et y mourra en 1994.

Deux ouvrages ont marqué sa carrière : Autodafé, un roman et Masse et puissance , un ouvrage philosophique.
Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1981.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:44

Je n' ai pas lu Masse et Puissance et Autodafé me laisse le souvenir d' une lecture ardue.
Par contre, j' ai été absolument passionné par les écrits autobiographiques de Canetti, où il fait preuve d' un talent inoui de portraitiste.
Et Dieu sait s' il a rencontré des grands personnages au cours de sa vie. On l' a traité de témoin
partial et il est possible qu' il le soit. Mais impossible de savoir dans quelle mesure il l' est, meme
si certains ont déclaré qu' il avait été injuste avec des gens comme Anna Mahler, ou Karl Kraus qui l' a beaucoup inspiré à ses débuts ou encore les grands écrivains allemands Hermann Broch et
Robert Musil...
Et bien plus tard, en Angleterre, T.S. Eliot, Kokoshka, Bertrand Russell et Iris Murdoch...

C' est un écriviain d' une telle intelligence et d' une telle puissante créativité qu' on ne peut que le lire et le relire...
Ce que je vais faire. Je n' ai pas tout lu de lui et c' est tant mieux !

Bibliographie

- Le Territoire de l' homme. Réflexions, 1942, 1972

- Autodafé, roman.

- Masse et puissance.

- Les Voix de Marakech, journal d' un voyage

- La Conscience des mots. Essais

- Le Témoin auriculaire. Cinquante caractères

- Théatre

- Le Coeur secret de l' horloge. Réflexions, 1973-85

- Notes de Hampstead, 1954-71

- Le Collier de mouches

- Ecrits autobiographiques :

Hisoire d' une jeunesse : la langue sauvée, 1905-21

Histoire d' une vie : le Flambeau dans l' oreille, 1921-31

Histoire d' une vie : Jeux de regard, 1931-37

Le Teritoire de l' homme, 1942-72

Le coeur secret de l' horloge, 1973-85

Les Années anglaises
, rassemblées après sa mort, en 1994, par sa fille.




Dernière édition par bix229 le Sam 30 Avr 2011 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyMar 26 Avr 2011 - 8:41

[quelle casse tête cet auteur Very Happy concernant sa position "géographique": on ne peut pas le classer chez les auteurs né en Bulgarie, il a conservé au début de sa vie sa nationalité turque. On ne peut pas le classer chez les Anglais, nationalité qu'il a pris par après, il n'a pas écrit dans cette langue. Alors un des pays germanophones dans lesquels il a grandit. J'opte pour la Suisse parce que c'est le pays où il a passé le plus de son temps]
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: amoureuse    canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:51

Je pense que Canetti brise le cadre de patrie ou de nationalité. Cosmopolite lui va bien et citoyen du monde encore mieux !
Cet esprit remuant a satisfait sa curiosité partout où il est passé et la notre pour notre grand plaisir.
J' oubliais de dire que parmi les personnages inoubliables qu' ils nous présente dans ses mémoires, il y a sa mère.
Oh et puis, il faut ajouter qu' on sait à présent que Canetti lui-meme était un personnage de ropan, tout comme John Cowper Powys.
Non seulement lui, mais sa femme Veza, eurent une vie privée et amoureuse et très agitéé.

- Veza et Elias Canetti : Lettres à Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyMer 27 Avr 2011 - 8:43

Canetti n'est ni ecrivain bulgare, ni d'origine bulgare. Dans la region de la ville de Roussé, il y a beaucoup d'ethnies, c'est au bord du Danube.

Dans le primier volume de "La langue sauvee", le debut de son autobiographie, il parle de son enfance en Bulgarie, mais aussi du folklore de ce pays, des contes et legendes que les domestiques lui ont raconte. Il dit dans son livre qu'il a oublie la langue bulgare, mais pas les histoires nees de la memoire du peuple.

Sa maison natale a Rousse:

canetti - Elias Canetti [Autriche] Canett10
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:40

En fait il n'a jamais été suisse, et sa langue maternelle était le judéo-espagnol, survivance des origines espagnoles des sépharades au XV° siècle.


Les Voix de Marakech, journal d' un voyage

Unrécit magnifique & poétique que j'ai lu par hasard avant un voyage au Maroc, il y a bien longtemps; à lire ou relire justement en ce moment tragique pour Marakech
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:33

MartineR a écrit:
En fait il n'a jamais été suisse, et sa langue maternelle était le judéo-espagnol, survivance des origines espagnoles des sépharades au XV° siècle.


Les Voix de Marakech, journal d' un voyage

Unrécit magnifique & poétique que j'ai lu par hasard avant un voyage au Maroc, il y a bien longtemps; à lire ou relire justement en ce moment tragique pour Marakech

J'ai aussi apprécié beaucoup ce récit, effectivement très intéressant et poétique. Il rend bien l'atmosphère de cette ville, même encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:41

Merci Martine et Cachemire !

Les Voix de Marakech est un très beau livre en effet et aussi une excellente entrée en matière pour qui veut connaitre ce grand écrivain.

Canetti enregitre en se proomeant des voix, des scènes, des gestes des images. Ce livre est extremement visuel et sensible...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:36

MartineR a écrit:
En fait il n'a jamais été suisse, et sa langue maternelle était le judéo-espagnol, survivance des origines espagnoles des sépharades au XV° siècle.
puisqu'on fait le classement des auteurs par pays je ne voyais pas d'autres solutions.. et on est bien d'accord qu'il ne pourrait pas figurer dans la section Espagne?!
Ayant vécu le plus longtemps en Suisse, je trouvais que c'est le plus proche.. mais si vous le voyez dans une autre catégorie, n'hésitez pas de le dire Very Happy

et oui, je confirme, Les Voix de Marakech est un très beau livre.. à lire et à relire
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:43

Chochana Bouckobza ( l'auteur ) m'en a également dit beaucoup de bien...ma liste s'allonge... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptySam 30 Avr 2011 - 12:37

Il faudrait créer une série << cosmopolite >> Very Happy cheers ; certains auteurs sont tellement riches en racines ... Laferrière aussi; Haïti ? Francophonie ?? Canada ?? Caraïbes??

Peu importe l'important est de le lire ou relire..
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptySam 30 Avr 2011 - 13:23

J'ai lu "Autodafé" il y a longtemps et l'ouvrage m'avait beaucoup impressionnée par sa puissance narrative. Je me souviens du héros qui vivait littéralement avec ses livres, entouré de tous les ouvrages de sa bibliothèque. J'ai été marquée par l'image de cet homme savant et solitaire, reclu au milieu de ses livres et celle-ci s'est ancrée pour toujours dans mon esprit.

Pour Kenavo: oui, c'est bien de le classer dans "suisse", j'aurais sursauté de lire "bulgarie" ou "Allemagne" même s'il est pour moi avant tout un auteur de langue allemande. Je vais lire les écrits d'enfance bientôt car ils m'attendent sur mes rayonnages.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptySam 30 Avr 2011 - 16:43

MartineR a écrit:
Il faudrait créer une série << cosmopolite >> Very Happy cheers ; certains auteurs sont tellement riches en racines ... Laferrière aussi; Haïti ? Francophonie ?? Canada ?? Caraïbes??
en effet, il y en a qui posent des problèmes Wink heureusement on a notre index auteus qui se fait de A-Z et ne demande pas le pays Wink

MartineR a écrit:
Peu importe l'important est de le lire ou relire..
oui

Cachemire a écrit:
Pour Kenavo: oui, c'est bien de le classer dans "suisse", j'aurais sursauté de lire "bulgarie" ou "Allemagne" même s'il est pour moi avant tout un auteur de langue allemande.
oui, tout à fait.. langue allemande mais pas Allemand, donc le compromis est la Suisse (ne sont-ils pas l'image même de la neutralité? Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptySam 30 Avr 2011 - 17:58

Je viens de consulter sur Google et je lis ceci : Canetti avait une double nationalité, bulgare
d' abord, puis britannique.
Autre source : Double nationalité pour Canetti, turque puis britannique...
Moi, je l' avais d' abord classé à Allemagne, parce que c' était la langue qu' il utilise dans son oeuvre,
mais en fin de compte, lui seul aurait pu trancher...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] EmptySam 30 Avr 2011 - 18:59

Kenavo met Canetti comme auteur Luxembourgeois ç'est l'occasion pour toi d'avoir un prix nobel de littérature au pays... Laughing

Sinon à mon avis si vous voulez le classer comme auteur de langue allemande il faudrait peut-être le mettre comme autrichien parce que il a reçu son nobel comme auteur autrichien, ou alors le mettre tout simplement selon sa nationalité officielle c'est à dire britanique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Elias Canetti [Autriche]   canetti - Elias Canetti [Autriche] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elias Canetti [Autriche]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leo Perutz [Autriche]
» Veza Canetti [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Norbert Gstrein [Autriche]
» Elfriede Jelinek [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: