Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jacques Rivette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Jacques Rivette   Jacques Rivette EmptyDim 10 Juin 2007 - 16:54

NE TOUCHEZ PASA LA HACHE

De Jacques Rivette
Avec Jeanne Balibar (La duchesse de Langeais) et Guillaume Depardieu (Armand de Montriveau)
Jacques Rivette Artoff10


Ce film, un régal pour cinéphiles amateurs de littérature, est l'adaptation de La Duchesse de Langeais, d' Honoré de Balzac. (Ne touchez pas la hache est le titre sous lequel fut d'abord publié La Duchesse de Langeais, en 1834.)
.
Jacques Rivette a voulu être "fidèle à l'esprit, mais aussi à la lettre" de l'oeuvre originale. La plupart des dialogues sont de Balzac.
Aussi est-on particulièrement gâtés à écouter les dialogues sublimes de ce film.

« Balzac est un écrivain que j'ai eu beaucoup de peine à lire", avoue Jacques Rivette. "J'ai essayé pendant plus de trente ans, sans jamais y arriver ! ».
Mais ayant trouvé la clef pour lire son œuvre, le réalisateur l’a déjà adaptée trois fois (Avec Noli me tangere, avec La Belle Noiseuse et maintenant avec Ne touchez pas à la hache.

L’adaptation de La Duchesse de Langeais est magnifique .


Ne touchez pas à la hache évoque la passion froide qui lie La Duchesse de Langeais au Marquis de Montriveau.
Ce drame passionnel pourrait se résumer par « Tu me suis, je te fuis. Tu me fuis, je te suis. ».
Ceci poussé à l’extrême. Jusqu’à la mort.
C’est la période de la Restauration. Le général de Montriveau tombe amoureux de la duchesse de Langeais qui vit séparée de son mari. Cette dernière le reçoit chaque jour, fait la coquette, encourage ses avances mais se retranche derrière des arguments religieux pour ne pas y céder.
Le soupirant fait enlever la duchesse, songeant à se venger de façon terrible mais il y renonce. Il choisit plutôt de ne plus la revoir et de ne pas répondre à ses courriers quotidiens.
Désespérée, elle se réfugie à l'étranger dans un monastère.
Cinq ans plus tard, Montriveau va tenter de l’en arracher…

Chaque image du brillant duo (duel amoureux) est un tableau que la caméra de Rivette laisse le temps d’apprécier.

Les dialogues se suffisent, portés par deux interprètes parfaitement inspirés. Fragile et vaniteuse Madame de Langeais interprétée par Jeanne Balibar. Douloureux et empoté, claudiquant et touchant Marquis de Montriveau joué par Guillaume Depardieu.

La mise en scène peut être totalement dépouillée.
On frôle le chef-d’œuvre. Le film-culte.

Dans la salle pourtant, rien qu'une poignée de spectateurs avertis…fascinés mais avouant cependant à la sortie quelques minutes de somnolence (le film dure 2h17).
Un film élitiste sans doute…
Et le bonheur de voir qu’il y a encore en France des réalisateurs pour tourner ces films-là…


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rivette   Jacques Rivette EmptyDim 10 Juin 2007 - 17:05

Franchement, ça vaut le coup... Wink
cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rivette   Jacques Rivette EmptyLun 11 Juin 2007 - 10:23

j'ai regardé tous les extraits, ça a l'air plein de tensions comme film. Mais j'ai du mal avec les deux acteurs principaux malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rivette   Jacques Rivette EmptyLun 11 Juin 2007 - 12:37

Queenie a écrit:
j'ai regardé tous les extraits, ça a l'air plein de tensions comme film. Mais j'ai du mal avec les deux acteurs principaux malheureusement.

Je te comprends...
Deux acteurs qui ne font pas l'unanimité, loin de là...

Jeanne Balibar me semble être l'actrice idéale pour ce rôle-là...mais je sais que, pour beaucoup, elle est insupportable. :)

Quant à Guillaume Depardieu, tourmenté mais sobre, il m'a fait forte impression ici.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rivette   Jacques Rivette EmptySam 19 Sep 2009 - 8:43

J'ai vu hier soir 36 vues sur le pic Saint-Loup.

Mal m'en a pris. Je n'avais rien trouvé sur ce forum à propos de ce film. certes les critiques d'allo ciné étaient partagées (comme souvent, je ne les lis pas avant) et la note moyenne s'établissait à 2/4. 2 T dans Télérama quand même.
Outre quelques petites invraisemblances sur lesquelles je passe car le film est volontairement non réaliste, s'attachant plutôt au symbole, j'ai vu une oeuvre minimaliste, proche de l'épure. J'ai parfois pensé à certaines tragédies grecques : quelques longs monologues explicatifs, gestes théâtraux.. Le hic, pour moi, c'est que rien n'est crédible : les textes , la mise en scène et le jeu des acteurs sonnent totalement faux, c'est même parfois à la limite du grotesque. J'ai failli m'endormir à plusieurs reprises.
Voilà. Aux amateurs de le défendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rivette   Jacques Rivette EmptyVen 29 Jan 2016 - 23:34

Jacques Rivette est mort à l'âge de 87 ans. Un grand nom du cinéma français...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rivette   Jacques Rivette EmptySam 30 Jan 2016 - 1:39

Avadoro a écrit:
Jacques Rivette est mort à l'âge de 87 ans. Un grand nom du cinéma français...
Décidément! C'est l'apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Rivette Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rivette   Jacques Rivette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rivette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Demy
» Jacques Chardonne
» Jacques Cassabois
» Jacques Meunier
» Jacques Tournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: