Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Berenice Abbott [photographe]

Aller en bas 
+6
animal
Marko
Maline
Aeriale
darkanny
kenavo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:05

Berenice Abbott [photographe] A224
Photo prise par Man Ray, son fil est ici

Berenice Abbott (17 juillet 1898 - 9 décembre 1991) est une photographe américaine
source du texte de ce fil: wikipedia

À dix-neuf ans, Berenice Abbott fuit une enfance malheureuse dans une famille décomposée en rejoignant l'université de l'Ohio et rapidement les Beaux Arts de la ville de New York où elle fréquente Greenwich Village et ses cercles d'artistes et d'intellectuels. Elle y rencontre Man Ray, la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven ou encore Marcel Duchamp. Après quelques essais en sculpture et en peinture, elle se lance dans l'aventure du voyage en embarquant vers Paris en mars 1921. Là, elle travaille dans l'atelier d'Antoine Bourdelle, puis dans l'atelier de Constantin Brancusi.

Elle est bientôt rejointe par d'autres Américains mais elle reste sans revenu et sans vocation. Elle tente sa chance dans la sculpture et la danse à Berlin, sans réussite, et étudie à la Kunstschule avant de revenir à Paris. Man Ray lui propose de devenir son assistante. Il lui apprend les techniques du tirage en laboratoire pour lesquelles elle se montre douée puis celle de la prise de vue. Les portraits qu'elle fait de ses amis plaisent et elle réussit à en tirer quelques revenus. La concurrence avec Man Ray l'oblige à le quitter rapidement.

Le studio qu'elle ouvre alors avec l'aide de Peggy Guggenheim connaît le succès. André Gide, Jean Cocteau, James Joyce, Marie Laurencin, Pierre de Massot, André Maurois, Djuna Barnes, la baronne Murat y sont photographiés.

Berenice Abbott [photographe] A225
André Gide

Berenice Abbott [photographe] A226
Jean Cocteau

Berenice Abbott [photographe] A227
James Joyce

Berenice Abbott [photographe] A228
Pierre de Massot

Berenice Abbott [photographe] A229
Djuna Barnes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:05

Après avoir découvert Eugène Atget (son fil est ici) en 1925 grâce à Man Ray, elle lui achète quelques tirages. En 1927, elle se décide à lui demander de poser pour elle.

Berenice Abbott [photographe] A16

Quand elle vient lui présenter ses photos, il est trop tard. Le photographe dont elle admirait tant l'œuvre était mort peu après la séance. Elle profite de sa bonne situation financière pour acheter toutes les archives négligées d'Atget. Elle ne cessera de défendre son œuvre par des livres et des expositions, ce sera un déchirement quand, plus tard, elle devra vendre 50% des droits. De par les articles et les livres qu'elle a publié sur le travail d'Atget, Berenice Abbott a contribué à faire connaître son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:06

En 1929, au cours d'un passage à New York, elle est surprise par les changements : la ville qu'elle habitait huit ans auparavant est en train de disparaître. Cet étonnement sera à l'origine de son premier projet photographique d'envergure : Changing New York qui aboutira en 1937 avec une exposition au Museum of Modern Art de New York. Mais la vie à New York n'est pas aussi aisée qu'elle le pensait et sa renommée parisienne ne lui sert à rien en Amérique où la concurrence entre photographes est plus rude qu'ailleurs. Berenice Abbott n'appartient pas au cercle des admirateurs d'Alfred Stieglitz qui domine alors le microcosme photographique imposant le modèle pictorialiste.

La crise de 1929 et la Grande Dépression qui suit réduisent considérablement ses revenus. Les financements, pourtant modestes, qu'elle sollicite pour Changing New York lui sont partout refusés, malgré les expositions intermédiaires qui lui apportent une reconnaissance limitée.

Berenice Abbott [photographe] A230

En 1935, un poste d'enseignement de la photographie lui assure un revenu fixe et son projet est enfin reconnu par le Federal Art Project. Elle peut alors s'y engager pleinement et le projet débouche en 1937 sur une exposition au Museum of the City of New York, suivi d'un portfolio dans le magazine Life et d'un livre en 1939. Forte de ce succès elle continue à valoriser l'œuvre d'Atget et découvre celle d'un autre photographe dédaigné des pictoralistes : Lewis Hine. (Son fil est ici)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:06

Son refus d'appartenir aux cénacles, la jalousie des autres photographes, les restrictions budgétaires et son esprit d'indépendance la poussent à démissionner en 1939 quand son programme est interrompu.

Elle s'intéresse désormais à la photographie scientifique estimant que, alors que la majorité en ignore tout, la science domine le monde contemporain. Elle fait le pari que la photographie doit contribuer à la culture scientifique des Américains, mais elle sera bien seule à défendre cette conviction. Déjà oubliée de la mode photographique, elle repart en quête de financements, vivant dans l'intervalle de maigres commandes. C'est le lancement de Spoutnik par l'URSS en 1957 qui lui donnera raison. Les États-Unis, craignant d'être dépassés par les Soviétiques, décident de financer davantage de projets scientifiques. Berenice Abbott obtient de collaborer avec le Massachusetts Institute of Technology et peut en quelques années réaliser les photos auxquelles elle pense depuis vingt ans.

Berenice Abbott [photographe] A231
Soapbubbles/Bulles de savon

Berenice Abbott [photographe] A232
Van de Graaff Generator, Cambridge, Massachusetts, 1958

Berenice Abbott [photographe] A233
Magnetism with Key
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:07

Sa santé fragile l'oblige à quitter New York pour s'établir dans le Maine, elle y réduit peu à peu ses activités photographiques pour se consacrer à l'écriture : The World of Atget est publié en 1964, suivi d'ouvrages techniques. Elle tombe à peu près dans l'oubli qu'elle a tenté d'éviter à Atget puis Hine, quand, dans les années 1970, son œuvre bénéficie du regain d'intérêt général pour la photographie. Elle reçoit de nombreux prix et honneurs. C'est avec une part d'amertume qu'elle apprécie ce succès tardif.

Site bien fourni avec ses images :
Berenice Abbott [photographe] A234
lien


Ainsi que la New York Public Library: ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:08

Œuvre

L'œuvre de Berenice Abbott illustre une conception de la photographie qu'elle résume en défendant Changing New York pour lequel elle expliquait : « Le rythme de la ville n'est ni celui de l'éternité ni celui du temps qui passe mais de l'instant qui disparaît. C'est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu'artistique. »

L'essence de la photographie repose sur ce rapport au temps. Le rôle de la photographie est d'enregistrer cet instant qui disparaît que Roland Barthes appellera le ça a été. La photographie dans son rapport au temps fonctionne toujours au passé, comme représentation d'un temps devenu passé. Pourtant les images d'Abbott, comme celles de Lewis Hine et d'Eugène Atget ne sont pas seulement nostalgiques : le passé, en arrière, fixé sur photographie, est à sa place.

C'est pourquoi aussi la photographie requiert de l'« authenticité »: le ça a été se perd dans la photographie manipulée ou à prétention artistique telle que la pratiquent les pictorialistes. La photographie telle que la conçoit Berenice Abbott doit marcher d'elle-même. Débutante elle disait les photos viennent bien. En 1951, elle continue à déranger les photographes intellectualistes en déclarant It has to walk alone. Selon Abott, la photographie ne doit pas chercher à imiter la peinture par des compositions ou des manipulations savantes, elle doit continuer à chercher son essence dans ce rapport à l'instant.

Berenice Abbott [photographe] A236
Murray Hill Hotel; From Park Avenue and 40th Street. Nov. 19, 1935

Berenice Abbott [photographe] A237
Daily News Building; 42nd Street between Second and Third Avenues. Nov. 21, 1935

Berenice Abbott [photographe] A238
Cliff and Ferry Street. Nov. 29, 1935

Berenice Abbott [photographe] A242
City Arabesque; From roof of 60 Wall Tower. June 9, 1938
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:08

Si Berenice Abbott est la photographe de New York des années 30, Andreas Feininger ici est celui des années 40. Mais plus qu'un suivi dans l'évolution de cette ville, il y a aussi une ressemblance dans leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:09

De la série Changing New York

Berenice Abbott [photographe] A239
Fish Market; South Street. Nov. 26, 1935.

Berenice Abbott [photographe] A240
Whelan's Drug Store; 44th Street and Eighth Avenue. Feb. 7, 1936

Berenice Abbott [photographe] A241
A & P (Great Atlantic & Pacific Tea Co.) 246 Third Avenue. Mar. 16, 1936
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:09

En dehors de New York

Berenice Abbott [photographe] A243
Sunday Afternoon, Colliersville, Tennessee, 1935

Berenice Abbott [photographe] A244
American Shops, New Jersey, 1954

Berenice Abbott [photographe] A245
Children at the Fair, Maine, 1967

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:20

Super Kenavo, du beau travail !
Cette période des années 30 à New York est vraiment fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:03

Chapeau pour ce fil Kena, il est très complet.

C'est tout à fait vrai, elle témoigne d'une époque qui nous fascine toujours...J'adore!

Envie de me voir le John Huston dont fait référence Animal du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:27

Quel plaisir de regarder ce fil. Merci, kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyLun 18 Juil 2011 - 16:50

Contente que cela vous plait autant qu'à moi Very Happy

Berenice Abbott [photographe] A272
Colombus Avenue, 1935

Berenice Abbott [photographe] A273
Penn Station, Interior, Manhattan

Berenice Abbott [photographe] A274
Tempo of the City
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyVen 21 Oct 2011 - 10:55

Berenice Abbott [photographe] A1559
Manhattan Skyline, 1936

Berenice Abbott [photographe] A1560
Herald Square, 34th and Broadway, Manhattan, 1936

Berenice Abbott [photographe] A1561
Greyhound Bus Terminal, 1936
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:58

Moi j'ai son livre !
tagada tsoin tsoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berenice Abbott [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berenice Abbott [photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fan Ho [photographe]
» Brassaï [photographe]
» Ray K. Metzker [photographe]
» Ted Croner [photographe]
» Don Hong-Oai [Photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: