Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?

Aller en bas 
+7
animal
bix229
Epi
rivela
Arabella
eXPie
FrançoisG
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:20

FrançoisG a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je peux préciser ma recherche. Mais, évidemment, les réponses seront plus difficles à trouver. Je ne voudrai pas faire fuir les parfumés dentsblanches

Alors, je précise ma recherche : Un héroïne (ce peut être un héros si le livre en vaut la peine) refuse de se marier avec le prétendant que lui a choisi sa mère car elle tombe amoureuse d'un autre homme.

Mais il ne faudrait pas que ce thème soit principal dans le roman.

Il faudrait que ce soit un thème secondaire, développé par ricochet...

Idéalement, il faudrait que le livre ait été publié avant l'an 2000.

Voili voilà, merci d'avance à tous. bonjour

Il y a bien Suzanne de Walter à la fin de Bel-Ami de Maupassant... mais le le personnage est plus que secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:48

Harelde a écrit:
Orgueil et Préjugés de Jane Austen (Lizzy envoie balader le prétendant choisi par ses parents). Mais c'est pas trop en toile de fond. Plutôt carrément sur devant la scène.

Si mes souvenirs sont bons, il y a René et Atala de Chateubriand. René a traversé l'Atlantique à la suite d'un mariage impossible. Ou un truc dans ce genre.

Et je verrai bien Henry James avec un thème comme ça, non ?

"Orgueil et Préjugés" représente plutôt le contraire de ce que je recherche.

En revanche, "Atala-René-Le dernier Abnecerage" de Chateaubriand peut coller. Merci Harelde enthousiaste


Dernière édition par FrançoisG le Mar 20 Sep 2011 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:44

up !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?   lecture - Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de lecture : héros/héroïne qui échappe à son destin ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conseil lecture
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Le livre en crise?
» Lecture empathique et lecture froide
» Un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: