Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Evanescence, ou les chroniques de la chute

Aller en bas 
AuteurMessage
aden
Posteur en quête
aden

Messages : 83
Inscription le : 25/06/2011
Localisation : Londres - Paris

Evanescence, ou les chroniques de la chute Empty
MessageSujet: Evanescence, ou les chroniques de la chute   Evanescence, ou les chroniques de la chute Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:46

Evanescence est un groupe américain fondé en 1996 par la chanteuse Amy Lee et le guitariste Ben Moody. Son style musical se rapproche du rock alternatif, mais emprunte également au métal (heavy, gothique, new) ainsi qu'au gothique néoclassique et au piano rock.

J'apprécie ce groupe pour plusieurs raisons. Pour leur indéniable compétence musicale et pour la voix d'Amy Lee (chanteuse vedette du groupe), bien sûr, mais aussi pour l'esprit dont ce groupe est porteur (ou, du moins, était porteur à l'origine). Un esprit qui est celui du rock et du métal, à la fois rebelle et créatif. La pop nous chante souvent le rêve américain, alors qu'Evanescence nous parle du côté plus sombre de cette société, du revers de la médaille, qu'on a souvent tendance à vouloir ignorer.

Mieux que quiconque, Evanescence a su évoquer la détresse d'une génération sacrifiée, une génération sans repères faisant face à un avenir incertain, livrée à ses rêves et ses désillusions.

Le premier album du groupe (album démo), Origin (2000), est un étonnant mélange de rock et de métal gothique et symphonique. Certaines chansons sont plutôt lyriques, comme Anywhere ou My Immortal, d'autres sont plus épiques, comme Imaginary ou Whisper et qui préfigurent déjà la chanson Bring Me to Life qui rendra le groupe célèbre par la suite. A mon avis, c'est probablement leur meilleur album, chaque chanson étant différente, unique, originale. Hélas, cet album est assez difficile à trouver.

Le deuxième album, et le premier véritable album studio, Fallen (2003), est celui qui a ouvert à Evanescence les portes de la célébrité mondiale. Heureusement, ou malheureusement, Bring Me to Life, chanté en duo avec Paul McCoy de 12 Stones, a été utilisé dans une grosse production hollywoodienne, Daredevil. Heureusement, car ça a permis de faire connaître le groupe. Malheureusement, car ce film n'a absolument pas la profondeur des chansons d'Amy.

Fallen est plus sombre qu'Origin, mais il est également moins hétérogène et, peut-être, moins riche que le premier album. Cependant, il a eu une célébrité mondiale assez phénoménale et s'est vendu à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde.

Evanescence a gagné de nombreux prix et récompenses, trop nombreux pour être énumérés ici. Mentionnons juste les prestigieux Grammy Awards : meilleur nouvel artiste, album de l'année et meilleur album rock pour Fallen, meilleure performance hard rock et meilleure chanson rock pour Bring Me to Life.

Le troisième album, The Open Door (2006), est plus proche du rock alternatif, plus "classique" que les deux précédents, même si les influences qui ont marqué les débuts d'Evanescence sont encore perceptibles. Début 2010, Evanescence a sorti un single, Together Again, une chanson écrite initialement pour The Open Door, mais qui n'a pas été inclue dans cet album. Le single est sorti au profit des victimes du tremblement de terre à Haiti.

Le dernier album, Evanescence (2011), vient juste de sortir. Sur le plan musical, il se situe dans la ligne droite tracée par Origin et Fallen, mais le style du groupe s'éloigne quelque peu de ses sources d'inspiration originelles sans, pour autant, apporter de réelles innovations. Heureusement, la voix d'Amy n'a rien perdu de sa puissance ! Un album à découvrir que je recommanderais surtout aux amateurs de rock et de métal alternatif.

Les chansons que je recommanderais d'écouter pour découvrir ce groupe sont Imaginary, Anywhere, Everybody's Fool, Field Of Innocence, Bring Me to Life (version originale), Lithium et My Heart Is Broken (le dernier single).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Aden-Alastair-author/3037044930638
krys
Sage de la littérature
krys

Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : sud ouest

Evanescence, ou les chroniques de la chute Empty
MessageSujet: Re: Evanescence, ou les chroniques de la chute   Evanescence, ou les chroniques de la chute Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:47

J'aime bien aussi ce groupe, mon album préféré pour l'instant est Origin, mais j'écoute les trois sans me lasser. Pas encore acquis le dernier, mais ça ne devrait pas tarder dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aden
Posteur en quête
aden

Messages : 83
Inscription le : 25/06/2011
Localisation : Londres - Paris

Evanescence, ou les chroniques de la chute Empty
MessageSujet: Re: Evanescence, ou les chroniques de la chute   Evanescence, ou les chroniques de la chute Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:04

En attendant la vidéo officielle, voici le dernier single, My Heart Is Broken :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Aden-Alastair-author/3037044930638
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque

Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 31
Localisation : Paris

Evanescence, ou les chroniques de la chute Empty
MessageSujet: Re: Evanescence, ou les chroniques de la chute   Evanescence, ou les chroniques de la chute Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 13:34

J'aime beaucoup ce groupe, j'ai demandé leur dernier album pour Noël :) j'adore leur premier single, "What you want" ainsi que "My heart is broken".

_________________
Ce que j'ai souvent éprouvé plus tard, je le pressentis alors en quelque sorte, savoir : que l'on n'a pas le droit d'ouvrir un livre si l'on ne s'engage pas à les lire tous.

[Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigges]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé




Evanescence, ou les chroniques de la chute Empty
MessageSujet: Re: Evanescence, ou les chroniques de la chute   Evanescence, ou les chroniques de la chute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evanescence, ou les chroniques de la chute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chute du billet vert ...pétrole, or...
» Démaquillant Idéal Anti Chute Cils ?
» Les chroniques de Zorro (2015)
» Présentation
» essayons de pister Micha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Pop-Rock-
Sauter vers: