Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 neutralité (intellectuelle)

Aller en bas 
+21
Ezechielle
shanidar
Harelde
odrey
Queenie
topocl
Bédoulène
kenavo
Aeriale
mimi54
Maryvonne
traversay
coline
bix229
eXPie
darkanny
Steven
Arabella
rivela
animal
Constance
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:19

Certes, en son temps, il présida au "destin" de la France ... scratch ... cependant, l'ouverture de ce fil, me laisse dans l'expectative quant à son intention ... intense reflexion


edit par modérateur pour présenter le fil : dissocier du fil Jacques Chirac de la rubrique "témoignages"
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:42

Constance a écrit:
Certes, en son temps, il présida au "destin" de la France ... scratch ... cependant, l'ouverture de ce fil, me laisse dans l'expectative quant à son intention ... intense reflexion
parution récente pour la deuxième partie et on peut quand même remarquer la neutralité politique de l'avis donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:50

Moi non plus, je n'y vois pas de la propagande...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:51

animal a écrit:
Constance a écrit:
Certes, en son temps, il présida au "destin" de la France ... scratch ... cependant, l'ouverture de ce fil, me laisse dans l'expectative quant à son intention ... intense reflexion
parution récente pour la deuxième partie et on peut quand même remarquer la neutralité politique de l'avis donné ?



N'est-on jamais intellectuellement neutre quant à l'ouverture d'un fil, quel qu'il soit ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:54

On va pas commencer à gâcher ce fil en cherchant des explications qui n'ont sans doute pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:01

rivela a écrit:
On va pas commencer à gâcher ce fil en cherchant des explications qui n'ont sans doute pas lieu d'être.


Effectivement, Rivela ... mais alors, doit on considérer ces écrits en tant que citoyens attachés au fait politique (avec toutes les dérives éventuelles que cela pourrait comporter), ou en tant que "Parfumé", passionné de littérature ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:07

Il fait partie de la section Témoignages, c'est donc de toute façon pas forcement de la littérature à proprement parlé. Et des sujets qui touchent à la politique au sens large il y en a régulièrement sur le forum (ex dans Coup de sang citoyen), donc s'il ne s'agit pas de propagande, je ne vois pas pourquoi on devrait l'interdire en parlant des livres.
Et je ne pense pas que parler du livre d'un homme politique doit être considéré forcement comme une prise de position en faveur de tel ou tel.






Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:15

C'est officiel, J. C. a choisi Parfum pour lancer sa campagne ! Car il va se représenter ! mdr2

On peut s'intéresser au parcours politique de certains hommes (ou femme). Je ne suis pas amateur, mais le livre de Simone Veil (une vie) était passionnant ! (mais je n'ai aucune sympathie pour l'udf). Alors pourquoi pas. Ce qui me surprend c'est de le voir décrit (un peu partout) comme quelqu'un de profondément humaniste alors que ce n'est pas du tout cette image que j'ai de lui. Pour approfondir, je le lirai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:19

Je ne sais à qui tu réponds, Arabella ... aussi, je ne ferai que commenter ton intervention par un "tout à fait", tu as "amplement raison" ... Very Happy ... sur ce, je n'y reviendrai pas , et vous laisserai disserter sur l'oeuvre du vénéré J. Chirac qui, en son temps, apprécia négativement le "bruit et l'odeur" (J. Chirac/ Orléans, 19 juin 1991*)de notre bel hexagone multiculturel ... neutralité (intellectuelle) France11


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:34

d'ailleurs je me sens tellement nazillon dans l'âme ce soir que je me demande où on va ranger un découpage de ce fil.

faut pas exagérer non plus (sur la façon de traiter ses camarades comme des cons).

edit : c'est déplacé de fil
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:49

animal a écrit:

faut pas exagérer non plus (sur la façon de traiter ses camarades comme des cons).


intense reflexion


Nous sommes tous, à un moment ou à un autre, le "con" de quelqu'un ... et à ce petit jeu de savoir qui l'est plus de l'un ou de l'autre, aucun arbitre ne peut se prévaloir de détenir la vérité, a fortiori de jeter le discrédit sur une intervention, fût-il sous le couvert de la modération ...

Si je peux me permettre cette petite rectification, ce n'est pas moi qui ai initié ce fil ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:02

Qu'on le veuille ou non on peut difficilement parler de Jacques Chirac sans parler de politique
c'est pour ça que la question de neutralité me paraît bizarre posée comme ça
j'ai émis un avis sur la forme de ce témoignage dont on peut se passer s'il n'est pas écrit par lui, on attend une certaine vérité d'un "témoignage" donc ça part dans le mauvais sens si déja il y a un doute sur l'auteur

Maintenant sur le fond comme je l'ai dit, c'est un autre débat qui amène à parler de politique, et là on rejoint alors d'autres fils comme l'a dit Arabella: coups de sang citoyen par exemple, je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:11

Constance a écrit:
Certes, en son temps, il présida au "destin" de la France ... scratch ... cependant, l'ouverture de ce fil, me laisse dans l'expectative quant à son intention ... intense reflexion



Constance a écrit:
rivela a écrit:
On va pas commencer à gâcher ce fil en cherchant des explications qui n'ont sans doute pas lieu d'être.


Effectivement, Rivela ... mais alors, doit on considérer ces écrits en tant que citoyens attachés au fait politique (avec toutes les dérives éventuelles que cela pourrait comporter), ou en tant que "Parfumé", passionné de littérature ?

Constance a écrit:
Je ne sais à qui tu réponds, Arabella ... aussi, je ne ferai que commenter ton intervention par un "tout à fait", tu as "amplement raison" ... Very Happy ... sur ce, je n'y reviendrai pas , et vous laisserai disserter sur l'oeuvre du vénéré J. Chirac


Je te répondais à toi Constance. Pour ma part je ne disserterai pas sur les écrits de Chirac parce que je ne les lirai pas, et j'évite de parler de ce que je n'ai pas lu. Les témoignages en général ne me passionnent pas, et les écrits des hommes politiques encore moins, soit il s'agit de propagande lorsqu'ils sont en activité, soit lorsqu'ils ne le sont plus, c'est souvent une tentative pour se construire une image, une stature pour la postérité. Tout sauf des éléments historiques fiables, et je crains encore moins de la littérature.

En y réfléchissant, j'ai un contre exemple. Des écrits de propagande d'un homme politique, qui dans une guerre impitoyable aurait provoquer la mort d'un million de personnes, et en aurait fait déporter autant, et qui s'en est vanté dans un livre pour se rendre populaire. Et le pire, est que le livre est de la très belle littérature, qu'on continue à lire et à étudier en classe. Je vous laisse trouver l'auteur diablotin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:26

Arabella a écrit:
En y réfléchissant, j'ai un contre exemple. Des écrits de propagande d'un homme politique, qui dans une guerre impitoyable aurait provoquer la mort d'un million de personnes, et en aurait fait déporter autant, et qui s'en est vanté dans un livre pour se rendre populaire. Et le pire, est que le livre est de la très belle littérature, qu'on continue à lire et à étudier en classe. Je vous laisse trouver l'auteur diablotin
Euh... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:51

"La neutralité intellectuelle ?"

ça me fait penser Au couteau sans manche qui n' aurait pas de lame" de Lichtenberg...
Et
qui est à peu près aussi crédible que le fil à couper le beurre...
neutralité (intellectuelle) 32962
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutralité (intellectuelle) Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
neutralité (intellectuelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Différends entre membres et critiques du forum-
Sauter vers: