Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)

Aller en bas 
+8
Noémie
alixe
Aeriale
darkanny
topocl
Epi
mimi54
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:26

Je serais bien tentée.... attentif scratch
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:30

Noémie a écrit:
Je serais bien tentée.... attentif scratch
laisse-toi tenter Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 2603
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:46

Lu sur le fil de l'auteur....
Citation :
Le passage anti-chats est assez hilarant
Commentaire de Darkanny........... affraid Je ne sais pas si c'est un livre pour moi !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:01

Des bons voisins

Huhu, bienvenue dans la Suburb (Banlieue) telle qu’on se l’imagine « typiquement » américaine

J’en ai déjà lu bien d’autres romans qui se situent dans ces entrelacs de société, mais si c’est bien écrit, je n’en ai jamais assez.. j’en redemande

Et surtout qu’il arrive dans ce premier chapitre à mettre en scène toute une diversité de caractères… et selon l’action les sympathies changent aussi, on n’arrive pas (encore) à cerner les différents personnages, l’angle de récit change et avec lui la « lumière » qui tombe sur la personne en question..

Tout comme Darkanny qui était lors de ses débuts de lectures autant enthousiaste, je suis enchantée et avide de découvrir la suite
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:12

Tout à fait d'accord avec Kenavo, du 100 fois vu lu et relu, ces quartiers de familles américaines qui se visitent, échangent des coockies, se reçoivent le soir autour d'un verre de chardonnay, s'adorent ( ?), s'observent et médisent les unes sur les autres. Trente pages qui se suffiraient à elle-même pour constituer une bonne nouvelle, et introduisent ce roman-fleuve de l'anonymat américain. Qui nous font découvrir en un survol éblouissant vingt ans de la famille Berglund, la personnalité de chacun, les faiblesses charmantes au début, devenant peu à peu irritantes, puis les menant à la faillite générale. Comment la gentillesse responsable de Walter, et la façade saine et amicale de Patty, vont se lézarder quand leur fils, adulé quoique rebelle, va rejeter leurs valeurs, qui étaient leur seule protection.
Voilà, après ce prologue qui nous raconte magistralement de la vie d'une famille, gloire et effondrement, on attend que Franzen nous développe les tenants et aboutissants, les traumatismes d'enfance, les petites mesquineries quotidiennes, les naïvetés fondamentales qui éclaireront cette spirale infernale
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:30

Je me retire de cette lecture, je sens que vous allez lire à un rythme effréné et comme je n'ai qu'un temps limité par jour, je ne vais pas pouvoir suivre sur 700 pages.
Bonne lecture ! (et ça commence super bien, c'est vrai swing )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:11

Il est bien dit que les LC, c'est "chacun son ryhtme, aucune obligation" zen . Ou je me trompe??
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:23

ah je viens juste de découvrir cette LC ! Je me joindrais bien à vous, mais ça fait un peu tard, le temps que je me procure le livre...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:28

Des erreurs furent commises. Chapitre 1. Accommodante.

Où l'on découvre que Patty fut une petite fille, puis une adolescente ordinaire et … SPORTIVE. Plutôt douée, certes, mais qu'est-ce que sportive quand vos sœurs sont surdouées et …artistes. Que votre mère n'a aucune culpabilité à ne pas assister à vos matchs puisqu’ elle a des tâches bien plus importantes qui l’appellent : des responsabilités politiques, et pour la bonne cause qui plus est : démocrate. Un père qui vous charrie toujours amicalement, mais l'amitié autorise t’elle une telle lourdeur ?

Et que ses deux parents, pas fondamentalement mauvais au demeurant, banalement maladroit, vous lâchent si un jeune garçon abuse de vous à l'occasion d'une fête un peu arrosée, sous prétexte que ses parents sont riches, influents, bien-pensants et qu'il va intégrer une université américaine reconnue ? Ce n'est pas tant ce viol qui blesse Patty, que cet abandon fondamental desa pauvre petite personne que tous aiment bien sans prendre le temps de s’en rendre compte.

La voilà prête à ne jurer que par le basket où elle va pouvoir montrer sa vraie valeur , et à tout accepter pourvu qu'on s'intéresse à elle…

Je suis frappée par la justesse des dialogues où s'expriment toutes les ambiguïtés et les lâchetés à travers des mots ordinaires
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:41

Epi a écrit:
Je me retire de cette lecture, je sens que vous allez lire à un rythme effréné et comme je n'ai qu'un temps limité par jour, je ne vais pas pouvoir suivre sur 700 pages.
ah mais non, pas de raison de te retirer..
Noémie ne l'a même pas encoe commencé et Alixe est pour l'instant aussi très prise par son travail, donc...
et tu sais bien comment je fais lors des LC, je commence la lecture à la date, poste un premier commentaire et puis j'attends que tout le monde y est..
moi je lis de toute façon toujours plusieurs livres en même temps, une LC est pour moi un bon moyen de terminer au moins un livre ensemble avec vous.. mais mon rythme, je l'adapte à ceux qui participent.. Very Happy

topocl a écrit:
Il est bien dit que les LC, c'est "chacun son ryhtme, aucune obligation" zen . Ou je me trompe??
tout à fait, chacun à son rythme.. mais peut-être ne poster qu'à partir du moment qu'à peu près tout le monde se retrouve au même endroit.. pas de problèmes si tu avances plus vite, mais peut être ne faire que des commentaires si tu vois que les autres peuvent en discuter aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:50

Je sais bien Kenavo et si le livre avait été moins épais, j'aurais continué mais sur 700 pages, à un moment donné, je serais forcément un peu à la traîne et si je me retire, c'est parce que je ne veux pas vous retarder même dans vos commentaires. Mais pas de problème pour moi, je continue quand même ma lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:54

Je vois que vous êtes bien rentrées dans le livre et ça me réjouit
Comme topocl, c'est la justesse des dialogues qui m'avait impressionnée, c'est une des forces du livre

Le chapitre "Des erreurs furent commises " est très long mais c'est un des plus passionnants, si on s'essouffle à ce chapitre et si on y trouve des longueurs, c'est un signe, la suite décevra.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:07

ok Epi content

n'empêche que je vais attendre Noémie et Alixe Wink

Darkanny, je ne pouvais éviter de penser à John Updike en lisant ce premier chapitre.. c'est définitivement un auteur qui devrait te donner encore plein de bonnes lectures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:01

Pas de problème pour attendre les autres , dans les commentaires du moins. Je fais la lecture à mon rythme (avec plus de boulot prévu à partir de demain, donc, ça devrait ralentir) J'écris mes commentaires au fur et à mesure, et je les ressors quand les autres avancent.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:05

topocl a écrit:
Pas de problème pour attendre les autres , dans les commentaires du moins. Je fais la lecture à mon rythme (avec plus de boulot prévu à partir de demain, donc, ça devrait ralentir) J'écris mes commentaires au fur et à mesure, et je les ressors quand les autres avancent.

Voilà la méthode idéale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Jonathan Littell : Les Bienveillantes
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: