Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Berenice Abbott [photographe]

Aller en bas 
+6
animal
Marko
Maline
Aeriale
darkanny
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:35

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Bereni10

Il sort en février 2012 et comme ça on pourra se faire des cadeaux après Noël !

Note de l'éditeur:

Dévoilant pour la première fois en France les différentes étapes de sa carrière, la rétrospective présentée au Jeu de Paume propose plus de 120 images, des éditions d’ouvrages originaux et une série de documents inédits (lettres, maquettes de livres, revues, etc.). L’exposition sera ensuite présentée à la Ryerson Gallery de Toronto. Le catalogue propose trois essais : le premier sur les années 1923-1932, le second sur l’analyse de la série Changing New York, et enfin une présentation de la période 1939-1961, au cours de laquelle Berenice Abbott réalise ses photographies scientifiques. Un portfolio des œuvres, et des reproductions de documents historiques, complètent chaque essai.

Et puis j'ai vu un truc de folie dans ma librairie, en rayon un carton comprenant 2 énormes volumes sur Berenice Abbott donc, pas pu l'attraper, il était trop haut et le libraire était occupé, mais je vais retourner pour voir cet objet rare, (je dis rare car je n'en ai vu aucune trace sur le net), ça a l'air d'être une oeuvre d'art en soi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 7:09

merci pour l'information.. je ne vais même pas avoir besoin de trouver une excuse, c'est mon anniversaire en février Cool
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 18:08

ça y est j'ai vu de quoi il s'agissait pour le livre qui était perché au dessus du rayon.
Ce sont 2 livres d'une beauté incomparable (texture, reliure, etc...) sur tout le travail de Berenice Abbott, énorme tout simplement. Cher mais pas tant que ça comparé à d'autres ouvrages beaucoup plus modestes en taille et intérêt.

On peut le feuilleter ici
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:00

Pour la première fois en France, elle sera exposée au Jeu de Paume à partir du 21 février, pas la peine de préciser que je ferai le déplacement et si des parisiens ou des gens d'IDF sont dans le coin, on ira se boire un thé vin chaud.

Voir l'info ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:57

darkanny a écrit:
Pour la première fois en France, elle sera exposée au Jeu de Paume à partir du 21 février, pas la peine de préciser que je ferai le déplacement et si des parisiens ou des gens d'IDF sont dans le coin, on ira se boire un thé vin chaud.

Voir l'info ici

Tentant! Mais on doit aussi aller voir les Wyeth miammiam
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:32

Ouiii mais alors les 2 dates ne concordent pas car l'expo Wyeth se termine avant le 21 février, c'est ballot
J'ai envie de les voir les deux ces expos

Quel dilemme !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:48

darkanny a écrit:
Ouiii mais alors les 2 dates ne concordent pas car l'expo Wyeth se termine avant le 21 février, c'est ballot
J'ai envie de les voir les deux ces expos

Quel dilemme !

ça fait donc 2 week-ends parisiens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:09

Oui en fait, c'est pas plus compliqué que ça !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:03

eXPie a écrit:
Petit diaporama de l'exposition Berenice Abbott au Jeu de Paume à Paris (21 février - 29 avril) à voir ici.

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 A2733
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:48

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 02newy10

On va essayer de laisser quelques mots après visite de l'exposition...

Une exposition qui regroupe par thèmes plutôt que par chronologie ce qui uniformise peut-être certaines impressions. Passée la première impression (qui dure) du "wahou c'est chouette pour de vrai !", on s'aperçoit en relisant rapidement la présentation de la première page du fil qu'il va y avoir un semblant de redite. On a l'impression d'un choix assez précis et inspiré qui se concrétise dans des constructions assez intéressante, comme son autoportrait décentré ou dans ce message. L'effet est présent et renforcé sur les photographies urbaines et les impressionnants jeux d'ombres entre immeubles et les perspectives très longues. Comme souvent avec la photo (la sale bête qui dit ça !) il y a une part d'évidence mais, ce qui m'a marqué et impressionné, un certain humour ou une possibilité d'anecdotique ou cocasse ne prennent pas le pas sur la volonté documentaire de l'image. Il y a un souci esthétique intense mêlé et partie prenante de cette volonté d'un instant net et assez épuré, à la fois très vrai et très brut (le tri n'est pas fait dans toutes les composantes de l'image, surtout celles de traversées des états-unis). Ce qui se retrouve dans les photos scientifiques (et belle photo de la photographe au travail dans un laboratoire) est déjà dans le reste, ce n'est pas une lubie, il y a cette cohérence forte. Un sens est cherché à la forme, pour le sujet.

Ce qu'il y a de terrible c'est que je reste sur ma faim, comme s'ils avaient pu faire plus pour l'exposition et ce manque chronologique, il faut voir...

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Coctea10

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Bereni10

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:57

Je sors de l'exposition au Jeu de Paume.
Ces photos ne m'ont pas emballées. Comme le dit Animal et Kenavo : recherche du documentaire, d'instantaniser une époque, une image. Plutôt que de lui conférer un regard subjectif, anecdotique.

Du coup, des représentations de NY comme on a l'impression d'en voir partout, tout le temps.
Des bouts d'Etats-Unis qu'on s'est représenté des milliers de fois dans sa petite tête.

Aucun cliché ne m'a interloqué, certains m'ont plu, d'autres je suis passée sans m'y attarder.

Je reconnais l'intérêt historico-sociologique de sa démarche, au-delà... je n'y trouve pas mon compte.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:27

(tu vas quand même pas dire que t'as plus apprécier les photos de ai wei wei ????)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:30

animal a écrit:
(tu vas quand même pas dire que t'as plus apprécier les photos de ai wei wei ????)

(Première partie à chier : chantiers, et structures en construction.
Deuxième partie mitigée : des sourires en coin. Et j'avoue, ça me fait marrer les doigts d'honneur face aux monuments. Et les téléviseurs qui enchaînent les images façon ultra consommation de l'info personnelle.
Troisième partie bien : des photos de lui à travers le monde, des gens qui l'entourent, qu'il croise, de la Chine, de la mort, de la vie.

Pas transcendant, mais plus "personnel" et plus ancré dans un regard par rapport au monde qui l'entoure que j'ai apprécié par moments)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:40

huhu, je garde une préférence pour la photo moins anecdotique (bien qu'il en existe des réussies), moins de présence directe du photographe (pour l'expo ai wei wei j'ai adoré le carton "nous sommes désolés de ne présenter qu'une petite partie des plus de 2000 photos du blog de l'artiste") pour, c'est une façon de le voir, plus de présence, d'intention, dans la manière de faire la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:45

Je comprends.
Et je n'ai pas adoré Ai WeiWei. Mais je me suis limite ennuyée devant le travail d'Abbott, très froid, chirurgical, alors WeiWei c'était distrayant du coup. Et comme je ne connaissais pas du tout, il a eu le bénéfice de la découverte, de la surprise. J'aime cette trace humaine de l'anecdotique et de l'éphémère, mais il faut reconnaître que ce n'est pas vraiment très artistiquement pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berenice Abbott [photographe]   Berenice Abbott [photographe] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berenice Abbott [photographe]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fan Ho [photographe]
» Brassaï [photographe]
» Ray K. Metzker [photographe]
» Ted Croner [photographe]
» Don Hong-Oai [Photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: