Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Arrête ta phrase !

Aller en bas 
+6
eXPie
mimi54
chrisdusud
colimasson
Babelle
Queenie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptySam 30 Juil 2011 - 9:15

Idée surgit grâce à cet article de Bibliobs sur le prix Bulwer-Lytton qui récompense le plus mauvais début de roman :

Et si on référençait ici les phrases qui nous font trembler d'horreur et provoque un dégoût tel qu'on va fermer ce bouquin, et vite passer à autre chose !?

Pour exemple, la phrase issue de l'article :

Sue Foundrie a écrit:
«Cheryl's mind turned like the vanes of a wind-powered turbine, chopping her sparrow-like thoughts into bloody pieces that fell onto a growing pile of forgotten memories».

Comprenez:

«L'esprit de Cheryl tournoyait comme les pales d'une turbine éolienne, déchirant ses pensées comme les restes ensanglantés de moineaux tombant sur une pile grandissante de souvenirs enfouis»

(Pour ce fil, pas besoin de se cantonner au début du livre, on peut piocher cette horrible phrase n'importe où !)
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptySam 30 Juil 2011 - 17:02

Citation :
"L'esprit de Cheryl tournoyait comme les pales d'une turbine éolienne..."
Mais, il est super bon ce départ!
Il me fait penser à la rythmique narrative que livre Dave Robicheaux Dans la brume électrique chez James Lee Burke.

Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptySam 30 Juil 2011 - 21:48

Babelle a écrit:
Citation :
"L'esprit de Cheryl tournoyait comme les pales d'une turbine éolienne..."
Mais, il est super bon ce départ!
Il me fait penser à la rythmique narrative que livre Dave Robicheaux Dans la brume électrique chez James Lee Burke.


Ouais mais la suite est quand même un peu moins bonne et fait retomber le rythme direct !

Bonne idée que ce fil Queenie.
Je vais me mettre à l'affût des pires débuts... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptySam 30 Juil 2011 - 23:09

ça topmbe bien ! je lisais un fil d'auteur (il faut que je le retrouve) et Marko commentait un livre d'une pseudo bio de Glenn Gould. Il y avait une phrase du style dont tu parles Queenie (Marko help me !) et je me suis dit que si je tombais sur une telle phrase je refermerasi illico presto mon livre pour plus jamais l'ouvrir. C'est irreversible.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 14:24

Un fil plein de promesses... Je sens qu'on va s'amuser.
Qui est (était) ce Bulwer-Lytton?
Je n'ai pas de phrases en vue pour le moment mais je sens que nous serons bien contents de venir par ici dès que nous en trouverons une à nous mettre sous la dent innocent
Merci Queenie!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:37

Babelle a écrit:
Un fil plein de promesses... Je sens qu'on va s'amuser.
Qui est (était) ce Bulwer-Lytton?
Je n'ai pas de phrases en vue pour le moment mais je sens que nous serons bien contents de venir par ici dès que nous en trouverons une à nous mettre sous la dent innocent
Merci Queenie!

Je sens qu'il y aura des experts pour nous dénicher des perles !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:47

Excellent !!!

1ère phrase d'un livre de la prochaine rentrée que j'avais à lire pour un jury de lecteurs..... jugez plutôt

"
Citation :
Le jour où Christa a pilé les piments entre ses mains avant de me masturber et de me demander -pour reprendre ses mots- de l'enculer, j'ai compris toute la beauté et la sagesse du célibat."

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça calme......
J'ai donc refermé le livre, mis 2 - 3 mots d'appréciation sur la feuille ad-hoc.....et basta, au suivant !!!!

J'ai tout de même picoré ici ou là...et c'est du même acabit.
Je ne vous donnerai le titre du livre que lorqu'il sera publié.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:50

mimi54 a écrit:
Excellent !!!

1ère phrase d'un livre de la prochaine rentrée que j'avais à lire pour un jury de lecteurs..... jugez plutôt

"
Citation :
Le jour où Christa a pilé les piments entre ses mains avant de me masturber et de me demander -pour reprendre ses mots- de l'enculer, j'ai compris toute la beauté et la sagesse du célibat."

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça calme......
J'ai donc refermé le livre, mis 2 - 3 mots d'appréciation sur la feuille ad-hoc.....et basta, au suivant !!!!

J'ai tout de même picoré ici ou là...et c'est du même acabit.
Je ne vous donnerai le titre du livre que lorqu'il sera publié.....

C'était peut-être de la provoc pure et simple ?
Je suis curieux de connaître l'auteur - que je ne connais sans doute pas, d'ailleurs... il écrit toujours des trucs comme ça ? Ou bien il n'est pas connu et il veut se faire remarquer...
Je suis sûr que des journalistes diront du bien du livre, ne serait-ce que par esprit de contradiction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:54

d'après la 4ème , l'auteur qui n'est pas novice dans la parution, parodie la tradition du" roman d'éducation"

parodie, provoc, ou sincérité des propos, c'est rédhibitoire..je ne peux pas lire ça...surtout pas à la première ligne de la première page.....


25 août......vous saurez qui c'est.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:55

Ceci dit je serai attentive à ce que la presse en dira.......
Il est fort probable qu'elle trouve ça génialllllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:57

mimi54 a écrit:
Excellent !!!

1ère phrase d'un livre de la prochaine rentrée que j'avais à lire pour un jury de lecteurs..... jugez plutôt

"
Citation :
Le jour où Christa a pilé les piments entre ses mains avant de me masturber et de me demander -pour reprendre ses mots- de l'enculer, j'ai compris toute la beauté et la sagesse du célibat."

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça calme......
J'ai donc refermé le livre, mis 2 - 3 mots d'appréciation sur la feuille ad-hoc.....et basta, au suivant !!!!

J'ai tout de même picoré ici ou là...et c'est du même acabit.
Je ne vous donnerai le titre du livre que lorqu'il sera publié.....

Ca a l'air marrant comme bouquin dans le fond... Si c'est du second degré, c'est bien fait, mais sinon, je comprends ta peine.

Allez, j'enchaîne avec une horreur de Beigbeder dans L'amour dure trois ans :

« Soleil blanc. Promenade en vespa. Chaleur et poussière. Fleurs desséchées. Mer turquoise. Odeur des pins. Chant des grillons. Lézards trouillards. Moutons qui font mêêê.
- Il n’y a pas de « mais », leur rétorqué-je. »


Ah ah ah.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:02

si c'est du second degré, je n'en saurai rien...car il ne faut pas m'attaquer comme ça dès le début....
Pour me garder comme lectrice, il faut y mettre les formes, parce je jette très vite.je ne suis pas du genre à persister pendant des lustres.....50/80 pages...mais si la première phrase attaque fort comme ça..
circulez, y a rien à voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:07

Tu triches Coli, c'est plein de phrases ça !
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 17:16



Marko m'a aidée à retrouver la fameuse phrase !
A propos d'un livre qui pourrait se rapprocher d'une biographie de Glenn Gould on peut lire :

Glenn Gould s'identifiait non au piano, mais à ce qui était en souffrance à l'intérieur, un peu comme jadis le poisson pêché dans le lac Simcoe contenait l'indicible sous l'irisation de son ventre agité de soubresauts ; un instant, il avait été cette impossibilité, cette détresse. Ou bien, regardant la brillance de son Steinway, le miroitement des touches, et tout ce sombre, cet insondable, c'était le lac lui-même, ses reflets alternés qu'il revoyait, troué par le bruit mort du liège des filets descendus dans l'eau, espérant et redoutant à la fois ce qui allait sortir du noir. "???

Moi je dis "bravo !"
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:26

C'est lourdingue en effet.
Surtout si on ignore ce qui lie le pianiste au lac Simcoe.
On a envie de tout rebattre en omelette pour écrire la même chose mais autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Arrête ta phrase ! Empty
MessageSujet: Re: Arrête ta phrase !   Arrête ta phrase ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrête ta phrase !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrête, ça Mexique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: