Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Syveline Lemaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyMer 17 Aoû 2011 - 9:04

Syveline Lemaire Avt_sy10

Née en 1983 et installée tout près de la forêt de Paimpont (ou Brocéliande), Syveline lemaire se décrit ainsi :
Citation :
Plus jeune, l'auteur racontait des histoires de livres magiques et facétieux qui disparaissaient sans crier gare ou de chevaux doués de parole qui voulaient faire le tour du monde. De ces écrits précoces et géniaux, il ne reste pas grand chose, hélas ! Une grande perte pour le monde de la littérature.
Plus grande, l'auteur vira de bord, oublia ses écrits et se destina à devenir astronome. Pour quelle raison obscure ? Nul ne le sait, même pas elle. La perspective d'un ailleurs infini peut-être... Mais il est peu de dire qu'elle n'était pas satisfaite par ce monde peuplé de vecteurs et d'équations. La rupture fut rapide (n'en parlez pas à ses parents, les pauvres en tremblent encore).
Depuis, d'autres choix ont été faits et le retour aux sources oubliées de son imaginaire fut évident. Toujours la tête dans les étoiles, mais en orbite dans un autre firmament, voilà plus de huit ans qu'elle stationne autour de la planète Arianrhod pour en dessiner le relief et la peupler à sa guise. Patiemment, la Dentellière a tissé sa toile et attend le lecteur imprudent qui se laissera prendre !
(source)

Son premier roman, Arianrhod, les larmes de l'esprit, paru en 2011, sera suivi d'un second tome dont la sortie est prévue pour décembre 2011 (je n'ai pas encore fini le premier, mais je me ronge déjà les ongles pour le second...).
Mon commendaire viendra dans quelques jours, mais je peux déjà dire que Syveline Lemaire écrit délicieusement bien et sait happer ses lecteurs dans les émotions de ses personnages... Un vrai coup de coeur pour un livre acheté tout à fait par hasard, juste à cause de la couverture et du titre qui m'ont plu honte
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:01

Arianrhod, Les Larmes de l'Esprit

Syveline Lemaire Vejhu910

Citation :
Il était une fois l'Unique, Temps 900 après la Division. Dans ce monde qui ne connaît plus aucune magie, les elfes sont des légendes et les dragons des esclaves.
Le jour de l'anniversaire de son fils, Itilgad, souverain du royaume de Denhaut, contraint les nains à offrir un bien étrange présent en échange de la liberté promise à leur peuple : le dernier magicien du monde.
Sahasrara, c'est son nom, est décrété héritier du dragon divin Fafnir, l'ultime entité magique qui ait survécu à l'Inquisition. Apprenti du hasard ainsi propulsé au plus haut rang, il se sait monstrueux et usurpateur ; le jeu des apparences dissimule un terrible mensonge.
Quel est donc ce mot "dollan" qu'il se doit de taire à jamais ? Quel est donc le mystère - et le sens - de son existence ?

La vérité peut tenir à peu de choses, parfois à un reflet. Et sa quête personnelle pourrait bien impliquer le sort du monde, tandis qu'un nouveau Crépuscule s'annonce...

Comment dire… ce livre est juste une pure merveille.
C’est l’histoire de Sahasrara, enfant aux grands pouvoirs recueilli par les Nains au royaume Denbas dans un contexte assez chaotique, peu après ce qu’ils appellent la Division. Saha est formé dans l’idée d’être le dernier héritier de Fafnir, le Dragon du Feu, et plus globalement le dernier héritier de la magie, qui a été reléguée aux oubliettes lors de la Division.
Mais Saha est aussi le descendant d’une race honnie, c’est un Dollan, et son visage, qui porte leur marque, est si monstrueux qu’il doit le dissimuler par un puissant sortilège, et que Saha lui-même ne peut même pas le regarder dans un miroir sans le briser…
Un jour, le royaume Denhaut demande aux Nains de leur offrir leur trésor, ce puissant mage, dernier héritier du grand Fafnir, en échange de leur liberté. Bien contents de se débarrasser de cet être étrange et disgracieux, ils ne se font pas prier, et Saha se trouve projeté dans le monde des Hommes, chez ses semblables, mais pas tout à fait… Persuadé qu’il est l’objet honteux d’une supercherie et qu’il ne mérite pas la place qu’on lui octroie, Saha s’adapte tout de même, se dissimulant toujours sous son capuchon et son sortilège, et met ses pouvoirs au service du royaume Denhaut, avec loyauté et succès. Il y fera notamment la rencontre de Galièn, semi-elfe séduisant et au caractère implacable, contraire exact de Sara, personnalité dont la douceur cache de grands tourments et qui se croit monstrueux. Mais ils finiront par se rendre compte qu’ils ne sont pas si différents que ça…
Je n’en dis pas plus sur l’histoire !

Du point de vue écriture, c’est juste un régal. La plume de Syveline Lemaire est pleine de douceur, de fluidité, de poésie, et en même temps d’une précision redoutable, au point qu’on se sent entrer dans le moindre paysage, qu’on peut toucher chaque objet, effleurer chaque visage, chaque étoffe, ressentir chaque émotion, cerner chaque personnage au premier regard. L’œil glisse sur les lignes, ligne après ligne, page après page, sans aucun obstacle, sauf celui du temps qui passe et du livre qu’il faut refermer parce quand même, il faut dormir un peu et aller au boulot !

Du point de vue histoire, là c’est une question de goûts, mais personnellement je l’ai trouvée superbe, prenante, intéressante, sans aucun couac. Les événements se suivent dans une logique pas forcément évidente sur le moment, mais qui le devient au moment venu. Et on ne s’ennuie jamais.

Venons-en aux personnages. Chaque personnage a sa place, son rôle à jouer, sa personnalité propre, ses qualités et ses défauts. Saha, malgré sa supériorité évidente (sauf pour lui), est un personnage qu’on aborde facilement, auquel on s’attache sans aucune hésitation. Puissant mais faible, fort mais fragile, inflexible mais doux, sûr de ce qu’il a à faire mais doutant de ses propres capacités et de sa légitimité, il est l’humilité incarnée, et sait pourtant se rendre indispensable, sans même s’en rendre compte… Galièn, sous ses airs durs, est lui aussi un être plein d’humanité, d’une intelligence vive et d’une loyauté à toute épreuve. Pour les autres personnages… à vous de vous faire votre idée !

Tout dans ce livre m’a plu, je n’y ai trouvé aucune fausse note. À moins que la suite, à paraître en décembre 2011, soit encore meilleure, celui-ci mérite amplement la place de coup de cœur de l’année. Vraiment, je suis sur le cul.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:08

ton commentaire où l'on sent ton plaisir de lecture me pousse à noter ce titre.

merci Suny !
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:37

Je t'en prie :)
J'ai hâte de lire l'avis d'autres personnes ^^ (parce que bon, c'est pas possible, il doit bien y avoir un défaut que je n'ai pas vu dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:06

Je l'ai noté aussi, tu m'as donné envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:08

Super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:51

Bon, je voulais mettre la vidéo ici, mais ça marche pas humeur
Donc, voici le lien vers un extrait d'émission de radio, "Le lire et le dire" du 7 janvier 2011 avec une interview de Syveline lemaire sur son livre et son univers, puis de son éditeur (prendre à partir de 10:20) : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:09

"Connection error", qu'elle dit la vidéo, après les pubs zen
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:02

IzaBzh a écrit:
"Connection error", qu'elle dit la vidéo, après les pubs zen
Étrange, chez moi ça marche très bien... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:45

Ca m'apprendra à me connecter depuis le boulot honte ange
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:51

Haaaan rire Moi non plus je peux pas regarder des vidéos du boulot... Comment je sais? heu... on m'a dit innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:40

Ben voyons ! Laughing
En fait, j'arrive à regarder parfois, mais ça dépend de quel poste je me connecte... La preuve, chez moi, ça marche !
Pour la peine, j'ai voté pour elle pour les auteurs de septembre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:48

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Syveline Lemaire Empty
MessageSujet: Re: Syveline Lemaire   Syveline Lemaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syveline Lemaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: