Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Ali al-Muqri [Yémen]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Ali al-Muqri [Yémen]   Sam 5 Nov 2011 - 19:57



Né en 1966 à Taizz, Ali al-Muqri écrit depuis l'âge de dix-huit ans. Collaborateur régulier de journaux progressistes, il est l'auteur d'un essai remarqué sur l'alcool et l'islam. Son premier roman s'attaquait déjà à un sujet épineux, les "Achdam", Noirs arabisés du Yémen. Le beau juif est son premier livre traduit en français.


Dernière édition par traversay le Dim 6 Nov 2011 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Ali al-Muqri [Yémen]   Dim 6 Nov 2011 - 17:23

Le beau juif
Citation :
Dans le Yémen du XVIIe siècle, les communautés cohabitent et s’affrontent. Alors quand Fatima, la fille du mufti, s’éprend du bel adolescent juif qui répare les fenêtres ajourées du palais de son père, leur histoire est forcément destinée à connaître un parcours semé d’embûches. Quant à l’enfant de cette union interdite, ni les Musulmans ni les Juifs ne veulent le reconnaître. Que son père se convertisse à l’islam n’y change rien. Et quand, vers 1660, un certain Shabbataï Tsevi prétend être le Messie et redonne vie au rêve d’émancipation des Juifs, les rapports inter-religieux se compliquent encore...

En voilà un beau et bon livre, un roman historique, en apparence, mais dont le caractère actuel, au coeur du Moyen-Orient, est d'une troublante évidence. Ali al-Muqri, dans Le beau juif, raconte une histoire romantique et nous donne une leçon de tolérance, dans le Yémen du XVIIe siècle. Un conte oriental, cruel et suave à la fois, comme tiré des Mille et une nuits. Un amour condamné d'avance entre une musulmane et un juif dont le destin dramatique ne s'arrêtera pas à leur disparition. Leur fils sera rejeté par les deux communautés, leurs tombes feront des allers et retours entre les cimetières musulman et juif, sans que jamais elles ne puissent être réunies. L'auteur manie l'ironie et la verve caustique avec dextérité pour narrer l'absurde des situations, qui prêteraient à rire si elles n'étaient pas tragiques et symboliques d'un fanatisme sans bornes d'un côté comme de l'autre. Il y a des passages magnifiques dans Le beau juif, quand les deux amoureux apprennent mutuellement la langue de l'autre et se confient des livres sous le manteau. Le garçon juif lit le Coran en arabe, la jeune musulmane dévore les histoires juives, en hébreu, que son aimé lui transmet. La langue d'al-Muqri est souple, légère et nous emporte sur son tapis volant. 150 pages d'enchantement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Ali al-Muqri [Yémen]   Lun 23 Jan 2012 - 13:56

Le beau Juif

Al-Muqri nous raconte l'amour au destin tragique de Fatima, jeune musulmane instruite et tolérante et de son beau juif, ouvrier inculte découvrant grâce à elle l'écriture, la poésie, toute une culture qu'il ignorait. C'est l'occasion d'ajouter le Yémen du XVIIe siècle à la longue liste des pays où les communautés juives furent en même temps courtisées (et pressurées) pour les avantages économiques qu'ils apportaient au pays et haïs, rejetés, persécutés, expulsés, rappelés… De découvrir de l'intérieur ce que le « messie » Shabbataï Tsevi a pu apporter d’espoir à cette communauté, pour mieux le lui retirer en se convertissant ensuite à l'islam.

Très intéressant récit de la tolérance éclairée de quelques uns, noyée et déchirée dans le communautarisme égocentrique de la masse et des dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Ali al-Muqri [Yémen]   Sam 29 Oct 2016 - 5:56


Le beau Juif

Je crois que c’est venu lors de la lecture du livre de Négar Djavadi : envie de rester un moment dans ce que je vais appeler 'monde oriental'.

Même, ou plutôt surtout, si l’actualité de bon nombre de pays dans ces régions n’est pas positive. Et c’est à l’instant aussi le cas pour le Yémen.

Je ne veux pas décrocher ses nouvelles… mais je ne veux surtout pas faire connaissance de ces pays-là QUE par ces mauvais côtés. Ils ont aussi le droit d’avoir une autre visibilité.

Pour moi c’est un premier voyage au Yémen et je reviens satisfaite.

Cela ne m’a pas seulement transporté côté pays, mais j’ai aussi visité une autre époque. Bien que côté divergences au sujet religion, il n’y a pas grand changement depuis ces années.

Concernant l’histoire même, Ali al-Muqri m’a convaincu avec son écriture fluide.

Il raconte le destin de ces deux jeunes gens avec beaucoup de connaissance pour les deux côtés.

Même si je savais dès le début que cette lecture allait être plutôt triste, j’ai accompagné avec plaisir ce couple hors norme.

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ali al-Muqri [Yémen]   Sam 29 Oct 2016 - 8:50

Il est sur ma PAL, celui-là. J'avais lu les vingt premières pages et avait été conquise par cette écriture fluide et poétique à la fois. Il faut que je le lise en 2017 !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Ali al-Muqri [Yémen]   Sam 29 Oct 2016 - 14:58

voilà une bonne résolution pour l'année prochaine Wink

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ali al-Muqri [Yémen]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ali al-Muqri [Yémen]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: