Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Robin Hobb

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
celene721
Espoir postal
celene721

Messages : 37
Inscription le : 17/05/2007
Age : 67
Localisation : saône et loire

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:20

Robin Hobb Hobb10
Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 Mars 1952 en Californie est un écrivain américain de fantasy.
Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971 ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The farseer trilogy (l'assassin royal) en 1995.
Elle a passé une partie de son enfance en Alaska.

Bibliographie:
treize tomes du cycle de l'Assassin royal
neuf tomes du cycle des Aventuriers de la mer
quatre tomes dont deux à paraître du cycle du Soldat chamane
écrits sous le nom de Robin Hobb

quatre tomes du cycle de Ki et Vandien
deux tomes du peuple des rennes et quatre autres livres
écrits sous le nom de Megan Lindholm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celene721
Espoir postal
celene721

Messages : 37
Inscription le : 17/05/2007
Age : 67
Localisation : saône et loire

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Robin HOBB   Robin Hobb Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:35

Premier tome de l'Assassin royal :
L'apprenti assassin : Avec la compréhension du coeur d'un Melville, la puissance et la violence propre aux drames de Shakespeare, Robin Hobb nous entraîne dans un récit haletant dont on ne sort pas indemne. Impossible de n'être pas happé, emporté par le désir de découvrir les mille et une péripéties de l'intrigue qui galope, brouilmle les pistes à plaisir , s'enfle et rebondit jusqu'à son dénouement, le tout conté avec une sobriété et une retenue remarquables.

Depuis toujours les Loinvoyant règnent sur le royaume des Six-Duchés battus par les vents, utilisant une force mystérieuse pour contenir l'intrusion des Pirates rouges qui ravagent les côtes et laissent dans leur sillage des morts-vivants dépouillés de leur âme.
Rejeté par sa famille, Fitz, le jeune bâtard d'un prince, a été élevé à la cour par l'étrange et bourru maître d'écurie de son père, en compagnie de molosses qui l'ont adopté. Nul ne lui prête attention sauf le roi qui décide de lui faire secrétement enseigner une science redoutable, puisqu'il est maintenant en âge de comprendre que coule dans son sang "l'Art de la magie" qui transforme tout obstacle en victoire.
Un terrifiant vieillard, chargé de faire excuter l'ordre royal, prévient alors brutalement l'enfant, l'informant que, pour le roi et le royaume, il va devoir apprendre à devenir assassin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celene721
Espoir postal
celene721

Messages : 37
Inscription le : 17/05/2007
Age : 67
Localisation : saône et loire

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:43

J'ai bien aimé la lecture de ce premier tome et je pense lire la suite.
Ce livre pourrait être un livre d'histoire, s'il n'y avait une touche de magie et des personnages qui sortent de l'ordinaire. C'est pourquoi c'est un livre de fantasy. On désire connaître la suite des aventures du jeune Fritz qui raconte lui-même son histoire. On est touché par les malheurs qui lui arrivent et on veut en savoir plus sur ses talents et sur la façon dont il se débrouillera pour ne pas décevoir le roi qui veut en faire "son assassin".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heidebic de Hel
Posteur en quête
Heidebic de Hel

Messages : 94
Inscription le : 24/03/2008

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:03

Ahhhh cette série de "L'assassin royal" un petit bijou de narration au long cours!
Comme c'est au long court, je n'ai pas encore tout lu...hélas mes lectures s'entassent, s'entassent et je n'ai aps encore pris le temps de continuer cette immense saga de la fantaisie

La trilogie du Seigneur des Anneaux a enchanté des générations de lecteurs... cette double (et bientôt triple) trilogie pourrait bien convaincre les adeptes des aventures des Hobbits.
Des personnages hauts en couleurs, avec leurs forces et leurs faiblesses, des trahisons, des guerres, des forfaits iniques, des quêtes, bref les ingrédients d'une épopée brillante sont réunis dans ces six romans.
Le lecteur est transporté dans un pays de duchés (les six duchés) à la tête desquels se trouve la lignée royale qui a pour particularité de posséder un don : la maîtrise de l'Art, celle d'artiser (influencer l'esprit d'autrui par la pensée). Tout pourrait aller pour le mieux dans cette contrée atemporelle mais un grain de sable va arriver : la venue d'un bâtard royal, issu du prince héritier. Dès lors, tout sera fait pour l'écarter des sphères familiales. Mais son père le confie aux soins de son fidèle serviteur qui fera de cet enfant un homme.
Cet enfant a un don, un double don : il possède l'Art mais aussi le Vif (capacité à se lier avec les animaux). Le Vif est considéré comme une tare et ceux qui le possèdent sont persécutés.
Notre héros, Fitzchevalerie, va se lier par le Vif à un loup qui l'assistera dans toutes ses aventures. Aventures qui relèvent parfois du roman picaresque.
Cette épopée est tellement dense, tellement riche qu'il est impossible de la résumer correctement. Pour les amoureux des aventures à rebondissement, de la belle écriture, des intrigues bien menées, de la psychologie fouillée des personnages, ce livre (ces livres) sont faits pour y sombrer à yeux perdus. On ne peut laisser Fitzchevalerie avant d'avoir fini les deux trilogies : on ne s'ennuie jamais !!!
L'écriture est pleine de sensibilité, l'approche des personnages est très bien mise en forme, l'âme humaine y est mise à nu et finement explorée. Le plaisir de lire ne quitte pas le lecteur et l'emmène dans une belle jubilation. Le tome 7 est paru en collection de poche.
A lire absolument !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Héri
Envolée postale
Héri

Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 27
Localisation : Yvelines

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 13:46

J'ai passé de longues heures de plaisirs en compagnie de l'oeuvre de Robin Hobb.

FitzChevalerie est l'enfant illégitime de Chevalerie, futur roi des Six-Duchés. Mais ce dernier, en apprenant l'existence de ce bâtard, abdique et meurt peu après. Fitz va alors être élevé par l'ancien homme à tout faire de son père et maître des écuries à CastelCerf : Burrich. Mais le monarque actuel : Subtil à des projets pour l'enfant, sous la tutelle d'Umbre, il le faire devenir un assassin à son service.
Fitz est en plus doté de pouvoir : l'Art, magie de la famille royale et le Vif magie impur qui permet de communiquer avec les animaux, les détenteurs du Vif son pourchasser et brûler à travers le royaume.
Les Six-Duchés traversent une période difficile, les pirates rouges attaquent les côtes du royaume et laisse derrière eux la destruction et surtout des personnes complètement vide de souvenirs, violentes et dangereuses.

Ce n'est qu'un petit aperçu de l'histoire, elle est beaucoup trop riche en rebondissements pour être résumée en quelques phrases ! De plus en treize tomes, l'auteur à le temps de développer une intrigue complexe.

Ce que j'aime particulièrement dans ce cycle, c'est la profondeur des personnages. Fitz bien sûr, l'anti-héros, balloté par un destin qu'il a du mal à assumer, mais aussi les nombreuses personnes qui jalonnent le récit : le Fou, mystérieux et sarcastique, Kettricken, l'excentrique Patience, femme de Chevalerie, Oeil-de-Nuit le loup, le détestable Royal... La liste serait trop longue !

C'est un très grand cycle de la Fantasy ! Malgré sa longueur, je le relirais avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://librheri.wordpress.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:52

J'ai lu la première triologie, en fait les 6 premiers volumes dans l'édiion française, et je suis bien décidée à lire les autres. Simplement il faut trouver le temps, parce que je préfére les lire à la suite.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
domreader
Zen littéraire
domreader

Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 9:25

Moi aussi j'ai lu la première trilogie, mais à la fin je trouvais que ça trainait, ça devenait trop long sans vraiment de raison. Du coup, je n'ai pas poursuivi.

_________________
'Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.' - Haruki Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 17:54

domreader a écrit:
Moi aussi j'ai lu la première trilogie, mais à la fin je trouvais que ça trainait, ça devenait trop long sans vraiment de raison. Du coup, je n'ai pas poursuivi.

Je suis assez de ton avis, elle crée un univers consistant, des personnages intéressants, mais cela traîne un peu. Mais la fin de la première trilogie, avec les dragons était splendide, et m'a quand même donné envie de continuer la lecture.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lyana79
Envolée postale
lyana79

Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:08

Je confirme tous les avis positifs que j'ai pu lire à propos de l'écriture de Robin Hobb
Je viens de terminer "l'apprenti assassin" premier tome de l'assassin royal.Ce livre m'a tout simplement fascinée! l'histoire est prenante et les descriptions sont tellement réalistes que j'ai parfois eu l'impression de lire des faits réels


Le style est soigné et l'auteur arrive à toucher son lecteur et à induire chez lui des sentiments différents selon le personnage.
Comment ne pas avoir de la sympathie pour Fitz,Burrich, Vérité et même le fou?
J'ai hâte de lire le second tome! et si comme moi vous pensiez à tort que la fantasy c'est pour les adolescents lisez ce livre, vous changerez vite d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 53
Localisation : Bretagne

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:52

J'ai enfin mis la main sur le dernier tome des "Aventuriers de la mer". Je crois que je vais me régaler au moment où je vais pouvoir me plonger dans cette série dont j'avais lu les premiers tomes il y a déjà quelques années. Et puis il faudra également que je revienne sur la série de "L'assasssin royal" dont je n'ai lu que la première époque.
Que de belles heures de lecture en perspective ! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebibliomane.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 14:00

Il me semble que le dernier tome des Aventuriers de la mer n'est pas encore sorti en poche, j'attends qu'il paraisse pour l'acheter et pouvoir lire le tout. Je déteste attendre pour finir une lecture, alors que veux touts les avoir pour me lancer dans la lecture. En revanche j'ai tous les tomes de L'assassin royal, si cela t'interesse je peux bien sûr les prêter.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 53
Localisation : Bretagne

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 14:57

J'en serais ravi Arabella, mais ce sera pour plus tard, j'ai encore énormément de livres en souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebibliomane.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 15:12

Quand cela te convient bien sûr, il suffira de me le dire, sache qu'ils sont à ta disposition.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 53
Localisation : Bretagne

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 15:15

Arabella a écrit:
Quand cela te convient bien sûr, il suffira de me le dire, sache qu'ils sont à ta disposition.

Merci infiniment. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebibliomane.blogspot.com/
lyana79
Envolée postale
lyana79

Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 39
Localisation : Suisse

Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:56

J'ai terminé il y a quelques jours déjà le tome 4 de l'assassin royal "Le poison de la vengeance".
J'ai lu ce tome avec beaucoup de plaisir, toujours cette belle écriture de Hobb qui me ravit!
J'ai particulièrement apprécié le passage où l'auteur décrit la relation entre Fitz et œil de nuit et parle entre autres de la différence de la perception du temps chez l'un et l'autre.
Je me réjouis donc de poursuivre la lecture de cette série...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




Robin Hobb Empty
MessageSujet: Re: Robin Hobb   Robin Hobb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robin Hobb
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'assassin royal (Robin Hobb)
» Christophe Robin embauché par la "Socata"
» presentation
» Le dépistage de maladies génétiques rares : sujet de mémoire orthophonique
» tout nouveau..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: