Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

La psychanalyse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

La psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 1:01

Citation :

Ce qui est un peu contraignant pour une thérapie basée sur l'analyse du discours
Very Happy
Oh, mais il en est qui ne parlent pas pendant 10 ans......
Sentinelle et Sous marin ont déjà beaucoup dit!
Mais je voudrais rajouter que ce que tu appelles la "norme" n'existe pas. Heureusement, d'ailleurs, qui la définirait?
Et la psychanalyse ne doit pas- ne devrait pas, soupir...- être utilisée chez les psychotiques. Elle ne devrait s'adresser qu'aux névroses invalidantes, enfin, bien sûr, dans le cas d'une thérapie
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 12:11

merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, c'est vraiment très interessant.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 12:32

Marie a écrit:

Mais je voudrais rajouter que ce que tu appelles la "norme" n'existe pas. Heureusement, d'ailleurs, qui la définirait?

ça tendrai à me rassurer cat

sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 19:08

On n’oublie souvent que la norme (ou normalité) est un fait, ce n’est que le comportement le plus communément adopté par la majorité des individus. On confond souvent norme et morale…la norme n’est ni bien, ni mal ; elle est constatée !
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 19:49

mais si la norme s'avère plus diverse qu'il n'y parait alors la norme devenue quelque chose de pratique et d'un peu faux me fait peur.

swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 19:55

Et puis les valeurs "Normal/anormal" ne varient pas seulement d´un endroit à l´autre, sinon aussi en fonction du temps et de l´histoire ( Exemple: le suicide).
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 20:26

Citation :
mais si la norme s'avère plus diverse qu'il n'y parait alors la norme devenue quelque chose de pratique et d'un peu faux me fait peur.
Tu parles du formatage ,qui me fait très peur aussi?
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 20:30

une forme de, une dérive qui consisterait à dire par... convenance ? " après tout, ce n'est pas un comportement normal !" (rejetons cette personne)

qui met d'autant plus mal à l'aise qu'on se rapproche de choses simples.

Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 20:36

Citation :
par... convenance ? "
c'est là le problème.....convenance à quoi? Aux normes établies par qui?
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 1:48

Citation :
( Exemple: le suicide).
Swallow, ne crois pas que je te poursuis! Non, tout simplement, ce que tu dis m'intéresse.
Dans quels cadres culturels ou historiques le suicide t'apparait-il comme pouvant faire partie de la "norme"?
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 17:59

Peut-être ai-je cité le suicide vu sa fréquence dans le milieu littéraire ( Jack London, Zweig, Gary, etc).
Difficile de préciser la nature du geste de Cléopatre ou de celui de Mishima, surtout depuis la perspective de notre culture occidentale.
Non, Marie je ne me sens nullement harcelée, c´est juste que j´essaie dans la mesure du possible de ne pas trop refléchir depuis une optique trop circonscrite.
A ce propos j´attends d´ailleurs le point de vue des Asiatiques sur la psychanalyse.
Ce qu´ils pensent de l´Inconscient, de l´Oedipe, et de tout ce que sous-tend la morale judeo-chretienne de la fin du XIX e et qui fut l´ancrage du système freudien
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 12:50

Coline, avec sa sublime poésie de Pessoa explique bien dans quelle mesure j´ai besoin des enfants, et de l´enfance pour y voir un peu plus clair ( pas beaucoup! Rolling Eyes )
"L'enfant que je fus pleure sur la route.
Je l'y laissais quand je vins être qui je suis;
Mais aujourd'hui, voyant que ce que je suis n'est rien,
Je veux aller chercher qui je fus là où il est resté
."

Je prefère cette psychalyse là que celle des psy, ils ecrivent si mal!!!!!!!!!
(pardon, exception faite pour Pontalis).
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 20:04

Pontalis est un vrai écrivain...Je viens de commander son dernier livre dans lequel il aborde le thème des frères. J'aime beaucoup Pontalis.

Citation :
Coline, avec sa sublime poésie de Pessoa explique bien dans quelle mesure j´ai besoin des enfants, et de l´enfance pour y voir un peu plus clair ( pas beaucoup! Rolling Eyes )
"L'enfant que je fus pleure sur la route.
Je l'y laissais quand je vins être qui je suis;
Mais aujourd'hui, voyant que ce que je suis n'est rien,
Je veux aller chercher qui je fus là où il est resté."
C'est amusant car je pensais en lisant cela à un article du Bibliomane dans son blog sur l'enfance. Quittée. Et des lectures soit disant pour enfants auxquelles il compte revenir.
Il me semble que l'enfance, on ne la quitte jamais. On fait semblant, en grandissant on apprend à feindre ( ce que ne savent pas faire les petits) .
Et on fait semblant d'être unique et monolithique. Mais au fond...
Et Pessoa , qu'a-t-il fait d'autres en se créant des personnalités multiples que de s'offrir des possibilités d'enfance? Ce sont des jeux... Le problème est que les adultes se croient obligés de rester coincés dans un rôle,ils le sont souvent socialement, mais il est toujours possible de s'échapper.
Le personnage de Train de nuit pour Lisbonne est très intéressant à ce sujet.

Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 21:22, édité 1 fois
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 20:15

je suis d'accord sur l'enfance qui "continue", enfin nous qui continuons...

ça me rappelle Kids Return de Kitano (qui parle un peu de ça si je me souviens bien)

Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 20:20

Je n'ai pas vu ...
Mais en tout cas, Animal, je crois que ceux qui ( comme toi, c'est une évidence, mais tu n'es pas encore très vieux, quand même, ne change pas )savent laisser parler honnêtement l'enfant qui est toujours en eux sont beaucoup plus heureux. Parce que un enfant s'enthousiasme d'un rien, rit d'un rien, se contrefout du regard porté sur lui. C'est une chose que j'aime par exemple chez les tahitiens, qui n'ont pas souci du regard de l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 2 Icon_minitime

La psychanalyse
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant