Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Lionel Shriver

Aller en bas 
+9
unmotbleu
Queenie
colimasson
Maryvonne
topocl
Mordicus
Marko
Marie
domreader
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 7:10

Un commentaire vraiment très complet ! Je n'avais pas autant remarqué ce côté peu fiable - pas net, comme tu dis -de la mère narratrice. Je la sentais désorientée, déstabilisée, mais pas irrationnelle. Cela dit, ça commence à faire un petit moment que j'ai lu ce livre, alors j'ai peut-être oublié.
En tout cas, il fait incontestablement partie des livres qui m'ont marquée, il est vraiment bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:00

Désorientée, je n'ai pas tellement sentie cela chez elle. Dès le départ, pour elle, Kevin est un Monstre, et tout ce qu'il se passe par la suite est logique. Ce qui est perturbant pour elle, c'est l'imperfection de sa vie, cet enfant qu'elle ne contrôle pas, cette peur qu'elle affronte mais qu'elle ne surmonte jamais.

C'est d'ailleurs intéressant aussi tous les passages sur les peurs, nos peurs profondes que l'on affronte ou pas. Ce qui en découle.
La mère d'Eva est agoraphobe, elle ne sort jamais de chez elle. Enfant, Eva était obligée d'aller faire les courses pour sa mère. Elle crevait de peur de traverser la ville pour acheter une brique de lait, mais elle le faisait. Elle avait peur que son "secret" soit révélé à l'école.
Adulte, Eva monte une boite de voyage genre globe trotter, et part tous les 3 mois à l'étranger, avec un sac à dos et aucun repère. Elle a peur de ces voyages, mais elle les fait. Elle en tire une jouissance de martyr, de maîtrise de la raison sur l'affect.

Kevin m'est parfois apparu comme un de ces pays hostiles dans lesquels on peut se retrouver. Des choses semblent familières, mais "pas net". Troublant, déstabilisant. Effrayant, au final, parce que ça perturbe la notion même de réalité. Eva explore Kevin, essaye de l'apprivoiser. Au lieu d'en faire un guide touristique, elle en fait des lettres à son mari. Une cartographie précise de cet enfant étranger.

C'est certain qu'il est très marquant, ce livre.
Et regorge de beaucoup de choses qu'on peut laisse passer, parce que l'auteur les glisse, une fois, deux fois, trois fois. On les intègre sans même s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:07

Voilà plusieurs fois que j'entends parler de ce livre (par le forum et par mon entourage) je pense que j'y viendrai mais, pour le moment, il me fait peur.
C'est tellement difficile d'élever un enfant.
J'ai peur de découvrir (même si je le sais déjà) qu'on ne peut, parfois, rien pour empêcher l'irréparable, même s'il s'agit de son enfant et que c'est insupportable.
Ai je bien compris? Ce livre parle t il de cela?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:26

Ca fait combien de fois que je me dis qu'il faut que je lise ce bouquin? 10 fois?
Je dois avoir peur de quelque chose.. D'un côté un peu "sensationnel" peut-être, un excès de pathétique, même si vos commentaires ne semblent pas l'indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:37

unmotbleu a écrit:
Voilà plusieurs fois que j'entends parler de ce livre (par le forum et par mon entourage) je pense que j'y viendrai mais, pour le moment, il me fait peur.
C'est tellement difficile d'élever un enfant.
J'ai peur de découvrir (même si je le sais déjà) qu'on ne peut, parfois, rien pour empêcher l'irréparable, même s'il s'agit de son enfant et que c'est insupportable.
Ai je bien compris? Ce livre parle t il de cela?
Hum.
Ça ne parle pas vraiment d'élever un enfant et de voir où on aurait pu empêcher certaines choses de se passer.
C'est plus sur une relation très conflictuelle, destructrice, malsaine, manipulatrice, entre un enfant et sa mère. C'est plus comme observer un psychopathe en milieu naturel.
Bien sûr, après, il y a beaucoup de réflexion sur le désir d'enfant, ou non, comment être parent, la difficile conciliation professionnel/famille, le manque de communication au sein d'un couple quand un enfant est entre les deux. Shriver dit des choses qui sont peu dites, je pense, sur cet aspect non évident d'être parent.

topocl a écrit:
Ca fait combien de fois que je me dis qu'il faut que je lise ce bouquin? 10 fois?
Je dois avoir peur de quelque chose.. D'un côté un peu "sensationnel" peut-être, un excès de pathétique, même si vos commentaires ne semblent pas l'indiquer.
Ni dans le sensationnel genre fait divers télévisé, ni dans le pathétique.
Tu peux y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:20

Queenie a écrit:
Et surtout, ne rien lâcher. Jamais. Ni son enfant terrible (qu'elle reste l'ultime ennemi dans une sorte de martyr expiatoire d'avoir enfanter le Monstre, et peut-être, de l'avoir créer par son non désir ?), ni son mari qui ne fait plus aucun effort pour la soutenir, ni son job, ni ses rêves.
C'est la question que je me posais de plus en plus souvent au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, jusqu'à en être presque convaincue à la fin. Mais la question demeure évidemment sans réponse et plus que tout le reste, bien sûr, c'est ça qui est au centre du roman, peut-on naître mauvais ou le devient-on, éternelle question s'il en est.
En tout cas, oui, c'est un roman qui marque (le film, moins).
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 14:17

Queenie a écrit:


En tout cas, un très bon livre. Qui me donne envie de revoir le film (que j'avais trouvé lourdingue il me semble). Et d'en lire d'autres de cet auteur !
Tu n'as pas le droit de le revoir sans moi !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:52

Epi a écrit:
Queenie a écrit:
Et surtout, ne rien lâcher. Jamais. Ni son enfant terrible (qu'elle reste l'ultime ennemi dans une sorte de martyr expiatoire d'avoir enfanter le Monstre, et peut-être, de l'avoir créer par son non désir ?), ni son mari qui ne fait plus aucun effort pour la soutenir, ni son job, ni ses rêves.
C'est la question que je me posais de plus en plus souvent au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, jusqu'à en être presque convaincue à la fin. Mais la question demeure évidemment sans réponse et plus que tout le reste, bien sûr, c'est ça qui est au centre du roman, peut-on naître mauvais ou le devient-on, éternelle question s'il en est.
En tout cas, oui, c'est un roman qui marque (le film, moins).
(le film est moins marquant (mais c'est logique, je trouve, c'est intrinsèque à la forme), mais, alors que je ne l'avais pas énormément aimé, j'en garde vraiment des souvenirs. Et après avoir lu le livre, je trouve qu'il était plutôt pas mal réussi - d'ailleurs Marko est d'accord il me semble. D'où mon envie de le revoir)



Dernière édition par Queenie le Mer 13 Nov 2013 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:32

J'avais aimé le film, il m'avait donné envie de lire le livre, j'ai oublié.

J'ai lu ton commentaire, j'ai re-envie de lire le livre et re-envie de voir le film.

Damn.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 7:01

Heyoka a écrit:
J'avais aimé le film, il m'avait donné envie de lire le livre, j'ai oublié.

J'ai lu ton commentaire, j'ai re-envie de lire le livre et re-envie de voir le film.

Damn.
Lis-le !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:40

Oui Maîtresse !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:59

Dans le Challenge Etats-Unis de Madame B.

Madame B. a écrit:
12-Iowa

Lionel Shriver, Big Brother


Lionel Shriver - Page 2 71n0dm10

A travers des histoires de familles, Lionel Shriver, comme beaucoup d’auteurs américains, ausculte les dérives de nos sociétés. Dans Big Brother, elle reprend ce procédé pour parler d’un problème très important aux Etats-Unis, l’obésité.

Musicien de jazz à la dérive, Edison quitte New York pour aller passer deux mois dans l’Iowa, chez sa sœur Pandora. Quand cette dernière va le chercher à l’aéroport elle a un choc. Elle ne l’avait pas vu depuis quatre ans et ne le reconnait pas. Il faut dire qu’il pèse 175 kilos.. Pandora est mariée à Fletcher un homme obsédé par la minceur, la nourriture saine (il ne mange parfois que des carottes crues) et le sport. Elle prend une décision importante : elle décide de l’aider à perdre 100 kilos.

L’auteure montre ainsi, à travers Edison et Fletcher, deux comportement addictifs extrêmes qui traduisent le manque de repères de nos sociétés mais aussi une course vaine à la perfection. Elle en profite, au passage, pour faire un portrait inquiétant de l’Iowa (dont les paysages idylliques cache une dépendance à la drogue car c' est devenu un état complètement bouffé par la  méthamphétamine (les femmes en prennent pour maigrir par exemple).

Cela se lit comme un roman à suspense : Edison suivra-t-il à la lettre le terrible régime mis au point par Pandora ? Est-ce un paru perdu d’avance ? Dommage cependant qu’il soit écrit dans un style un peu trop lisse, que les personnages frôlent parfois la caricature et manque un peu de consistance (ce qui est un comble pour un tel sujet !).


Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:40

Je me demandais ce qu'il valait justement. Merci Animal de l'avoir copié ici (sinon j'aurais raté l'avis) et merci Madame B. Pour l'avis !
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 39
Localisation : Sud

Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:37

Merci pour l'avis, cela m'intéresse. Ayant eu des problèmes de poids, le sujet "m'attire" pour avoir d'autres points de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé





Lionel Shriver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lionel Shriver   Lionel Shriver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lionel Shriver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lionel Baier
» Lionel Duroy
» Lionel Salaün
» Lionel Le Néouanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: