Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

La psychanalyse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

La psychanalyse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 20:29

j'aime bien ta manière de dire les choses Marie... ma façon de le dire pour ce qui me concerne est que j'ai passé pas mal de temps (de ma courte vie d'animal au crâne déjà trop dégarni tongue ) à construire des murs autour de moi... depuis ? j'essaye de les faire tomber et de ne pas en planter d'autres.

(la Tache aussi me fait penser à ce "problème" de se blinder pour se protéger)

Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 21:26

Et bien tout le monde construit des murs, Animal. C'est un moyen de se sauvegarder. Il ne faut pas forcément les détruire. Il faut juste en être conscient, et si à 26 ans tu en es conscient, c'est que tu as gagné. Après, dans les murs, faut juste des portes. Et si les portes mènent vers des endroits qui ne te plaisent pas, ouf, tu retournes derrière tes murs Cool
Moi, c'est une forteresse!Et je jette de l'huile bouillante sur les emmerdeurs . Enfin, j'en rêve ,hahahaha.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 21:42

je me dis dans un coin que si ce qu'il y a au centre de ces murs est cohérent, ils ne servent pas à grand chose...

drôle d'idée ? ... c'est une belle invention la porte clown

Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 22:45

Citation :
ils ne servent pas à grand chose...
Si!!! ce sont ce qu'on appelle des défenses, en psychanalyse, justement. Il en faut absolument.
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 11:11

C’est l’avantage d’une porte, on peut l’ouvrir ou la fermer…sans porte, on est condamné à l’ouverture permanente ou à être entouré de murs…notre maison a besoin de murs et de portes ; parfois ouvertes, parfois fermées…

Pourquoi des murs si l’on est « cohérent » ? Parce que l’on ne l’est jamais entièrement, parce que l’on a des failles, parce que l’on est faible et vulnérable par moment ou dans certains domaines, parce que l’on a besoin de se protéger…celui qui se croit toujours fort est aveugle ; plus il retrouve la vue tardivement, plus le choc est rude.

Le regard des autres a toujours son importance, il faut simplement en accepter les conséquences, apriori, quand on passe outre ; sinon quand elles arrivent, on en devient aigri…
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 19:55

dans la cohérence j'inclus l'acceptation des failles et des autres, c'est aussi une vue de jeune type qui envisage l'inverse de ce qu'il sait bien faire (des murs, je devrai essayer avec de vraies briques pour voir). Et un peu plus vis à vis de personnes "proches".

c'est aussi une image pour m'auto-appuyer une volonté de laisser les armes au vestiaire parce que ça s'avère fatiguant en fin de compte d'être sur les dents...

un juste milieu à trouver (pour en passer par un lieu commun) ?

j'essaye de croire à cet effort pour lâcher un peu de lest.

j'apprécie beaucoup vos réactions directes, presque urgentes, c'est parlant !

La psychanalyse - Page 3 Colt1810

swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 10:44

J´étais injuste envers ANNA ENQUIST, quand je disais que les psychanalystes écrivaient mal.
Elle fut aussi psychanalyste ( et pianiste) avant de se consacrer à l´écriture. ( je vous laisse un extrait sur son fil, afin que vous jugiez).
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 7:34

je ne sais plus vraiment où nous en étions arrivés mais ce matin c'est la phrase que je conserve pour la journée :

Citation :
Puisque j'ai prononcé le mot "normalement" et que j'ai vu que vous en aviez parlé, je crois que Freud s'était bien interdit justement d'essayer de définir une personnalité normale, conscient des abus et dérives que cela pourrait générer.

Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 8:21

Une définition : "En médecine on a tendance à assimiler l'homme normal à l'individu parfaitement sain qui, en toute rigueur n'existe pas."

à bientôt
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 11:51

Le psy doit faire gaffe, vu que le symptôme rend souvent le trouble vivable, comme une pièce qu'on collerait là où la faille s´est produite, là où il y a gêne et difficulté.
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 10:55

Je suis cet hiver un cycle de conferences/colloques à Tolède, autour de la psychanalyse.
Mon angle de perception etant avant tout littéraire en ce qui concerne ce domaine, je suis en train de confectionner une liste d´auteurs soit psychanalystes, soit amis de psy, ou bien qui auraient fait leur psychanalyse et qui ont ecrit des ROMANS fortement impregnés de cette matière. J´oublie sûrement des noms,
Pourriez-vous m´aider à completer ( vous m´avez compris, je ne veux pas de clinique).

Amis de Freud :Stephan Sweig, Lou Andréas-Salomé.
Henri Bauchau
Ana Enquist
Julia Kristeva.
Elisabeth Roudinesco.
Je crois que Rufo n´a rien écrit de bien romancé ( ?). Rien que des manuels ( ce n´est pas mon rayon).
Of course, Quignard.
joie
Qui ai-je oublié? Sûrement ceux que je n´ai pas lus... Merci.
mimi
Sage de la littérature
mimi

Inscription le : 19/07/2007

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 11:40

Jacqueline Harpman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Harpman
swallow
Sage de la littérature
swallow

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 15:37

J'ai du pain sur la planche, d´autant plus que le site que m´indique Stell se compose de 8 pages.
Et puis ( quel hasard!) je partage avec Julius, le thérapeute-héros du roman de Yalom ( " Schopenhauer") l'expérience du mélanome que l´on découvre un beau jour sur sa peau.
Heureusement, le mien ne dut pas être aussi malin que le sien, mais le coup qu'assène la lecture de la biopsie par le dermatologue doit bien être pareil pour tous.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 15:47

Swallow, tu peux rajouter le grand Italo Svevo auteur de La conscience de Zéno, dont je vais bien finir par parler.
Et tous les récits de JB Pontalis que j'aime beaucoup et qui te plairaient,
j'en suis sur si tu ne le connais pas.
En plus, il a souvent parlé de l'enfance, notamment dans L'Amour des
commencements...
colibri
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 16:38

* Auteurs psychanalystes : Pierre Grimbert et Michel Schneider (Marilyn dernières séances)

* Jed Rubenfeld (L’interprétation des meurtres) a soutenu une thèse consacrée à Freud

* Romans où la psychanalyse est le sujet :
L'Empreinte de l'homme de Sebastian Faulks

* Témoignage d’une psychanalyse :
Les mots pour le dire de Marie Cardinal
Une saison chez Lacan de Pierre Rey
Portnoy et son complexe de Philip Roth
Le jour où Lacan m'a adopté : Mon analyse avec Lacan de Gérard Haddad

* Roman fortement influencé par la psychanalyse : Le roi des Aulnes de Michel Tournier

Dernière édition par sentinelle le Dim 9 Nov 2008 - 16:39, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La psychanalyse   La psychanalyse - Page 3 Icon_minitime

La psychanalyse
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant