Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Gaelle Pingault

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Gaelle Pingault Empty
MessageSujet: Gaelle Pingault   Gaelle Pingault EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:19

Gaelle Pingault Gaelle_pingault

Née en 1976, Gaëlle Pingault est orthophoniste de formation. Elle travaille en région parisienne mais son cœur est définitivement breton.
Elle écrit des nouvelles publiées dans deux recueils:

On n'est jamais préparé à ça
Ce qui nous lie. aux éditions Quadrature.

Elle a un blog où l'on peut lire une nouvelle:

http://gaellepingault.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Gaelle Pingault Empty
MessageSujet: Re: Gaelle Pingault   Gaelle Pingault EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:20

CE QUI NOUS LIE

Gaëlle Pingault exerce le même métier que moi et elle est née la même année que moi. Nous n'avons donc, a priori que deux points communs et pourtant, ses nouvelles m'ont énormément parlé, pour certaines d'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'elle me connaissait. Notamment celle où elle évoque le voyage scolaire à Berlin le jour de la chute du mur; moi, j'y suis allée cinq mois avant. Une sensation très troublante mais qui m'a fait lire ses nouvelles presque d'une traite.

Ses nouvelles sont très courtes, quelques pages seulement qui traitent de sujets qu'elle a sûrement rencontrés dans sa pratique professionnelle ou qu'elle a connus de près. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Gaëlle Pingault m'a en effet semblé extrêmement proche des personnages qu'elle a créés et faits vivre en quelques lignes, formées de phrases courtes, percutantes qui, mises bout à bout nous amène à la chute de l'histoire. Car souvent, on ne sait pas trop où l'auteure nous mène, alors on la suit et on découvre. Pour certaines nouvelles, j'ai été très surprise par le dénouement, totalement inattendu, parfois même émue.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus concernant ce recueil, simplement qu'il m'a beaucoup touchée, peut-être grâce à nos similitudes, peut-être grâce à d'autres choses, son talent sans doute. Je crois même que je suis un peu jalouse!

Une heure de lecture et de plaisir intense, à savourer et à découvrir sur son blog, sur lequel elle a publié une nouvelle qui, finalement n'est pas parue, faute de "place". Si vous l'aimez (la nouvelle s'appelle "Jour J"), alors vous aimerez le reste.
Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais elle a su m'émouvoir, c'est plutôt rare et précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
 
Gaelle Pingault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaëlle Nohant
» Gaëlle Bantegnie
» Gaëlle Josse
» Gaëlle Duhazé
» Anne-Gaëlle Balpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: