Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Manu Joseph [Inde]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Manu Joseph [Inde]   Dim 18 Sep 2011 - 17:22



Manu Joseph est né en 1974 à Kottayam, au sud de l'Inde, dans la province du Kerala. Diplômé de littérature à Madras, il vit successivement à Bombay et à New Delhi. Rédacteur en chef d'Open Magazine, il signe en 2010 son premier roman Serious Men, salué par la critique, Prix de la meilleure fiction indienne, traduit dans une vingtaine de pays..

L'ouvrage est édité en France sous le titre Les savants, en août 2011 (Philippe Rey).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Manu Joseph [Inde]   Mar 20 Sep 2011 - 11:52



Les savants
Citation :
Aujourd’hui, en Inde, on ne dit plus " intouchable " mais dalit. Un mot, toutefois, suffit-il à changer la donne ? Ce n’est pas l’avis d’Ayyan. D’un côté, du sien, une pièce minuscule partagée avec sa jeune épouse et son fils dans une exécrable cité de la banlieue de Bombay, tandis qu’il exerce un emploi de secrétaire dans un institut de recherche de haut vol. De l’autre extrémité du spectre social, à l’Institut, les savants, les " brahmanes " et, avec eux, tous les nantis et leurs femmes inaccessibles, le regardent de haut.

Il est malin et malicieux, le premier roman de Manu Joseph, journaliste indien réputé pour ne pas utiliser la langue de bois. Centré sur deux personnages principaux, un dalit (intouchable) et un brahmane (classe dominante), le premier étant le secrétaire/assistant du deuxième, scientifique "nobélisable" et directeur d'un institut de recherche prestigieux, Les savants s'attaque au système des castes, avec une vivacité et une ironie qui font tout le sel de ce livre qui a le bon goût de ne pas céder à l'exotisme facile, ce qui ne l'empêche pas d'être furieusement divertissant, par ses côtés ludique et narquois, dans l'illustration de l'éternel combat du pot de terre contre le pot de fer. Comme dans Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux ..., Les savants ne brille pas par son style, mais par sa construction, ses intrigues parallèles qui se rejoignent, et la description savoureuse d'un microcosme, celui de scientifiques de renom qui se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir. S'il est parfois alourdi par des discussions ésotériques entre savants, le roman est irrésistible quand il évoque les stratagèmes de son héros dalit qui tente de faire passer son fils pour un génie des sciences, ce qui permet à l'auteur de se gausser de la rigidité, du conservatisme et des hypocrisies d'une société indienne toujours régie par des règles archaïques. Réaliste, moqueur, léger sur des sujets graves, Les savants n'a pas la prétention de se hisser au niveau des meilleurs romans sociaux indiens. Plutôt conçu comme un conte satirique, il donne une vision lucide d'un pays en pleine mutation, pétri de contradictions et de paradoxes, qui pourrait bien être à la veille d'une vraie révolution culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
avatar

Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 43

MessageSujet: Re: Manu Joseph [Inde]   Jeu 22 Sep 2011 - 19:34

Traversay a écrit:

Citation :
Les savants ne brille pas par son style

ça non. J'ai d'ailleurs été déçue par ce livre. L'histoire est intéressante mais j'ai trouve le monde des savants d'un ennui. En revanche les rapports entre le père et son fils sont très bien vus et décrits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Manu Joseph [Inde]   Sam 12 Nov 2011 - 16:03

Les savants

Les savants est un conte moderne qui utilise pour ingrédients l’humour et la chronique sociale : comment un obscur intouchable, mené par un désir de revanche sociale et l'amour pour son fils, va élaborer une stratégie loufoque, implacable, pour ridiculiser tout un clan de brahmanes imbus de leur science et d’eux-même. On s'amuse à voir Ayyan plus malin que les autres, son fils délicieusement complice, et les brahmanes si convaincus de leur propre supériorité, qui finiront roulés dans la farine dans une apothéose dont l’ampleur dépasse joyeusement les projets initiaux de notre héros.

Un suspense qui n'est pas haletant mais qui nous mène jusqu'au bout du livre, quelques portraits au vitriol, une dénonciation de l'archaïsme persistant de la société indienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manu Joseph [Inde]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manu Joseph [Inde]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inde, visite du Radjastan
» Vive Manu Chao
» Cochon d'inde
» Inde : Jyoti Amge - la plus petite fille du monde
» Cochon d'inde, bonne idée ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: