Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Annie Ernaux

Aller en bas 
+39
Bédoulène
topocl
animal
shanidar
tina
Hank
IzaBzh
Sophie
Menyne
mimi54
Hexagone
Lauraline79
Maline
Nathria
Li
Kashima
Marko
bix229
Marie
Angeline
Steven
la-lune-et-le-miroir
Eve Lyne
bulle
Aeriale
bertrand-môgendre
kenavo
Epi
Hellébore
Chatperlipopette
swallow
Acta est fabula
Ed the Grocer
Ludo28
monilet
coline
Fantaisie héroïque
Babelle
Queenie
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Invité
Invité




Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:07

Je pense en avoir lu deux, car le fil me semble familier.
Celui axé sur le père, sur le sentiment de se déclasser, sûr, et puis un autre. Je les ai lus il y a sans doute quatre ans au moins, par hasard, en une fois, dévorés, avec le sentiment, comme pour celui-là, qu'ils touchent à des trucs très fondamentaux, de manière très juste, sans avoir dutout de repère d'analyse littéraire. Précis dans le souvenir, l'analyse de soi, assez inclassable en fait j'ai l'impression.
ça m'a à chaque fois beaucoup beaucoup marquée, mais en excluant à chaque fois la possibilité de s'y référer consciemment. Comme un truc dévoré , à intégrer en silence. Bizarre, hein...
chut

Annie Ernaux - Page 13 6a011110


Dernière édition par Nadine le Sam 29 Oct 2016 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:21

je ne la connais pas non plus. merci Nadine pour ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:21

Ok. Et je vois que tu 'tisses' un lien entre Grandet, Ernaux et Bourgeois, intéressante trinité... Je vais voir ce que je pioche. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 16:15

shanidar a écrit:
Tu avais lu d'autres Ernaux auparavant, Nadine ?? Je ne sais pas très bien par quel bout l'entamer cette dame...

Son oeuvre est axée sur sa vie et son évolution, donc il faut commencer par les premiers titres., Les Armoires vides, La Place...


Dernière édition par bix229 le Sam 29 Oct 2016 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 16:31

J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu. C'est peut-être préférable de lire dans le sens chronologique, mais pas obligatoire. "Les
Années" est certainement l'un de ses ouvrages les plus connus. Sinon, je suis d'accord avec Nadine, c'est une lecture qui peut gratter où ça fait mal !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 17:33

ArenSor a écrit:
J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu.
Pareil pour moi .
Je vais le rajouter à ma LAL , je l'ai vu disponible en ebooks à la BDP de l'Ardèche !
Merci pour ton com Nadine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:35

Elle précise bien dans l'interview que je vous ai copié collé qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un récit, hein.
De rien Eglantine. Dites c'est quoi la difference entre Lal et Pal ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptySam 29 Oct 2016 - 19:00

ArenSor a écrit:
J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu. C'est peut-être préférable de lire dans le sens chronologique, mais pas obligatoire. "Les
Années" est certainement l'un de ses ouvrages les plus connus. Sinon, je suis d'accord avec Nadine, c'est une lecture qui peut gratter où ça fait mal !

C' est tout autre chose et bien mieux que ce qu' on appelle -trop facilement- "autofiction".
Appellation récente et qui n' a pas produit grand chose de satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2016 - 7:13

LAL livres à lire (projets)

PAL pile à lire (dans ta bibliothèque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2016 - 7:27

coeur merci Bédoulène !

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2016 - 8:59

bix229 a écrit:
ArenSor a écrit:
J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu. C'est peut-être préférable de lire dans le sens chronologique, mais pas obligatoire. "Les
Années" est certainement l'un de ses ouvrages les plus connus. Sinon, je suis d'accord avec Nadine, c'est une lecture qui peut gratter où ça fait mal !

C' est tout autre chose et bien mieux que ce qu' on appelle -trop facilement- "autofiction".
Appellation récente et qui n' a pas produit grand chose de satisfaisant.

ou "appellation récente et qui a produit pas mal de choses satisfaisantes."
???
dentsblanches


Dernière édition par topocl le Dim 30 Oct 2016 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 EmptyDim 30 Oct 2016 - 14:59

Il y a meme des  gens qui se sont creusé les méninges pour éclairer le distinguo entre autobiographie et autofiction.
Les étiquettes m' agacent parce qu'elles ne recouvrent souvent rien de réel. Mais ça n' empeche pas des auteurs  de se réfugier
derrière un nouveau concept ni les critiques de coller les étiquettes...
Par exemple :

www.autofiction.org/index.php?post/2011/09/02/Autobiogrphie-et-autofiction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annie Ernaux - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Annie Ernaux   Annie Ernaux - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Ernaux
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Annie Saumont
» Annie Dillard
» Annie Proulx
» Annie Leclerc
» Annie Mignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: