Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Marc Ferro

Aller en bas 
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Marc Ferro Empty
MessageSujet: Marc Ferro   Marc Ferro Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 21:11

Marc Ferro Marc_f10
Historien français, Marc Ferro est est co-directeur de la Revue des Annales et directeur d'Études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a publié de nombreux ouvrages sur le Communisme, les deux Guerres mondiales et l'histoire du cinéma.

Un bonhomme qu'on a beaucoup vu à la tv notamment pour Histoire parallèle qui présentait des actualités d'il y a 50 ans.

Marc Ferro 97820710
Cinéma et histoire

Citation :
Le cinéma, véritable agent de l'Histoire, exerce son action grâce à des moyens spécifiques. Mais l'historien commence à peine à pressentir que le cinéma, à travers un discours explicite, permet d'atteindre l'implicite et constitue, documentaires ou fictions, un ensemble d'archives inestimables. De La grande illusion à Lacombe Lucien, du Juif Süss au Troisième homme, de M. Le Maudit aux Sentiers de la Gloire, Marc Ferro fait apparaître les nombreuses interférences entre Histoire et cinéma, qui permettent de mieux appréhender les sociétés actuelles et anciennes.

Il s'agit d'une compilation de texte qui alternent théorie de l'analyse historique et cinématographique et des exemples. La construction se tient plutôt même s'il est un peu dommage de lire des redites ou des paragraphes faisant partie intégrante d'articles déjà lus. Le livre s'intéresse surtout au cinéma russe qui parle de la révolution et à ses cousins de l'entre deux guerres européens et américains.
En ce qui concerne la lecture des films, les différents niveaux des éléments qu'on peut relever, la distance que l'on peut prendre, les similitudes et différences d'avec les attendus historiques et politique ça ne fait pas de mal mais je ne pense pas qu'on puisse parler de grandes révélations. Un peu plus intéressant, mais peut-être schématique, l'analyse de la place du cinéma de fiction ou documentaire (et d'actualités) dans le matériel dont disposent les historiens.
Le plus intéressant dans cette lecture réside d'une part dans le contexte ou l'information historique en tant que telle (surtout sur la révolution russe et l'histoire du cinéma russe) et d'autre part dans les titres cités. ça donne des idées !

Je ne regrette pas la lecture mais je reste un peu sur ma faim parce que l'enchainement d'article ne permet pas tout à fait de rentrer dans le détail et aussi parce qu'à froid et avec ce niveau de détail il n'est pas simple d'estimer la robustesse du contenu (ce qui compte quand même avec ces sujets).

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain-
Envolée postale
sylvain-

Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Marc Ferro Empty
MessageSujet: Re: Marc Ferro   Marc Ferro Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 21:31

son émission "Histoire Parallèle" était une vraie réussite ! elle à durée le temps de la seconde guerre Mondiale et reprenait en compagnie d'historiens, les événements au jour le jour... que du bonheur pour tout passionné d'histoire.

Il a également écrit un ouvrage très pertinent dans lequel il met en parallèle les multiples connexions existant entre Nazisme et Communisme (en l'occurrence le Stalinisme), les deux totalitarisme du siècle: "Nazisme et communisme. Deux régimes dans le siècle "
Marc Ferro 9782012792685

c'est très didactique, passionnant à lire, un ouvrage d'une grande richesse et je dirais même indispensable pour quiconque se penche sur l'histoire du XXéme siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Marc Ferro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Allard
» Recherche PORÉE Marc
» Garde des Sceaux : Marc Lahmer
» Marc STORA
» Un architecte écolo à Lisieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: