Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vincenzo Consolo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vincenzo Consolo Empty
MessageSujet: Vincenzo Consolo   Vincenzo Consolo EmptySam 8 Oct 2011 - 23:10

Vincenzo Consolo Lipari10
Vincenzo Consolo (né le 18 février 1933, à Sant'Agata di Militello, en Sicile) est un écrivain italien.

Il est né dans un petit village en Sicile, Sant'Agata di Militello, dans la province de Messine. Il fait des études de droit à l'université, puis retourne enseigner en Sicile et fréquente Lucio Piccolo et Leonardo Sciascia1. Bien qu'il vive depuis 1969 à Milan où il travaille, il reste profondément imprégné de la Sicile, de sa beauté comme de sa violence2.

Ami du poète palestinien Mahmoud Darwish, membre fondateur du Parlement international des écrivains, il manifeste dans Ramallah assiégée, avec l’Américain Russell Banks, le Nigérian Wole Soyinka, le Portugais José Saramago, le Chinois Bei Dao, le Sud-africain Breyten Breytenbach, l’Espagnol Juan Goytisolo, accompagnés de Leïla Shahid et Elias Sanbar3.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

"Prix Grinzane Cavour" - 1988 pour Retablo.
"Prix Strega" - 1992 pour Nottetempo, casa per casa.
Prix de l'Union Latine des Littératures Romanes pour l’ensemble de son œuvre. Il préside le jury de ce prix depuis 1995.
Prix International de littérature pour l'ensemble de son œuvre en 1996.
"Prix Nino Martoglio International Book" -1999.

Sources Wikipedia


Dernière édition par Bédoulène le Lun 5 Déc 2016 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vincenzo Consolo Empty
MessageSujet: Re: Vincenzo Consolo   Vincenzo Consolo EmptyDim 9 Oct 2011 - 0:31

Vincenzo Consolo Consol12


Quand la révolte n'a pas de parole nait entre les êtres l'incompréhension, alors chacun choisit la fuite, fuite géographique, fuite dans l'écriture et parfois dans l'aliénation ; c'est ce qui ampute le destin de cette famille.

Ce récit est la confession du Père et en deça je pense quelque peu celle de l'auteur, quant à cette région, qu'il a quitté, cette région victime de tant de maux (mafia, Etat, religion..)

L'écriture de cet écrivain est très riche et poétique ; intéressante aussi dans les nombreuses références culturelles (littérature, peinture, architecture, histoire)

Je souhaite que ces quelques extraits vous convainquent de faire connaissance avec cet auteur.


Vincenzo Consolo Consol14
Vincenzo Consolo Consol13

Vincenzo Consolo Consol15

Vincenzo Consolo Consol16



Dernière édition par Bédoulène le Dim 9 Oct 2011 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vincenzo Consolo Empty
MessageSujet: Re: Vincenzo Consolo   Vincenzo Consolo EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:09

Merci pour ce fil
Le Retable m'attend depuis un bon moment, je l'ai ressorti pour cette lecture en commun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vincenzo Consolo Empty
MessageSujet: Re: Vincenzo Consolo   Vincenzo Consolo EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:57

Merci à toi, Bédou !

J' ai lu Consolo, il y a trop longtemps pour m' en souvenir. Le Sourire du marin inconnu, Rétable, entre autres... Et puis, ce que tu en dis me le rend sympathique...
Je vais chercher parmi ses autres titres.
Et j' ai plien d' autres auteurs italiens dont je vais parler !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vincenzo Consolo Empty
MessageSujet: Re: Vincenzo Consolo   Vincenzo Consolo EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:23

Kena, Bix, je vais continuer à le lire car je crois qu'il faut lire plusieurs livres pour apprécier vraiment un auteur et j'ai la chance que la médiathèque possède d'autres titres, mais déjà cet auteur me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vincenzo Consolo Empty
MessageSujet: Re: Vincenzo Consolo   Vincenzo Consolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vincenzo Consolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: