Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Louis Dumont [Anthropologie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Louis Dumont [Anthropologie]   Ven 28 Oct 2011 - 15:05


Louis Dumont en 1977
© Editions Gallimard / Jacques Robert

Extrait de de la page Wikipédia qui lui est consacrée :
Louis Dumont (1911 à Salonique - 19 novembre 1998 à Paris) était un anthropologue français spécialiste de l'Inde. Sa réflexion porte également sur les sociétés occidentales en s'appuyant sur des analyses comparatives.

L'œuvre de Dumont concerne l'ensemble des domaines des sciences sociales : philosophie, histoire, droit, sciences politiques, sociologie et anthropologie, qui lui sont redevables d'une nouvelle manière d'appréhender les contours de la modernité.

Dumont fut un élève de Marcel Mauss à Paris, au sein de l'Institut d'ethnologie. En 1945, il intègre le Musée national des arts et des traditions populaires où il continue sa formation et ses activités de recherche. C'est aussi l'occasion d'éditer la revue scientifique Le Mois d'ethnographie française et de diriger un programme d'étude sur le mobilier français.

En 1948, il part pour l'Inde du sud pour faire des études de terrain sur les Pramalai Kallar et rédiger sa thèse d'État qui paraîtra en 1957 sous le titre: Une sous-caste de l'Inde du Sud. Avant son départ pour l'Asie, Dumont avait écrit une monographie intitulée La Tarasque qu'il publie en 1951. La « tarasque » est une croyance provençale qu'il a analysée sous l'angle des pratiques religieuses de la région.

De 1951 à 1955, Dumont enseigne à l'Institut d'anthropologie d'Oxford. Il devient directeur d'étude à l'École pratique des hautes études en 1955 où il crée, en collaboration avec l'économiste Daniel Thorner, le Centre d'études indiennes et fonde la revue Contribution to Indian sociology avec D. Podock. Cette période est pour lui l'occasion de plusieurs séjours en Inde du Nord, en Uttar Pradesh.


Avis personnel :  

Intellectuel méconnu en France, alors qu'il est l'une des plus grandes sommités en Amérique, Louis Dumont par son étude des diverses organisations sociales et sociétales a pu antiiper tous les travers qui constituent notre monde actuel. Quand on le lit c'est d'ailleurs assez surprenant car grâce à des études simples mais efficaces il lui a été possible de déterminer des carences morales et logiques au sein des sociétés occidentales et ce quel que soit le domaine : économie ou politique.
Ses trois oeuvres principales sont : Homo Hierarchicus, Homo Aequalis et Essais sur l'individualisme.
Dans ces trois ouvrages, il est question de comparer les structures sociales de l'Inde et les sociétés occidentales. Il en ressort l'une des plus grandes théories qui est étonnamment actuelle : la relation hiérarchique détermine nos comportements mais également les règles morales régissant la société. De plus il parvient à prouver que la liberté ne peut pas être ailliée à l'égalité, ce sont des concepts par essence antinomiques ce qui confère à notre devise nationale, celle de la France une étrange ironie.
Sil est question de remettre en cause notre structure, c'est un des auteurs qui sera notre meilleur avocat.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
avatar

Messages : 24644
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

MessageSujet: Re: Louis Dumont [Anthropologie]   Ven 28 Oct 2011 - 16:36

C' est vrai. Il n' y a pas que dans la littérature qu' il y a des oubliés ou des sous estimés. Mais je n' ai pas vraiment l' impression que L. Dumont le soit. Ou alors c' est récent. "Homo hierachicus" et "Homo aequalis" sont toujours des ouvrages de référence. Et en bibliotèque ses autres livres sont souvent consultés.

J' ai lu son livre sur la Tarasque et j' ai dans ma bilbliothèque Essais sur l' individualisme...A lire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Louis Dumont [Anthropologie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de petit Louis
» changement de lit pour Louis ?
» Bléville - Rue Aristide Briand > Rue Louis Ganne
» Zabeth, André Louis
» Louis Beuve, Lettres à des amis aurevilliens.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: