Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)

Aller en bas 
+8
Noémie
alixe
Aeriale
darkanny
topocl
Epi
mimi54
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:22

J'ai déjà lu plus d'une centaine de pages, je suis dans le chapitre "les meilleures amies du monde" et tout à fait séduite par ce livre cheers

Le prologue bien que savoureux m'avait semblé un peu laborieux, les phrases longues, la présentation du texte serrée, sans dialogues directs ne permettait pas une lecture fluide, mais à partir du journal de Patty, les pages se tournent facilement Wink

Allez, dépêchez-vous les autres ! rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptySam 29 Oct 2011 - 9:47

Des erreurs furent commises Chapitre 2 Les meilleures amies du monde

Avançons avec Patty qui dresse la liste de ses erreurs. Elle a compris cette fois que ses parents ne sont pas d’un grand de secours, et moins elle les voit, mieux elle se porte. Elle s‘investit à fond dans le basket, qui a un aspect valorisant puisqu’elle y réussit et s’y épanouit. L’esprit de compétition est un moteur pour elle qui se sent toujours inférieure, et veut se prouver que contrairement aux apparences, elle pourrait être une gagnante. Il y a aussi un côté chaleureux qu’elle n’ a pas connu dans sa famille, l'équipe lui donne l'occasion de se révéler .

Citation :
« Elle avait toujours couru après le ballon, parce que le ballon l’avait toujours sauvée, le ballon était ce qu'elle était sûre d'avoir dans sa vie, le ballon avait été son compagnon loyal lors de tous ses interminables étés de fillettes »

Mais un soir de débâcle, elle se fait une entorse stupide et cela ne va certainement pas être bon pour son avenir sportif…

Après un match, elle se fait aborder par une fille, Eliza, qui ne lui demande pas vraiment son avis et se déclare sa meilleure amie, ce qu'elle accueille avec confiance et une certaine euphorie d'être enfin élue. Mais cette Eliza est encore plus paumée qu’elle, particulièrement perverse et manipulatrice , autoritaire, tout doit tourner autour d'elle. Patty, fascinée par cette fille libérée, solide en apparence, se laisse mener par le bout du nez , d'une naïveté confondante. Elle va finir, par se faire violence et laisser tomber aussi cette fille égocentrique et immature .

Pour les garçons aussi elle ne fait pas vraiment le bon choix, s'accroche désespérément à des machos qui la considèrent autant qu'un mouchoir jetable… Pour finalement rencontrer Walter, moins sexy, moins bruyant mais… le bon Walter, Walter attentionné, scrupuleux et amoureux que, lâchée par tous, elle va rejoindre sans passion. On se dit que cette fois-ci, enfin, elle a su saisir sa chance, elle a fait le bon choix : enfin elle trouve un peu d'amour et de protection attentionnée. Saura-t-elle en profiter ?

Partie un peu plus longue, un peu plus bavarde, qui traduit bien les errances de Patty, son indécision, ses choix foireux, ses allers-retours, avec une certaine tendresse désabusée pour le personnage, qu’on sent bien mal partie. On commence à se prend affection pour cette fille, si mal-aimée, si mal armée pour affronter la vie, et dont le prologue nous a montré qu'elle allait emmener toute sa famille à la dérive Et si l'on voit les choses du côté de Walter, on voit bien que, gentil et confiant, il s'embarque dans une sacrée galère. On a, comme son ami Richard, l'impression qu'il mérite mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:58

Mon livre m' a été adressé aujourd'hui......il arrivera donc dans le courant de la semaine prochaine.....


Pour la lecture commune , second départ, peut t-on tabler sur un départ le 30 novembre???
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:31

Je remonte le sujet.......qui se sent sent d'attaque pour reprendre la lecture commune disons samedi 3 décembre? Je viens de recevoir mon exemplaire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:05

mimi54 a écrit:
Je remonte le sujet.......qui se sent sent d'attaque pour reprendre la lecture commune disons samedi 3 décembre? Je viens de recevoir mon exemplaire

Si je le récupère pour cette date, ok !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:24

Je vous suivrai avec grand plaisir! lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 32962
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:03

Etant donné que je dois rendre le livre rapidement à la bibliothèque je dois avancer à grands pas. A doses homéopathiques, quand même, parce que je suis incapable de lire plus de 80 pages à chaque fois. Tellement dense. Je m'y plonge avec délice.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:22

traversay a écrit:
Etant donné que je dois rendre le livre rapidement à la bibliothèque je dois avancer à grands pas. A doses homéopathiques, quand même, parce que je suis incapable de lire plus de 80 pages à chaque fois. Tellement dense. Je m'y plonge avec délice.

Je m'y mets samedi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:55

J'y suis!!!!

De bon voisins: voilà un aperçu de cette famille un peu compliquée...dirons nous

C'est écrit petit, le livre est lourd.....mis ma première impression est bonne....

J'aborde des erreurs furent commises, et le premier chapitre... et puis ce sera bon pour aujourd'hui......gentiment mais surement
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:07

300 pages plus tard, je baisse les bras ( d'ailleurs ce livre est trop lourd à porter) et je frôle l'indigestion....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:36

mimi54 a écrit:
300 pages plus tard, je baisse les bras ( d'ailleurs ce livre est trop lourd à porter) et je frôle l'indigestion....


C'est tout un univers ce livre dans lequel on entre ou pas.... jypeurien

Mon compagnon l'a aussi abandonné, il m'a dit être....exaspéré !!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Jonathan Littell : Les Bienveillantes
» Jonathan Franzen
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: