Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Herman Koch [Pays-Bas]

Aller en bas 
+26
kenavo
Herminie
Queenie
mimi54
bix229
krys
églantine
Madame B.
Heyoka
animal
Noémie
Igor
coline
darkanny
Flibustière
traversay
Aeriale
eXPie
Arabella
Charlie
Ouliposuccion
colimasson
rivela
Epi
Harelde
topocl
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:53

Oui, mais Harelde écrit si bien qu'il arrive à persuader les gens de lire ce qu'il juge être le pire bouquin (et puis il y a des bonnes critiques sur ce fil quand même... et à la base, l'idée me plaisait...)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:40

Le post d'Harelde m'a effectivement beaucoup fait rire, d'autant qu'il n'est pas totalement injustifié . Je me dis que commençant ce roman un autre jour, avec une humeur différente,il me serait peut-être aussi tombé des mains . Je me dis aussi que ç'aurait été dommage, car il n'a finalement, malgré tout, beaucoup plu et également intéressée. Sans nier les arguments d'Harelde, je pense sincèrement que certains d'entre nous , moins attachés au style littéraire, peuvent tirer plaisir de ce livre
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:12

Bon alors en résumé à s'abstenir si on privilégie avant tout les qualités littéraires d'un ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:15

Arabella a écrit:
Bon alors en résumé à s'abstenir si on privilégie avant tout les qualités littéraires d'un ouvrage.

Mais les citations d'Harelde étaient bien amusantes... Si jamais le livre se présente devant moi, dans une bibliothèque... pourquoi pas y jeter un oeil... (masochisme ou sadisme, je ne sais pas...).
Et puis, il y a eu des critiques positives plus haut sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:16

Je sens que tu piaffe déjà à l'idée de faire un commentaire assassin du bouquin surtout.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptySam 15 Oct 2011 - 12:17

Arabella a écrit:
Je sens que tu piaffe déjà à l'idée de faire un commentaire assassin du bouquin surtout.
Tu m'as percé à jour ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:30

-Le diner-

Eh bien, quel livre! Voilà un roman qui aura fait parler de lui parmi les parfumés et c'est très bien car cela rajoute à la curiosité initiale que l'on a suite au très bon commentaire de Topocl. Reconnaissons déjà l'habilité de Herman Koch à nous présenter le topo. On part de la vision de Paul, personnage central du roman, son côté ironique, sa façon de déglinguer son snob de frère, homme de gauche au coeur à droite (pense t'on) qui nous apparaît d'emblée comme l'homme à abattre, trop clinquant et sûr de lui. Paul au contraire nous situe sa vie plus modeste, son "bonheur ordinaire", entouré de sa petite famille, bien dans sa tête, et par opposition plus proche d'une certaine vérité (pense t'on) On rit de ses descriptions, le décorum, l'extrême obséquiosité du personnel, l'annonce du menu: on y est complètement. L'auteur s'amuse et en rajoute un max sur l'ensemble, nous prenant à partie, et nous détournant en même temps du vrai problème. C'est là que certains peuvent lâcher car l'humour basé sur les détails souvent saugrenus risque de bloquer. Dans mon cas il a plutôt aiguisé mon appétit et j'ai avalé les amuses gueules avec délice, me réjouissant à l'avance de la suite. Agréable sensation du chaos qui se prépare sous les apparences de courtoisie...

Le dérapage quand il arrive (il se passe un petit moment quand même et Koch abuse parfois de ces détails, admettons) nous prend violemment et surtout à revers. On reste saisi, brutalement bousculé dans une réalité glaçante qui aborde les choses de front. Que deviennent les bonnes consciences affichées lorsque le sordide gît devant nos portes? Qu'en est il de la responsabilité quand ce sont nos enfants qui en sont les acteurs? Comment y faire face sans faux semblants et en toute honnêteté? Le ton devient grinçant, on quitte la comédie légère pour l'étude de moeurs, avec ce qu'elle comporte de glauque et de pervers. Sous les vernis de bonne conscience ne se cache pas toujours le meilleur. Aveuglement, déni, mauvaise foi et compromissions minables pour préserver à tout prix une apparence de légitimité. C'est terriblement dérangeant, imaginer jusqu'où peut aller un homme à priori soucieux d'une éthique pour sauver l'image des siens, et bien sûr par là même la sienne. Un récit donc lourd et qui va loin, qui nous laisse effectivement avec plein d'interrogations (ce que j'avais aimé dans We need to talk about Kevin) et qui nous tend un miroir peu flatteur de nos sociétés corrompues par le bien être et l'absence de considération de ceux qui ont raté la marche à suivre.

Tranchant, sans appel, je trouve que ce livre, même s'il n'est pas d'un style irréprochable, mérite largement qu'on s'y arrête. Merci Topocl de m'y avoir incitée en tout cas, un très bon moment que je conseille aussi aux autres, vous risqueriez de rater quelque chose...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:36

Mon plus grand ratage de 2011.
Je n'ai pas pu, mais on m'a convaincu que j'étais passé à côté de quelque chose de très fort. Et je le regrette.
Et ton commentaire, Aériale, me conforte encore dans cette idée.
jemetate

Mais une seconde tentative n'est pas, pour le moment, envisagée.
No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:05

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 185969 Merci, Aériale, tu me rassures car je dois dire que Harelde (j'en suis sûre) et Epi (je crois) avaient fini par me faire douter de mes capacités de jugement… Grâce à toi et avec toi, en effet, je dis lisez le dîner qui, sans être grand livre, ne manquera pas de vous déstabiliser !.(Vous avez peut-être remarqué que depuis quelque temps je n'osais plus le dire)
J'ai beaucoup aimé tes « pense t'on » dans ton commentaire car l'un des propos du livre c'est cela : la surface des choses et ce qu'il y a derrière
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:17

Harelde a écrit:
Mon plus grand ratage de 2011.
Je n'ai pas pu, mais on m'a convaincu que j'étais passé à côté de quelque chose de très fort. Et je le regrette.
Dommage Harelde, mais oui, parfois certains livres ne sont tout simplement pas fait pour nous.

Topocl, il ne faut plus douter! De mon côté je suis toujours tes prescriptions avec intérêt Very Happy

topocl a écrit:
J'ai beaucoup aimé tes « pense t'on » dans ton commentaire car l'un des propos du livre c'est cela : la surface des choses et ce qu'il y a derrière
J'ai aussi bien aimé cette manière de retourner la vision du problème. C'est à la fois subtile et assez caustique.
Un livre que je penserais à offrir autour de moi (sauf à nos deux réfractaires rire )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:32

Aeriale a écrit:
[Topocl, il ne faut plus douter!

On ne se refait pas!Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 32962
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:33

Aeriale a écrit:
De mon côté je suis toujours tes prescriptions avec intérêt Very Happy

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:15

Pas beaucoup aimé Le dîner qui affiche trop clairement sa volonté de créer un vrai malaise. C'est bien joli de vouloir montrer le caractère primitif et monstrueux de chacun d'entre nous mais cette évocation est d'une complaisance qui fait froid dans le dos. Koch s'amuse avec le lecteur, lui dissimule des faits, distille ses effets au compte goutte. Il y a là comme une mécanique théâtrale en mouvement bien huilée pour faire grincer les dents. Trop polie pour être véritablement honnête.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:06

Après le talentueux résumé de Topocl sur Le Dîner de Koch, il n'y a rien à ajouter !

Je complète donc mon point de vue en quelques lignes :

Un gros sentiment de malaise dû à l'insoutenable complaisance de Paul et de son épouse, envers leur fils Michel, chacun à sa façon. Ce n'est pas plus reluisant du côté de Serge et de sa femme, chaque couple cherchant à défendre son rejeton à n'importe quel prix. La lâcheté. La lâcheté qui induit la complicité. Et, pire encore, à pousser le vice pour transformer un drame horrible en "incident", ou plutôt en non-événement. Et inciter, avec des sous-entendus, à encore plus de violence encore pour tendre vers ce but. On n'en finit pas dans cette spirale infernale.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:49

topocl a écrit:


Le style n’est pas extrêmement travaillé,


Pas très modeste de se citer, mais je me suis relue et j'adore mon art de l'euphémisme , n'est ce pas Harelde (qui a autre chose à faire en ce moment!)?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas]   Herman Koch [Pays-Bas] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herman Koch [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ray Kluun [Pays-Bas]
» Herman Raucher
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» Herman Bang [Danemark]
» Miriam Koch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: