Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Voyage dans la cosmogonie des dieux

Aller en bas 
+19
tom léo
Ophélie
eXPie
Bédoulène
anagramme
pia
bix229
Flibustière
églantine
Esperluette
Harelde
Cachemire
Queenie
Orientale
shanidar
kenavo
Constance
animal
colimasson
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:12



Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Dieu_g10

Le dieu Gu, dieu de la guerre de l'orage et de la foudre. (Afrique, Dahomey)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:34

un peu de lecture : clic sur www.hominides.com

et qui tente le jeu du pourquoi et des impressions, pensées... provoquées par l'image choisie ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 22:26

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Fra-an10
Fra Angelico, Vierge à l'enfant avec Saints Dominique et Catherine

C'est un exemple de représentation ou d'image qui peut arrêter. La méconnaissance du sujet à part les personnages centraux et les postures de respect ou d'adoration ne m'empêche de trouver qu'il y a beaucoup à regarder, beaucoup de points qui attirent invariablement le regard, qui exercent une fascination construite. Il y a cette balance des couleurs et des formes qui convergent vers le coeur de la représentation et du personnage et la profondeur du bleu et du rouge. Bizarrement cette construction fait qu'on ne regarde pas facilement le visage de la mère et le visage de l'enfant, on n'est obligé de faire attention à ce mouvement de notre regard. Plus facilement il y a le détail précis des motifs du fond dont la luminosité renforce l'aspect d'espace indéfini mais accessible, et on peut rester longtemps dans ces espaces. Il y a ensuite cette agitation, ce bavardage des anges en retrait, et les décorations des vêtements qui dégagent encore plus ce centre serein, ce repos nuancé du drapé sombre. On retrouve une autre merveille de simplicité des formes et des ruptures (ou des attributs peu apparents) avec les deux saints. Un mélange très schématique et très vivant. Peut-être que ce qui séduit aussi par opposition à d'autres images ou peintures c'est que la simplicité ou la plus grande unicité se situe au premier plan alors que le fond est très complexe (ce qui doit se retrouver différemment dans des paysages de fond plus tardifs, dans les minutieux verts et bleus). Et puis les attitudes et visages, surtout secondaires vivants et variés... le naturel dans ces juxtapositions qui ne le sont pas, l'apparence d'évidence et d'un sens (en partie au moins offert au sujet).

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:47

Ben. Chapeau Animal. J'aurais jamais regardé aussi longtemps une représentation de la Vierge et de l'enfant, avec tous ses anges, ses dorures et ses couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:47

ben moui mais non, ce n'est pas ça le but. c'est ce qui n'est pas vrai pour tout le monde ou ce qui irait autour, ce qui se retrouverait ailleurs... pourquoi on peut aussi ne pas s'attarder ?

ou encore pourquoi indépendamment du résultat (c'est très con de dire ça) une sensation de quantité de travail et d'attention apportés, ce mélange de code et de travail. Ce qui peut se retrouver dans une sculpture ou d'autres choses et ailleurs. ou pourquoi on, certains retiennent une image à plat (c'est con aussi à dire, surtout avec ce genre d'exemple) et d'autres une sculpture, qui vont supposer, peut-être, des places et des fonctions différentes.

parce que le sujet est casse gueule, s'il est choisi c'est qu'il est mis à part, et celui-là (et il n'est pas tout seul si on regarde bien) s'étend facilement géographiquement et dans le temps et qu'il peut difficilement être complètement neutre dans le rapport à la spiritualité et au mélange de l'art et de la spiritualité, et il y au moins la tentation de chercher une généralité.

m'enfin je m'en voudrais (presque, pas complètement) si ça plombait le fil.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:45

pour changer l'ambiance et voir indirectement :

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 1912kl10
Gustav Klimt, Jardin au crucifix, 1912
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:56

Très joli !
Ca change avec le style habituel des représentations du Christ sur la croix... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:54



Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Art_af10

Art africain Baulé (Côte d'Ivoire)



Citation :

Animal dévastateur de cultures, le singe fait partie du panthéon des Baulé de Côte d'Ivoire, en tant qu'esprit de la brousse. Des représentations anthropomorphes le figurent dans une posture de récipiendaire d'offrandes.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:05

Je n'arrive pas bien à mettre le doigt sur le pourquoi je suis globalement plus sensible aux sculptures "primitives", aux formes qui semblent inachevées, aux matières plus "brutes".

Peut-être parce qu'il y a un côté sans chichi, vrai, intact. Quelque chose de donné comme fait pour ce qu'il représente, et représentant ce qu'il est.

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:16

Queenie a écrit:
Je n'arrive pas bien à mettre le doigt sur le pourquoi je suis globalement plus sensible aux sculptures "primitives", aux formes qui semblent inachevées, aux matières plus "brutes".

Peut-être parce qu'il y a un côté sans chichi, vrai, intact. Quelque chose de donné comme fait pour ce qu'il représente, et représentant ce qu'il est.




Je te rejoins ... je suis également plus touchée par cet art primitif, car plus émouvant par sa naïveté et son authenticité, et surtout plus proche de l'environnement naturel ... nul n'est besoin de maîtriser l'histoire de l'art pour comprendre immédiatement la signification de ces représentations.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:10

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Moaa10

Moaïs de l'Ile de Pâques





Mata-Kite-Rani (Des yeux regardent les étoiles) , est l'un des noms anciens de l'Ile de Pâques, après avoir lu l'ouvrage de Francis Mazières (Robert Laffont), je suis demeurée sur ma faim, car le secret de ces 500 géants de pierre, fixant le ciel de leurs "yeux vides" n'a pas été percé ... fascinant ...


Citation :
Le cratère du volcan Rano Raraku, à l'est de l'île, était la carrière où furent sculptés tous les moaï (statues). Près de 500 de ces monumentaux hommes-troncs en jonchent toujours le sol. La plus grande statue taillée n'a jamais quitté sa gangue de pierre. Appelée « Le Géant », elle mesure 22 m et pèse 160 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:44



Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Ocaani10

Iles Hawaï, tête du Dieu de la guerre



Citation :
Tête réalisée en filet sur une armature en vannerie avec de la nacre et des dents d'animaux, qui était surmontée d'une coiffe de plumes rouges, noires et jaunes.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:33

puisque le Mexique est à l'honneur en ce moment sur le forum voici Xolotl, le dieu-chien, frère jumeau de Quetzalcoatl, il est le dieu de l'ombre, du soleil couchant, celui qui a volé les ossements aux dieux pour créer l'humanité :

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Xolotl10

on peut également le rapprocher de l'Anubis égyptien

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Anubis10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:21

Je suis ravie par tout ce que je découvre sur ce fil ! Very Happy
L'art primitif et moi nous connaissons très peu, mais avec votre aide je découvre peu à peu.

Constance a écrit:


Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Ocaani10

Iles Hawaï, tête du Dieu de la guerre



Citation :
Tête réalisée en filet sur une armature en vannerie avec de la nacre et des dents d'animaux, qui était surmontée d'une coiffe de plumes rouges, noires et jaunes.

Celui-ci, je ne vais pas le laisser passer !
C'est le coup de foudre... aime Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:25

Bon choix Colimasson. Sculture très expressive!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux   Voyage dans la cosmogonie des dieux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage dans la cosmogonie des dieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» [Manga] Jiro Taniguchi
» Isaac Asimov
» Ni dieux ni démons [Bill Condon]
» Anatole France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: