Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Dominique Dyens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Dominique Dyens Empty
MessageSujet: Dominique Dyens   Dominique Dyens EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:31

Dominique Dyens Bio_dyens

Dominique Dyens débute en littérature avec trois thrillers : La femme éclaboussée (2000), C'est une maison bleue (2002), Maud à jamais (2003). Elle change de style, et de maison d'édition, de Denoël à Héloïse d'Ormesson, avec Eloge de la cellulite et autres disgrâces (2006), Délit de fuite (2009) et Intuitions (2011).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Dominique Dyens Empty
MessageSujet: Re: Dominique Dyens   Dominique Dyens EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:38

Je ne trouve pas que ça donne particulièrement envie de lire le livre, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Dominique Dyens Empty
MessageSujet: Re: Dominique Dyens   Dominique Dyens EmptySam 30 Avr 2011 - 14:40

Dominique Dyens Arton23694-11b70

Citation :
Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines.
Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis.
Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis."

La première partie d'Intuitions, de Dominique Dyens, est absolument délectable. Une comédie de moeurs qui épingle, avec une savoureuse cruauté, toute la petitesse et l'hypocrisie d'un couple de bourgeois, les Royer, engoncés dans une vie étriquée faite de certitudes hautaines et méprisantes. Au-delà de la description, très chabrolienne, des us et coutumes de cette famille des Yvelines, la romancière s'amuse à introduire un élément perturbateur avec le personnage de la fille cadette, dont elle nous livre des parcelles du journal intime qui dynamite avec une belle santé le quotidien et le mode de pensée de ses parents. Procédé facile, sans doute, mais très efficace. Jusqu'au milieu du livre, le lecteur jubile et le prochain mariage du fils, alors en stage à New York, avec une mystérieuse jeune femme, annonce un beau coup de tonnerre dans la routine des Royer. C'est en effet le cas, mais c'est précisément là où le roman dérape. Le basculement vers le thriller est brutal, avec une mère qui pète les plombs et d'invraisemblables secrets de famille qui remontent à la surface. Plus rien n'est alors crédible et l'on frise le grand guignol avec un dénouement raté qui ajoute encore à la déception. C'est fâcheux, vraiment, de gâcher de si belles promesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Dominique Dyens Empty
MessageSujet: Re: Dominique Dyens   Dominique Dyens EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:17

A l'heure qu'il est je n'en suis qu'au débuit de ce baculement (p.148 sur 200) et tout est encore crédible. Juque là je me régale. On verra, pour l'instant la curiosité me dévore.

J'ai lu C'est une maison bleue en 2003, mais j'ai tout oublié, même si c'était bien ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Dominique Dyens Empty
MessageSujet: Re: Dominique Dyens   Dominique Dyens EmptySam 5 Mai 2012 - 12:26

J'ai terminé : ça m'a intéressé jusqu'au bout, sans que je trouve les ficelles vraiment trop grosses. Une lecture sympa.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Dominique Dyens Empty
MessageSujet: Re: Dominique Dyens   Dominique Dyens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Dyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dominique Barbéris
» Dominique Sigaud
» Dominique Conil
» Dominique Lin
» Dominique Manotti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: