Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 neutralité (intellectuelle)

Aller en bas 
+21
Ezechielle
shanidar
Harelde
odrey
Queenie
topocl
Bédoulène
kenavo
Aeriale
mimi54
Maryvonne
traversay
coline
bix229
eXPie
darkanny
Steven
Arabella
rivela
animal
Constance
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:48

Faudrait tout de même arrêter de juger sans avoir lu.
Je propose une LC sur BC un de ces 4...

Quoi non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:57

Harelde a écrit:
Faudrait tout de même arrêter de juger sans avoir lu.
Je propose une LC sur BC un de ces 4...

Quoi non ?

Tu ne vas pas nous faire ça.......pas à nous affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:03

mimi54 a écrit:
Harelde a écrit:
Faudrait tout de même arrêter de juger sans avoir lu.
Je propose une LC sur BC un de ces 4...

Quoi non ?

Tu ne vas pas nous faire ça.......pas à nous affraid affraid affraid
A lire honnêtement, sans parti pris ni idée préconçue.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 16:43

désolée, je pense que mon niveau de PH ne me le permet pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:12

C'est drôle qu'on parle de PH, surtout sur fond de débat politique "droite - gauche"... Tout ce que j'ai à dire c'est que base ou acide, le produit provoque toujours des brûlures Laughing

Non, plus sérieusement : à quoi ça sert de vouloir être politiquement neutre sur Parfum? Même en lisant quelque chose d'aussi insipide que BC on peut essayer de dénicher une "conception politique du rôle de la femme"... tout est politique, politisé ou "politisable". On a la chance, sur ce forum, d'avoir des gens mesurés, qui savent débattre sans écraser, qui aiment partager plutôt que s'imposer, on ne va pas foutre cette ambiance en l'air dès qu'on parle un peu politique...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:22

kenavo a écrit:
mimi54 a écrit:
c'est normal que je ne connaisse pas.......je ne l'ai jamais lue..............
moi non plus..


Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir dire la même chose. Rolling Eyes

Harelde, une forme de lecture commune a déjà eu lieu, essentiellement masculine. Et vous savez quoi ? Je n'arrive plus à me souvenir du titre du livre proposé. chut
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:48

Oui BC il y en a qui ont déjà donné. Pour le politisable du BC ça ne s'arrête d'ailleurs pas à la femme. On retrouve la même chose (idéal ?) dans d'autres trucs pour "hommes" comme Clive Cussler (des flingues, des gadgets, des communistes, des barbus, des américains, des français... ).
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:06

Je n'ai pas vu le film " Kung-Fu Panda " mais j'ai eu froid dans le dos en découvrant cet article dans le NouvelObs Littéraire où le philosophe slovène Slavoj Zizek désosse l'idéologie derrière la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:20

Maline a écrit:
Je n'ai pas vu le film " Kung-Fu Panda " mais j'ai eu froid dans le dos en découvrant cet article dans le NouvelObs Littéraire où le philosophe slovène Slavoj Zizek désosse l'idéologie derrière la fiction.

Etonnant!
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:40

Oui, assez étonnant.

conciliabule J'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'analyse. Non pas que je trouve ça tiré par les cheveux ou quoique ce soit d'autres. Mais en 4ème, j'ai eu une prof de français qui analysait toutes les oeuvres qu'elle nous présentait du point de vue du ... sexe ! Si, si, je n'invente rien. J'ai des souvenirs de cette prof, nous lisant un passage où une femme arrache une feuille à une plante - je ne sais plus l'oeuvre - puis s'excitant : "C'est clair là, hein vous voyez, vous voyez ! La sève qui coule, c'est le sperme qui symbolise le besoin de sexe de cette femme" Razz On avait eu droit à la relecture des contes traditionnels....

Je crois que l'oeuvre, c'était La curée de Zola.

Elle avait sans doute raison la prof, mais en 4ème, on était estomaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:50

Dans la même veine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:56

Steven a écrit:
Oui, assez étonnant.
Oui... et on a l'impression que l'auteur du texte n'a jamais vu de film des Shaw Brothers et autres (le cycle des Shaolin), qu'il découvre, mais qu'il va nous expliquer, parce qu'il est "philosophe" (nous dit l'article), à la suite de quoi, plutôt que de parler philo, il parle psychanalyse (est-ce que la psychanalyse est une sous-partie de la philo ?)

On peut vraiment trouver n'importe quel symbole dans n'importe quel film.

Et puis "Revenons à la formule clé : « Il n'y a ici nul ingrédient spécial. Il y a toi, c'est tout. Pour réaliser quelque chose de spécial, il te faut simplement croire que ce quelque chose est spécial. » " c'est un truc qu'on retrouve partout, chez Walt Disney, chez Paolo Coelho, même chez Voltaire (aller chercher ailleurs ce qu'on a dans son jardin, c'est un peu pareil, tu cherches quelque chose de spécial, mais en fait tu n'en as pas besoin).
Bref, à la fin de l'article, je n'ai toujours pas compris où il voulait en venir... c'est un gag, finalement ? Si tout son bouquin est du même niveau, ça doit être assez consternant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:08

A mon avis les scénaristes du film ne savent même pas qui est Lacan, et quand à le lire...

Et toute à fait d'accord avec eXPie, on retrouve ce genre de "philosophie" dans tellement de textes, en particulier un certain nombre de contes, qui me paraissent un sujet d'inspiration bien plus crédibles pour le film.

Soit dit en passant, pas mal du tout le film. Pas besoin de se trouver l'excuse d'interprétations archi-intellectuelles pour aller le voir. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 22:46

odrey a écrit:
odrey a écrit:
J'aimerais bien que personne ne dénigre BC et Bayrou. Et puis, Chirac aussi. Merci.



Et pour élever le débat....

laugh excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 0:14

eXPIe et Arabella : ouais mais... non! Žižek n'est pas n'importe qui! Il ne fait pas de la pseudo-philosophie qui a la prétention de "trouver le sens caché de la sous-culture produite par notre société de consommation" comme beaucoup d'autres. Ensuite, il n'est dit (ni même sous-entendu) nulle part que Kung-Fu Panda était le seul film a proposer ce type de philosophie : c'est juste un "bon exemple", probablement celui qui a provoqué cette réflexion chez Žižek. Ensuite, si l'évocation de ce film ne prend qu'une trentaine de lignes dans son livre, on peut en déduire qu'il ne sert que d'exemple servant à argumenter sur un autre sujet.

Sinon, il faut savoir que Žižek a une formation de psychanalyste, ce qui explique les quelques explications d'ordre psychanalytique présentes dans l'article (elles étaient d'ailleurs loin d'être pertinentes à mon avis... son truc d' "oral-anal" tombait comme un cheveux dans la soupe, on enlève ce passage et le texte garde le même sens!).

Enfin, je suis de ceux qui pensent que la psychanalyse est une philosophie avant d'être une science ou une thérapie donc je dirai : "oui, c'est bien de la philo".

EDIT : Žižek aime bien partir du cinéma dans ses livres, on peut au moins lui laisser ça : il ne nous assomme pas avec de vieilles références littéraires inconnues du grand public avec lesquelles les philosophes font de la branlette intellectuelle depuis des siècles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: neutralité (intellectuelle)   neutralité (intellectuelle) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
neutralité (intellectuelle)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Différends entre membres et critiques du forum-
Sauter vers: