Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Wim Wenders

Aller en bas 
+23
shanidar
Chamaco
Arabella
Avadoro
darkanny
Marko
tom léo
traversay
Li
Bédoulène
eXPie
Nathria
Bellonzo
kenavo
animal
bix229
JDP
Cannelle
Queenie
coline
Aeriale
Marie
Babelle
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptySam 25 Avr 2015 - 20:47

Vouiii... Mouais...
En fait même si ça fait sens comme ça , ces deux scènes sont deux petits bouts accolés dans l'ensemble, le lien avec le reste est quand même très artificiel
Elles insistent sur la détresse de l'écrivain, sa solitude. Et aussi insistent sur le fait qu'il n'est pas le seul malheureux sur cette terre ( il vient de se suicider et son père lui raconte ses déboires conjugaux passés. Plus tard se jette das ses bras en pleurant).

Tandis que la fête foraine, il y a le rappel de la mort qui peut frapper à tout moment, l'angoisse folle pour sa belle-fille, sa réaction qui choque Ann. Ca se tient énormément avec le reste du film. Et il y a une beauté des images, saisissante, qui là, curieusement est extraordinaire et ne fait pas « trop ».

Le titre, c'est tous ce type qui fait semblant d'aller très bien et qui traîne ses casseroles. Ou c'est la fin, ô magie, tout est résolu ?


animal a écrit:
. Elle n'est pas moche cette scène.

Moche non, mais bien pathétique, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptySam 25 Avr 2015 - 21:06

je les ai trouvé assez justes en fait ces raccords qui ne se font pas dans la première scène.

et visuellement pour une scène de fête foraine c'est étonnamment réussi oui !

le titre c'est tout le monde qui fait semblant d'aller à peu près bien en espérant que ?

Citation :
Moche non, mais bien pathétique, quand même.
j'ai droit à mes faiblesses aussi !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptySam 25 Avr 2015 - 21:11

Je croyais juste que tu n'étais pas sentimental, le pourfendeur de love stories!
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:55

mais je suis hyper sentimental, des fois. Cool
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:41

Fondons un club!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:23

animal a écrit:
mais je suis hyper sentimental, des fois. Cool

Le panda, comme l'être humain, aurait-il ses contradictions ?

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:42

Parlons du photographe Wenders Wink
pour ces 70 ans qu'il va fêter cette année, le Musée Kunstpalast à Düsseldorf lui fait une grande expo avec ses photos drunken

Wim Wenders - Page 12 A29

site

Wim Wenders - Page 12 A30

Wim Wenders - Page 12 A31
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:20

Every thing will be fine
Wim Wenders - Page 12 900x6010

J'ai beaucoup aimé ce film...

J'ai d'abord été curieux du lien indirect avec "Oslo 31 Août" de Joachim Trier qui est remercié au générique de fin par le scénariste du film de Wenders, Bjørn Olaf Johannessen. Il y a un même spleen qui envahit le spectateur et qui est ici particulièrement bien rendu par ce très beau travail du chef opérateur de Gaspar Noé, Benoît Debie. Ambiance cafardeuse entre chien et loup, lenteur introspective, espaces intérieurs et extérieurs qui entrent en résonance avec les états d'âmes et en disent plus que les dialogues, musique de Desplat qui est parfois trop surlignante mais qui sait aussi se faire plus étrange et insidieuse, dissonante... C'est une immersion dans une plongée dépressive puis les étapes d'un apaisement progressif par le rétablissement d'un équilibre du lien père/fils dans les 2 sens (avec le père, même tardivement, avec l'enfant devenu adolescent qui est lui-même en quête de père. Cela permet 2 scènes de contact physique absolument bouleversantes et essentielles dans la réparation de Tomas).

Wim Wenders a écrit:
«  L’oeuvre principale de Buber, Je et Tu (Ich und Du), m’a accompagné tout au long du tournage. Je cherchais à retranscrire non seulement la culpabilité mais surtout le pardon. Buber dit que le « Moi » existe seulement s’il accepte le « Toi ». Le personnage de James vit plus ou moins sans référence à d’autre personne. Il ne remarque même pas sa relation avec Sara. C’est la raison pour laquelle il ne parvient à se réaliser que lorsqu’il se confie à Kate ou, dans une moindre mesure, Mina. »

Wim Wenders - Page 12 Buber10

Je trouve très touchante et subtile la façon dont Wenders nous éclaire par petites touches impressionnistes sur l'univers mental de Tomas. Ses blessures narcissiques que révèlent les relations en double lien avec un père égocentrique (ce qu'il lui dit est épouvantable) et la souffrance difficile à réparer qui en résulte. Il devient lisse et imperméable en apparence, glisse à la surface des choses, n'investit et n'achève rien, fait souffrir à son tour, s'autodétruit. Puis il y a ce trauma qui crée un premier lien avec cette femme mais surtout avec l'enfant. Plus que la culpabilité, l'identification devient possible et l'altérité, un enfant qu'il a porté sur ses épaules et qui cherchera à s'en faire aimer. Mais tout est ambivalent avant de s'harmoniser.  On est constamment à la frontière de l'amour et de la haine. Cet enfant pourrait aussi bien le tuer et le film a par moment une dimension menaçante très inquiétante (la fête foraine, la fin...). Rien n'est stéréotypé ou circonscrit à gros trait, il y a plein de nuances qui rendent ce film bien plus complexe que son scénario.

topocl a écrit:
Comment dire ?... Un excellent scénario rendu pathétique par un réalisateur et une photographie  omniprésents et des acteurs, dont on dira,  par indulgence pour eux, qu'ils ont été « laissés à eux-mêmes « ?

J'ai pensé exactement le contraire. Le scénario est assez simple et classique en surface mais la mise en scène donne de la profondeur et de la densité (psychologiquement et géographiquement). Il se dit en sous-texte beaucoup de choses de la psychologie de ce personnage. Notamment par le choix de la 3D qui n'est pas évident au premier regard mais qui permet plusieurs choses. D'abord de créer des tableaux qui évoquent l'univers pictural d'Andrew Wyeth (Wenders s'y réfère explicitement) en utilisant la profondeur de champ, le relief, les jeux de miroirs...

Wim Wenders - Page 12 Evenin10

Wim Wenders - Page 12 Spring11

Ensuite en permettant de créer un contraste entre les personnages (leur enveloppe) et leur environnement. Tomas apparaît parfois comme un fantôme qui erre dans ces espaces qui par ailleurs donnent des informations sur l'univers des différents personnages. Je trouve que la 3D donne un sentiment d'espace mental et de déréalisation qui convient parfaitement à ce type de récit intimiste. Je crois que Wenders va d'ailleurs y revenir prochainement.

La 3D crée un 3e dimension mentale en définitive. Difficile à expliciter précisément mais je l'ai ressenti à plusieurs reprises.

animal a écrit:

Ce qui est intériorisé est donc montré dehors : everything will be fine ou "on fait avec" conjugué à tous les temps dans ce drame sans explosion. Des tranches d'existences et de distances mouvantes entre des personnages blessés tous, sans forcément le montrer.

Complètement d'accord.

Que dire encore? J'ai envie de le revoir. Son atmosphère languide et mélancolique me poursuit. Comme ses éclats d'apaisement ou de violence (les retrouvailles avec Sara!). J'aime ces paysages mentaux qui s'éclairent peu à peu. C'était une bonne surprise tellement je redoutais un film classique et banal. Mais c'était sous-estimer Wim Wenders que je suis heureux de retrouver dans de nouvelles explorations plastiques.

Wim Wenders - Page 12 Everyt10
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2015 - 8:07

Quand je lis tes commentaires de films, Marko, je trouve toujours que ma vision est totalement primaire… C'est fou tout ce que tu comprends et ressens. Et j'envie le plaisir que tu y prends.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet:    Wim Wenders - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2015 - 8:34

Ta vision n'est pas primaire. Elle est juste différente. Les critiques professionnelles reflètent nos divergences de regard. Il m'a touché et j'ai trouvé ce personnage très juste avec sa surface lisse et son interieur tourmenté. Wenders a trouvé pour moi une façon plastiquement réussie de rendre compte de son univers interieur et de nous le faire ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2015 - 8:39

Il va enfin passer chez moi à partir du 6 mai. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyDim 3 Mai 2015 - 7:35

Il était l'invité de Laure Adler pour trois emissions. J'ai écouté la première. Si ça vous tente.

Là!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyDim 3 Mai 2015 - 11:07

Merci pour ce lien. Une émission que j'écoute souvent.

Je viens d'écouter la première partie. Il évoque l'importance pour lui de l'œuvre de Pina Bausch, la musique de la pensée (jusque dans ses contradictions) de Jean-Luc Godard, l'idée de l'invisible chez Peter Handke et le fait que le cinéma montre davantage l'invisible que le visible. Et aussi le lien entre ses différents films où l'enfant est souvent celui qui permet à l'adulte de se construire. On retrouve ça dans son dernier film évidemment. Enfin le mur de Berlin et le fait que ses anges, dans Les ailes du désir, l'ont traversé 2 ans avant que tout le monde le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyDim 3 Mai 2015 - 11:53

La 2ème partie de l'émission est consacrée à Every thing Will be fine. La question du rêve et de la réalité au cinéma. Everything Will be fine se situant entre rêve et hyperréalisme. La place de la 3D pour voir l'intériorité d'une personne. L'œuvre de Martin Buber pour qui il n'y a pas de moi sans toi. Toma accédant à cette altérité à travers l'ado dont il reconnaît la réalité (alors qu'il en avait fait une fiction). Le mensonge de l'"Histoire vraie" qui est un oxymore. La représentation du temps dans le film qui amène le spectateur à être co-auteur en laissant de l'espace et des vides à remplir. La mort de Nicholas Ray accompagnée par Wenders dans Nick´s movie.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:53

Et enfin la 3ème partie parle de Salgado, de Buena Vista Social club. Comment filmer la mort (avec Nick's movie sur Nicholas Ray)?  Des correspondances involontaires entre le documentaire sur Salgado et Everything Will be fine. Wenders et la photo avec l'album "Places, strange and quiet". Qu'est-ce qu'une bonne photo? Son prochain film qui sera consacré à l'architecte suisse Peter Zumthor.  Le final de Every Thing Will be fine où en se pardonnant à lui-même Toma redevient capable d'aimer.



Peter Zumthor: les thermes de Vals
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wim Wenders - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Wim Wenders   Wim Wenders - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wim Wenders
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: