Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Natures mortes

Aller en bas 
+19
pia
Violette14
Flibustière
Constance
Esperluette
Igor
églantine
topocl
eXPie
Heyoka
unmotbleu
Queenie
anagramme
swallow
Bédoulène
Harelde
kenavo
animal
colimasson
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:15

Du coup, parfois je me demande pourquoi il n'a pas vraiment pris une photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:34

c'est que tu ignores le plaisir de passer 150 heures sur un tableau, avec un pinceau n°0! Que devient la petite impulsion de l'index sur un bouton après cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:15

topocl a écrit:
c'est que tu ignores le plaisir de passer 150 heures sur un tableau, avec un pinceau n°0! Que devient la petite impulsion de l'index sur un bouton après cela?
rire
Ça doit être ça ! Je n'avais pas pensé au plaisir du peintre, j'essayais de voir ce que ça apportait au spectateur, à part le toujours "wouah, c'est bien fait, on croirait une photo" (mais il y a des pans entier de l'Art que je ne comprends pas, si je devais me chercher une excuse). C'est rigolo, aussi, se souvent des natures mortes qui résonnent comme les siècles passés. Je veux dire, la toile date de 1999... Où est le pot de Nutella ? Le steak-frites, la télécommande, la bouteille de Bud ? Là, ce serait peut-être en plus une invitation à la réflexion sur quelque chose (ou bien il y avait quelque chose de bien caché, là ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:22

oui, tout dépend du gout du peintre : si tu vas sur le fil rendu photo réaliste, tu risques d’en trouver un, de pot de nutella.

Quant à la réflexion, n’est ce pas une façon de se dire qu'on peut maîtriser le monde. Un élément de puissance, et de sécurité aussi.
Inversement, le peintre tout en faisant l'admiration de tous, se limite d'une certaine façon à de la technique. le côté art, expression de soi, offrir son monde aux autres n'existe pas (sauf si on considère que le fait de reproduire des melons plutôt qu'un pot de nutella est déjà l'expression du monde de l'artiste).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:25

Une façon de maîtriser le monde, peut-être !
(j'ai l'impression que je me lasserais terriblement vite de ces toiles hyperréalistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:40

ça doit dépendre des quelles, et la nature morte donne à voir ses dispositions qui travaillent plus ou moins.

pour parler un peu de la dernière, je dirai que c'est piège les fruits dont on voit la chair et les fruits comme le melon, parce que quand on y met les crocs c'est plein d'eau c'est donc la forme un peu maléable mais le qui croque et l'irrégularité de la texture, un peu granuleux et filandreux aussi mais tellement plein d'eau... Natures mortes - Page 5 937463

hum, je m'égare. je trouve qu'il ressemble à du caramel ce melon. mdr2

pour dévier le sujet, Floris Van Schooten :

Natures mortes - Page 5 Floris10
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:58

eXPie a écrit:
C'est rigolo, aussi, se souvent des natures mortes qui résonnent comme les siècles passés. Je veux dire, la toile date de 1999... Où est le pot de Nutella ? Le steak-frites, la télécommande, la bouteille de Bud ?
rire


animal a écrit:
pour dévier le sujet, Floris Van Schooten :

Natures mortes - Page 5 Floris10
Ça y est, j'ai envie de m'empiffrer une demi tomme de fromage humeur
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 10:09

J'ai senti comme un besoin en toi, eXPie!

Natures mortes - Page 5 70572310

Ne me dis pas que tu vas t'en lasser!

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:18

topocl a écrit:

Inversement, le peintre tout en faisant l'admiration de tous, se limite d'une certaine façon à de la technique. le côté art, expression de soi, offrir son monde aux autres n'existe pas (sauf si on considère que le fait de reproduire des melons plutôt qu'un pot de nutella est déjà l'expression du monde de l'artiste).

je crois que 'j'ai dit une connerie, là. Évidemment que l'art existe ici. Si l'artiste a fait le choix de ce mode d'expression c'est que ça lui parle intimement. Quant au type qui regarde il va aimer différememtn selon son univers intérieur, il préférera l'un ou l'autre de ces tableaux qui va lever (ou pas) en lui des émotions. Il "choisira" les melons

de Mauro David

Natures mortes - Page 5 Mauro_10


ou de Renoir

Natures mortes - Page 5 Melon_10

ou de Juan Sanchez Cotan

Natures mortes - Page 5 Melon_11

ou de Louis GALLIAC

Natures mortes - Page 5 Melon_12

ou de Monet

Natures mortes - Page 5 Nature10

ou de Cézanne

Natures mortes - Page 5 Melon_13

etc...etc...

(j'aurais pu faire ma "démonstration" avec des pots de Nutella mais la recherche s'est avérée compliquée)



Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:10

Natures mortes - Page 5 Caille10

Caillebotte, Nature morte au homard
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:04

Kannskia a écrit:
Quel réalisme ! On dirait une photo !

J'ai trouvé cette nature morte en faisant des recherches sur l'hyperréalisme justement.

Et merci pour tous ces ajouts !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:32

Un fil où on apprend que pour eXPie, les melons sont d'un autre siècle et que maintenant on ne voit plus que du coca et du nutella sur les tables !

Kannskia a écrit:

Ça y est, j'ai envie de m'empiffrer une demi tomme de fromage humeur

Natures mortes, natures qui se croquent !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptySam 27 Avr 2013 - 10:25

Et ces raisins, les croqueriez-vous?
Ce sont ceux de Juan Fernandez el Labrador peintre baroque espagnol( S. XVI).
J´aime ses cadrages dont le sujet déborde, le laissant fuir vers l´invisible, ce qui se sera pas peint, puisqu´il s´échappe, insaisissable, sur les côtés. Très cinématographique, pour notre oeil apprivoisé par l´écran.
Belle manière aussi de camoufler la provenance, el le siècle, ne se centrant plus que sur l´aspect botanique et jouissif, nous empêchant de nous ruer dans le bruit de l´explication historique que procurerait tout détail accessoire : vase, céramique ou objet d´orfèvrerie. L´élimination de ces pistes rend sa peinture atemporelle, et le mystère subsiste au delà de tout travail d´analyse et de dissection. Il faut rester l´envie en bouche, cette envie de croquer.´
Une exposition d´apparence modeste au PRADO de Madrid, mais capitale pour cet artiste encore peu connu, et qui réussit à réunir 11 de ses oeuvres ( mondialement éparpillées). Un tour de force, quand on sait que pour l´instant, sa collection complète ne se compose de 13 ou 14 toiles.
Natures mortes - Page 5 Juan_f13

http://www.spain.info/fr/vive/eventos/madrid/exposicion-juan-fernandez-labrador-naturaleza-muerta.html

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptySam 27 Avr 2013 - 21:42

Ouah ! Intéressante ton analyse swallow.
Et je trouve que ce fond noir rend les raisins très inquiétants voire métaphysiques : comme s'ils étaient projetés dans l'infini du l'univers -jusqu'à ce qu'ils disparaissent dans un trou noir !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:12

Du moderne, pour eXPie.

Natures mortes - Page 5 4a49b410

Par contre, je n'ai pas eu le temps de trouver de qui c'était.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Natures mortes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Natures mortes   Natures mortes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Natures mortes
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: