Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Julien Gracq

Aller en bas 
+28
jack-hubert bukowski
SCOman
bulle
Marko
Onuphrius
Camille19
Antinea
rivela
Epi
Bellonzo
animal
Cachemire
Queenie
gaspard
Bédoulène
bertrand-môgendre
K
swallow
bix229
Aeriale
Marie
kenavo
Alfred Teckel
lekhan
domreader
monilet
coline
Fantaisie héroïque
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:02

Merci Dom, oui il faut le lire au calme et avec l'esprit disponible pour mieux en profiter. Quelques pages le soir c'est idéal, moi j'ai bien aimé le faire durer...

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:19

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 A433 / julien gracq - Julien Gracq - Page 15 A434
Manuscrits de guerre / Manuscrits de guerre : Edition fac-similé
Citation :
Présentation de l'éditeur
Ce livre est constitué de deux textes qui s’éclairent mutuellement. Les deux manuscrits figuraient sur deux cahiers différents, parmi le fonds important de textes dont, pour certains, Julien Gracq n’avait pas souhaité qu’ils soient publiés avant longtemps. Le premier texte est un Journal, qui commence le 10 mai et se termine le 2 juin 1940, écrit à la première personne. C’est un moment crucial de la guerre puisque, après la fameuse « drôle de guerre » et l’inaction qui a commencé à éprouver le moral des Français, l’offensive éclate, brutale. Le lieutenant Poirier (Julien Gracq) a été affecté sur le front et, avec ses hommes, se retrouvent d’abord le long de la frontière belge puis, soumis à des mouvements et des ordres contradictoires et souvent incohérents. Ce qui fascine dans ce Journal, tenu à chaud, c’est son aspect inéluctable et prémonitoire. Comment, en un temps aussi court, la défaite militaire a-t-elle été aussi rapide et totale. Comment se sont comportés les soldats français, belges, anglais sur ce mouchoir de poche. Comment est-on passé aussi rapidement à une véritable débâcle, les alliés étant encerclés dans la région de Dunkerque (Les Pays-Bas ayant capitulé le 15 mai, les Belges le 28. Seule une partie du corps expéditionnaire britannique et une petite partie des troupes françaises échapperont à l’étau allemand). Ce qui étonne enfin, outre cette description palpable d’une défaite annoncée, c’est l’acuité de la perception, tant des choses de la guerre que des rumeurs qui l’entourent, tant des comportements humains que du cadre où elle se déroule. Le second texte est un récit qui part de la réalité de ces souvenirs pour en faire une fiction, passionnante dans la mesure où l’on voit concrètement comment Julien Gracq passe de la réalité à la fiction (le récit commence le 23 mai) et pourquoi une distance beaucoup plus grande était nécessaire dans le temps, comme dans les circonstances, pour aboutir à la vision plus ample du Balcon en forêt, et non plus comme ici une interrogation sur le basculement des événements et le destin, sensibles dans les trois dernières phrases : « Pour devenir un reître, il lui semblait soudain qu’il ne fallait peut-être pas tant de choses. Non, vraiment pas tant de choses. Seulement trois ou quatre instantanés bien choisis ».


et un commentaire de Le Monde des Livres

"Manuscrits de guerre", de Julien Gracq : Julien Gracq en officier stoïque

ici

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:26

La presqu'île

Trois textes d'inégale longueur : La route (fragment d'un roman abandonné), La presqu'île le plus long texte et Le Roi Cophetua.

Trois facettes d'une ambiance Gracquienne et végétale. La première un voyage fragmentaire très imaginaire, la seconde une errance contenue et précise dans l'attente et le pays autour de Guérande (il y a plein de noms à retrouver sur une carte), la troisième une rencontre silencieuse entre les deux, un miracle d'équilibre .

La forêt, l'humidité et l'obscurité et la solitude, longue, agitée... les imminences qui se désagrègent dans le lien sensuel entre la nature et l'imaginaire en perpétuel va et vient et un temps sur lequel plane l'énigme des femmes.

Les arrêts et les reprises dans La presqu'île sont un plaisir dans lequel on se laisse manier. On lit au passage de très belles pages de voyage automobile.

La troisième c'est une merveille. et de sentir avant que l'auteur ne la révèle explicitement une image de son atmosphère (intimistes hollandais) en dit long sur son exercice.

Une tension contemplative très douce qui noie certains mouvements brusques et absorbe le temps. Et toute la verdure, le retour sur le végétal, le retour de la respiration.

C'est un peu léger tout ça. Il faut le lire pour s'y perdre.


edit : clic sur les éditions José Corti pour la petite présentation et les petits extraits
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:31

animal a écrit:
La presqu'île

Une tension contemplative très douce qui noie certains mouvements brusques et absorbe le temps.


Oui, c'est tout à fait cela cette lecture, tu as trouvé les mots justes pour décrire ce que j'ai ressenti moi aussi en m'y plongeant.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:50

La Presqu' ile est mon livre préféré de Gracq au meme titre que Les Eaux étroites, Lettrines

et Carnets du grand chemin.
On y retrouve le Gracq, paysagiste merveilleux et imaginatif. On a meme l' impression que c' est


la nature qui est le principal sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:58

bix229 a écrit:
La Presqu' ile est mon livre préféré de Gracq au meme titre que Les Eaux étroites, Lettrines

et Carnets du grand chemin.
On y retrouve le Gracq, paysagiste merveilleux et imaginatif. On a meme l' impression que c' est


la nature qui est le principal sujet.

Le carnet du grand chemin... oui, Gracq y est un merveilleux paysagiste. (Je ne me souviens plus de Lettrines et des Eaux étroites... lus il y a trop longtemps confused )

Voilà un livre que je dois relire... après plusieurs décennies, je devrais l'aimer plus encore... Je le mets en haut de ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:15

RENCONTRES JULIEN GRACQ - 8 ET 9 OCTOBRE 2011
St Florent le Vieil, Maine-et-Loire


Citation :
Pour cette 4ème édition des "Rencontres Julien Gracq" qui se tiendront à l'Abbaye de St Florent le Vieil les 8 et 9 Octobre 2011, vous découvrirez Julien Gracq en tant que géographe. Après avoir choisi d'étudier la géographie, en hommage à Jules Verne dira-t-il par la suite, c'est en 1934 qu'il publie son premier texte "Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou". La même année, il est reçu à l'agrégation d'histoire et de géographie puis sera affecté à Nantes, au lycée Clémenceau où il avait été élève. Dans l'atmosphère intimiste de St Florent le Vieil où Julien Gracq était profondément enraciné, chacun pourra retrouver avec émotion, la trace de celui qui a marqué de son empreinte la littérature du XXème siècle.

Programme prévisionnel ICI
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:30

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 3336-m10

nezumi a écrit:
Les eaux étroites

Ce mince recueil dont le commentaire me donne tant de fil à retordre...Avant de connaître Gracq je ne pensais pas que son oeuvre traitait de ce lien qui existe entre promenade, errance dans un paysage et rêverie, mémoire, souvenir.
La forme d'une ville me l'a fait comprendre, la façon dont Gracq surimpose ses souvenirs au plan de la ville de Nantes.
Les eaux étroites le confirme. Il y est question des promenades en barque que faisait Gracq enfant sur l'Evre, un petit affluent de la Loire qui se jette dans le fleuve à St Florent le Vieil, sa ville natale.
Les paysages, champs, falaises, bois, défilent le long des rives, en même temps que s'enchaînent les rêveries "associatives" et se réveillent les souvenirs, sur ses lectures en particulier, Nerval, Allain-Fournier, Edgar Poe, Jules Verne, Balzac (avec un passage extraordinaire sur Les Chouans, ça m'a donné envie de le relire!)...
Le tout dans cette écriture exigeante qui me déconcerte toujours au départ mais ensuite qui me charme littéralement par sa beauté et surtout son pouvoir d'évocation. Quelle sensualité et vérité dans ces descriptions de la rivière, ses odeurs, ses bruits, ses couleurs, les jeux de lumière sur l'eau et dans les arbres, les impressions, les sensations...

animal a écrit:
Subtil mélange de la concrète expérience d'une promenade sur l'Evre et de l'exposition d'un principe... absolu de la promenade. L'espace choisi est celui de la promenade, celle en barque de l'auteur, un souvenir et l'unité de temps (légèrement condensée) de la lecture. Le temps de la promenade devient donc un temps très vivant et primordial, qui pourrait être répété. La promenade est un présent qui tout en promettant des avenirs est aussi un souvenir et des souvenirs qui se joignent dans ce temps en marge.

On y retrouve les découvertes et les abandons et on pourra facilement se laisser porter par le chemin du cours d'eau comme celui de la pensée au rythme de cette écriture d'apparence alanguie comme pour mieux cacher ses très vivants, frémissants, trésors.

Et ce petit livre partage avec la promenade, l'idée de la relecture au moment d'un hasard qui reste à choisir.

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Carlmo10
Carl Moll, Crépuscule

Je me suis à mon tour laissé emporter par cette magnifique rêverie le long des rives de l'Evre. Un peu à la façon de Combray chez Proust, la description de ce lieu d'enfance favorise le flottement de la pensée et les digressions référencées en même temps que l'écriture adopte le rythme sinueux et envoûtant de la rivière comme autant de circonvolutions de la mémoire et de l'inconscient. Voyage initiatique qui est fait d'étapes tant matérielles (Le chemin vert, le bâteau-lavoir, la roche qui boit et son sombre couloir, la lande, le moulin...) que spirituel au sens de ces univers littéraires qui l'ont influencé d'Egard Poe à Nerval ou Bachelard (il ne cite pas Bosco c'est dommage). Comme Nezumi j'ai eu envie de lire les Chouans de Balzac en découvrant le passage qui y fait référence. Le cygne de Lohengrin fait encore une apparition comme un esprit du lieu après Parsifal ou Tannhäuser dans d'autres de ses écrits. Wagner est toujours très près dans l'univers de Gracq.

Je l'ai d'abord écouté dans une version livre audio que je recommande (Gracq admirant d'ailleurs Alain Carré qui a lu de nombreux textes sur France Culture et notamment Nerval) pour le plaisir de la musicalité du texte. Puis je l'ai repris dans sa version écrite (après avoir découpé soigneusement les pages, Corti oblige!) pour mieux m'imprégner de certains passages. C'est un court texte qui se lit rapidement et qui est un véritable enchantement.

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Les-ea10

L'interdit qui m'arrête au moment de m'embarquer de nouveau sur l'étroite rivière immobile ne procède pas de la crainte de désenchanter un souvenir. Bien plutôt il tient à l'impuissance où l'on est, sinon de ranimer un rêve, du moins de retrouver dans l'état de veille à la fois sa lumière sans noyau et sans rythme, qui ne cesse de changer, sans pourtant entretenir le moindre rapport avec la vitesse et la lenteur. Les domaines d'Arnheim existent, et chacun au moins une fois dans sa vie les a rencontrés - mais le courant inexplicable qui saisit et porte sur l'eau l'esquif recourbé comme un croissant de lune, c'est le battement du sang jeune, et comme une palpitation continue d'avenir. Les images que déroule tout voyage initiatique renvoient chacun en énigme à une rencontre préfigurée qu'elles font pressentir et qui les achèvera; la puissance d'envoûtement des excursions magiques, comme l'a été pour moi celle de l'Evre, tire sa force de ce qu'elles sont toutes à leur manière des "chemins de la vie", qu'elles en figurent obscurément à l'avance les climats et les étapes. Les prestiges matériels que je prête à l'Evre ne sont pas tous imaginés, et peut-être les trouverais-je encore intacts au long de cette promenade rétrospective que j'envisage quelquefois. Mais tout ce qui a la couleur du songe est, de nature, prophétique et tourné vers l'avenir, et les charmes qui autrefois m'ouvraient les routes n'auraient plus ni vertu, ni vigueur: aucune de ces images aujourd'hui ne m'assignerait plus nulle part, et tous les rendez-vous que pourrait me donner encore l'Evre, il n'est plus de temps maintenant pour moi pour les tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyMer 23 Nov 2011 - 17:04

Merci pour tes mots sur ce livre. C'est bon de replonger un peu dans l'univers de Gracq et ton commentaire me donne envie de relire "les eaux étroites"...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:03

Je viens de commander chez Corti cet essai: Une mise en récit du silence : Le Clézio, Bosco, Gracq de Jacqueline Michel. J'avais lu un texte formidable de Jacqueline Michel sur Bosco: Liturgie de la lumière nocturne dans les récits de Henri Bosco et je suis curieux de voir ce qu'elle dit de Gracq et de Le Clézio. C'est vrai qu'il y a une même communauté d'esprit entre ces écrivains pourtant assez différents.

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Books10
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:42

Marko a écrit:
Je viens de commander chez Corti cet essai: Une mise en récit du silence : Le Clézio, Bosco, Gracq de Jacqueline Michel. J'avais lu un texte formidable de Jacqueline Michel sur Bosco: Liturgie de la lumière nocturne dans les récits de Henri Bosco et je suis curieux de voir ce qu'elle dit de Gracq et de Le Clézio. C'est vrai qu'il y a une même communauté d'esprit entre ces écrivains pourtant assez différents.

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Books10

Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:56

Pour mon premier Julien Gracq , j'irai avec " Le Rivage des Syrtes"
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:03

bulle a écrit:
Pour mon premier Julien Gracq , j'irai avec " Le Rivage des Syrtes" (Merci coline)
Et suivant ce dernier, ce sera : "Encre de mer " (merci Kenavo) .
Maintenant suffit de voir dans quelle bibliothèque je peux le retrouver et demander la venue à ma bibliothéquaire.

p.s. je sens que je vais adorer ces deux lectures. Déjà coline m'a donné le goût à la bouche avec ses messages sur " Le rivage des Syrtes".
Et je cherchais une lecture de mer , j'ai trouvé avec " Encre de mer" .
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:50

Marko a écrit:
Je viens de commander chez Corti cet essai: Une mise en récit du silence : Le Clézio, Bosco, Gracq de Jacqueline Michel. J'avais lu un texte formidable de Jacqueline Michel sur Bosco: Liturgie de la lumière nocturne dans les récits de Henri Bosco et je suis curieux de voir ce qu'elle dit de Gracq et de Le Clézio. C'est vrai qu'il y a une même communauté d'esprit entre ces écrivains pourtant assez différents.

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Books10

Tu ne nous en a pas parlé ici Marko, le livre t'a déçu? Tu ne l'as pas encore lu???
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:12

Cachemire a écrit:
Tu ne nous en a pas parlé ici Marko, le livre t'a déçu? Tu ne l'as pas encore lu???

C'est le genre de livre que je ne lis jamais d'une traite. Des fragments aléatoires ou thématiques. Pour le peu que j'en ai lu pour l'instant c'est brillant (mais ce qu'elle avait fait sur Bosco était déjà remarquable) et ce thème du silence est essentiel dans l'oeuvre de ces 3 auteurs et un sujet de prédilection pour Jacqueline Michel. Je peux développer davantage à l'occasion quand j'en aurai fait le tour. Elle me donne en tout cas plus que jamais l'envie de poursuivre avec Le CLézio. Pour Bosco je commence à être beaucoup plus familier depuis le temps que je le lis avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julien Gracq
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
» Julien Green
» Julien Clerc
» Julien Green [auteur du mois]
» Julien Roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: