Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Mira Maguen [Israël]

Aller en bas 
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
avatar

Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Mira Maguen [Israël]   Mar 14 Juin 2011 - 18:56



Bio tirée de Babelio
Citation :
Née en Israel Mira Maguen vit à Jérusalem. Après avoir enseigné pendant quelques années dans le primaire, elle entreprend des études de psychologie et de sociologie puis devient infirmière à l’hôpital Hadassah à Jérusalem.
Elle commence à écrire au début des années 90. Depuis, elle a publié un recueil de nouvelles et quatre romans qui deviennent des best-sellers traduits en Allemagne. Avec le succès populaire, elle obtient aussi la reconnaissance des milieux littéraires.
Des papillons sous la pluie paru en Israël en 2005 est son premier roman publié en France

L'avenir nous le dira, Anna



Citation :
Qui peut dire combien pèse un coeur pas plus gros qu'un poing mais qui contient tout ce que la vie t'a donné et tout ce que tu espères encore ?

Une bien jolie histoire vraiment, très touchante et bourrée d'humanité, qui parle du quotidien, ici assez rude, avec ses joies et ses peines, ses aléas et ses revers, de ces petits moments de bonheur volés à l'instant pour pouvoir se relever quand le sort nous accable. Je suis tombée sous le charme. Un peu de mal pourtant au début à m'immiscer dans cette famille bouillonnante de vie et un peu fantasque, mais très vite le rythme alerte m'a embarquée et le ton plus grave sous jacent a fini par me frapper plein coeur.

Des personnages comme on voudrait en croiser souvent, généreux en diable et dôtés d'une force irradiante. Il y a Anna, handicapée à sa naissance, si jeune et déjà prisonnière d'une destinée peu amène, trimballant une culpabilité beaucoup trop lourde pour elle. Son petit frère Tom, tombé de vélo par sa faute et plongé dans un profond coma. Et puis la soeur belle et douée, à qui tout réussi. Il y a surtout les parents, Shély et Mike, qui se battent avec acharnement pour tenir tête à ce destin qui s'échine à les broyer, amoureux de la vie et amoureux tout court, avec lesquels on partage le bon et le moins bon, et qui nous communiquent cette formidable bouffée d'oxygène, parce que pour eux, pas de choix, Il faut avancer toujours.

Voilà exactement ce que j'aime retrouver dans l'écriture, cette façon qu'ont certains auteurs de pouvoir parler de choses tristes avec une certaine légèreté, sans rajout de larmes ni excés de compassion. Savoir préserver cette pudeur face au tragique de l'existence et nous renvoyer un peu de lumière, malgré son absurdité. Une magnifique leçon de vie. Mon coup de coeur du mois coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
darkanny
Zen littéraire
avatar

Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Mira Maguen [Israël]   Mar 14 Juin 2011 - 19:42

Je sais ce qu'il me reste à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
avatar

Messages : 24644
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

MessageSujet: Re: Mira Maguen [Israël]   Mar 14 Juin 2011 - 20:00

Moi aussi ! Le ramage ET le plumage ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mira Maguen [Israël]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mira Maguen [Israël]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conflit israélo-palestinien
» Marine israélienne - Israeli Navy
» Selon Wikileaks, Israël aurait déja déjà détruit des infrastructures nucléaires de l’Iran
» Un diplomate israélien, a récemment fait sourire la communautés diplomates aux Nations Unies :
» ISRAËL SAYERET MATKAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: